04/03/2020
"Italie en quarantaine pendant un mois."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus fait encore les gros titres des médias transalpins. La presse écrite rapporte notamment les nouvelles mesures et les recommandations des experts du gouvernement afin de mettre fin à la propagation du virus : « Virus, nouvelles règles dans toute l’Italie » (Corriere della Sera), « Se saluer de loin sans se toucher » - ‘’Nouvelles recommandations aux citoyens pour bloquer la propagation du virus » (La Repubblica), « ‘’Italie en quarantaine pendant un mois’’ » - ‘’Les experts du Palais Chigi se prononcent. 2263 positifs, 79 décès et 160 personnes guéries’’ (La Stampa), « Sacrifices et limites antivirus » - ‘’Aujourd’hui le décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Virus, nouvelles restrictions pour tous » (Il Mattino), « Cela ne suffit pas » - ‘’Fonds au rabais pour le Nord, des miettes pour les zones touchées par le virus’’ (Il Giornale).
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo, M. Guerzoni : « Le Palais Chigi ne lâche pas prise : ‘’La situation est grave ‘’ : « Sur la table, les nouvelles règles sanitaires et les mesures pour anticiper un violent contrecoup sur l’économie, et aussi le report du référendum sur la réduction du nombre de parlementaires. La décision n’est pas encore prise, mais cette hypothèse semble devenir de plus en plus concrète. Conte a convoqué les représentants des forces politiques pour parler avec eux de l’urgence sanitaire. Nous n’en sommes pas à la pandémie, mais le nombre de décès et de contaminés nous disent que le pays doit être prêt. La priorité est de renforcer les hôpitaux et donc d’éviter que le système sanitaire n’implose. ‘’La contamination pourrait encore s’étendre, nous ne savons pas quand le pic sera atteint. Nous ne pouvons pas exclure, dans l’absolu, la fermeture totale des écoles ‘’ a affirmé le Président du Conseil. Tandis que les Italiens modifient leur style de vie, les partis continuent de se disputer. Et tant pis pour l’unité nationale. Matteo Salvini rompt brusquement le dialogue : ‘’ Si le décret n’est pas amélioré, il n’aura jamais le vote de la Ligue. ‘’ Le M5S propose un paquet de propositions économiques et Italia Viva considère que les 3.6 milliards d’euros prévus par le gouvernement ne sont pas suffisants. »
EDITORIAL La Stampa M. Sorgi : « L’opposition mise sur le désastre » : « La tentative pourtant louable de Conte d’impliquer les oppositions dans la définition des mesures économiques anti-crise pour assurer aux décrets gouvernementaux un passage parlementaire plus rapide a mal commencé. Les oppositions estiment que la crise du coronavirus sera longue et que le gouvernement, qui à ce stade bénéficie d’un certain consensus, finira par en ressentir les conséquences et ne parviendra pas à présenter les remèdes nécessaires à l’effondrement de l’économie qui était à bord de la récession déjà avant-même l’épidémie ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les tentatives (difficiles) de dialogue avec l’appui du Quirinal » : « Il s’agissait d’un choix nécessaire ou bien d’un geste politique ? En tout état de cause, il n’était pas possible de renoncer au dialogue au moment où des mesures doivent être nécessairement partagées. Hier Salvini, qui a du mal à se détacher de son rôle d’attaquant, a été rattrapé par le devoir de collaboration et a fini par envoyer ses représentants à la réunion du Palais Chigi. La Ligue ne pouvait pas être absente à une rencontre qui naît sous la poussée de l’urgence sanitaire ».
ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « Di Maio lance le plan export à hauteur de 716 millions » : « Pour le plan extraordinaire concernant le « Made in Italy », le ministre Di Maio a annoncé un paquet de mesures à hauteur de 716 millions d’euros et 400 millions du Fonds Simest pour l’internationalisation. Des fonds, selon Di Maio, qui seront dépensés pour des interventions de crédit aux entreprises, mais aussi des services gratuits pour les entreprises ne dépassant pas les 100 employés dans les bureaux à l’étranger, la promotion des salons virtuels, la formation sur les excellences agro-alimentaires pour les managers, les hôtels et des influencers. La Farnesina et les ministères économiques travailleront pour lutter contre les limitations sur les denrées et les voyages » .
ARTICLE Il Messaggero F. Pierantozzi « La satire de choc, l’Italie proteste et Canal+ s’excuse » : « Giorgia Meloni a été la première à repérer la vidéo diffusé par Canal+ le 28 février, en la considérant « dégoûtante » en se demandant si l’indignation serait venue également des bancs de la majorité PD-M5S. L’indignation est bien arrivée et même encore plus large du périmètre gouvernemental ou de la majorité. Le ministre des Affaires étrangères Di Maio a défini le spot de « honteux », la ministre des politiques agricoles T. Bellanova d’« irrecevable » et la ville de Naples a même menacé de mener des ‘’actions légales contre ceux qui ont terni l’image d’un produit d’excellence’’. L’Ambassade de France en Italie a immédiatement ramené le calme sur le front diplomatique en se dissociant ‘’totalement’’ d’une satire qui ‘’ne correspond en aucune façon au sentiment des autorités et du peuple français’’. La tension a progressivement baissé et la pizza est revenue à sa noblesse traditionnelle. Le ministre Di Maio a invité l’Ambassadeur français à manger une pizza. Avec le même esprit, à Paris, l’ambassadrice Castaldo s’est rencontrée au Sénat avec le groupe d’amitié italo-français ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.