Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2020

"Ecoles fermées, l’Italie se blinde."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus continue de faire les gros titres des médias transalpins, avec notamment l’annonce de la fermeture, hier par le gouvernement, des écoles et des universités, prévue jusqu’au 15 mars : « Ecoles fermées jusqu’à mi-mars » (Corriere della Sera), « Italie à huis-clos » - « ‘’ Conte s’adresse au pays à travers un message vidéo ‘’ » (La Repubblica), « Ecoles fermées, le non des scientifiques » (La Stampa), « Ecoles fermées, l’Italie se blinde » - ‘’ Décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Tout le monde à la maison » (Il Fatto Quotidiano), « Mesures choc anti-crise : 3 mille milliards pour les infrastructures demandées par Confindustria » (Sole 24 Ore).

ENTRETIEN de Pierpaolo Sileri, vice-ministre de la Santé : « ‘’La priorité est de contenir la contagion, personnel et lits vont arriver ‘’ » (Sole 24 Ore) : « ‘’Il faut absolument contenir la contagion, c’est notre priorité. Nous avons besoin de personnel et d’instruments médicaux qu’il faut récupérer rapidement, en privilégiant les Régions plus en difficulté. Des ressources financières devraient être allouées, 400 ou 500 millions, et je veux espérer autant que possible parce que tout ce que nous donnons en faveur de notre Service sanitaire national sera un patrimoine pour l’avenir ‘’».

COULISSES, Stampa, I. Lombardo, « Le point de vue des experts nommés par la Protection civile : ‘’fermer les écoles est inefficace’’. Le président du Conseil furieux suite au court-circuit en terme de communication sur les mesures restrictives de l’exécutif » - « ‘’Si le virus arrive au Sud c’est le désastre’’ : le choix final de Conte contre l’avis des scientifiques » : « Conte ne voulait pas fermer toutes les écoles, mais il l’a fait, cédant aux pressions des ministres Speranza (Santé) et Franceschini (Culture et chef de délégation PD). Il a été convaincu par les chiffres qui lui ont été communiqués. Les premières indiscrétions sont sorties alors que rien n’avait été officiellement confirmé. Le président du Conseil a été furieux de ce couac. Son vidéo-message a été fait pour rassurer : ‘’en cas de croissance exponentielle des contagions, aucun pays ne tiendrait le choc’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.