Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2020

Matteo Salvini : "Conte est un zéro absolu."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie Revue de presse.

Discours du Président Mattarella, mardi 31/12 : « Mattarella suivi par 10 millions de téléspectateurs et sur Internet : confiance dans le pays et dans les jeunes » (Corriere), «2020 : le manifeste de la jeune Italie – Grand écho pour le message de Mattarella, l’accent est mis sur les nouvelles générations qui ont compris les défis de l’environnement et de la globalisation : ‘’la politique doit garder l’espoir vivant’’ » (Repubblica).

« Réouverture du cas Autostrade per l’Italia » (ndr : société de gestion des autoroutes pour l’Italie) (Corriere) : « Di Maio accélère sur le retrait de la gestion autoroutière à Autostrade, les Transports freinent. Après l’effondrement en Ligurie, Aspi annonce de contrôle des galeries en deux mois » (Messaggero).

Entretien de M. Salvini : « Conte est un zéro absolu » (Stampa).

L’ouverture des JT se concentre sur le discours, très suivi, du Président Mattarella, le 31 décembre, et les commentaires des forces politiques. L’expulsion du M5S de Paragone [pour avoir voté autrement que le M5S] est évoquée de même que les tensions suite à l’attaque de l’Ambassade américaine en Iraq.

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Arachi, «’’Place aux jeunes et plus de confiance’’ : Mattarella pousse à avoir confiance » : « Le discours du chef de l’Etat a fait l’objet de commentaires positifs et unanimes de la part de Conte, Zingaretti, Di Maio, Berlusconi, Meloni, exception faite de Salvini qui a évoqué des ‘’paroles mielleuses’’ ».

EDITORIAL, Repubblica, E. Mauro, « Une autre idée du pays » : « Comme si au Quirinal on avait senti le déclin des populistes qui a marqué ces vingt premières années du siècle, le Président de la République a demandé de quitter la rhétorique de l’insulte et des lamentations envers l’Etat et de retrouver la confiance et l’espoir perdus, en premier lieu pour renouer avec la cohésion sociale. Dans le monde, a-t-il rappelé, l’Italie est vue, par sa géographie et par tradition, comme un ‘’point de rencontre’’ entre l’Europe et les cultures et les civilisations d’autres continents. Il relance le pays silencieux et les jeunes qui savent comprendre les risques et les opportunités des défis mondiaux. Salvini, sans surprise, l’a tout de suite attaqué : un discours ‘’incolore, indolore, sans saveur’’, tout s’octroyant le rôle de ‘’redonner aux Italiens leur liberté, avec l’aide de Dieu’’. »

 ENTRETIEN, M. Salvini, leader de la Ligue, Stampa, « [Le Premier ministre] Conte est un zéro absolu.Il me bat dans les sondages ? Dans les urnes, il est inexistant » - « Je respecte le Pape mais un certain Islam est incompatible avec les droits des femmes » - « Di Maio est inexistant aux Affaires étrangères : en Libye, nous avons perdu notre crédibilité ».

ARTICLE, Stampa, I. Lombardo, « Le M5S perd des morceaux, Paragone expulsé. Risque scission après le vote en Emilie-Romagne » - « Fioramonti pour la gauche ‘’green’’, 10 sénateurs prêts à le suivre à la Chambre, mais Di Maio affirme : le M5S est uni ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.