Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2019

Le non de Mattarella au Cardinal Ruini qui veut ouvrir un dialogue avec Salvini.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, A Polito : « Tentatives de suicide (politique) » : « De la TVA à l’ILVA, c’est l’histoire d’un gouvernement dont la pérennité sera peut-être longue, mais s’il continue comme ça, ce ne sera pas forcément une bonne chose. Il existe l’illusion que plus les sondages baissent et plus le gouvernement durera, pour éviter une catastrophe électorale. On attend les élections en Emilie-Romagne en janvier et, si on survit, il y aura les nominations des organismes au printemps et puis on verra. Ce n’est pas ainsi que cela devrait fonctionner. Normalement soit les gouvernements fonctionnent, soit ils tombent. La triste condition du gouvernement Conte 2 s’explique par une raison très simple : il n’a pas de majorité. Il ne l’a pas parmi les citoyens. Il ne l’avait déjà pas à sa naissance, mais on imaginait qu’il aurait pu réunir tous ceux qui ne voulaient pas confier « les pleins pouvoirs » à Salvini. Au contraire, quelques semaines ont suffi à faire comprendre que l’objectif principal du gouvernement jaune-rouge, c’est-à-dire arrêter l’ascension de Salvini et le faire oublier, était un échec. Les relations entre les partis de majorité ne sont pas basées sur un accord réciproque pour bien gouverner. Et maintenant, il y a Renzi qui chercher désespérément des voix au détriment de tous, même s’il continue de répéter qu’il est paisible. Mais Matteo Renzi a beaucoup mois de poids dans les sondages que l’autre Matteo. Le climat des disputes continue au sein du gouvernement et le ‘’festivals des impôts‘’ organisé à l’occasion de la loi de finances a été une véritable ‘’tentative de suicide politique‘’, affectueusement assistée par Italia Viva. Pour éviter le désastre, il faut changer radicalement les choses. La ministre des Politiques Agricoles Bellanova, à la suite du communiqué d’Arcelor Mittal sur l’ILVA, demandait au gouvernement d’intervenir rapidement : voilà quelque chose qui ne va pas, les ministres, et leurs partis, doivent se rappeler que ce sont eux qui constituent le gouvernement. Le président du Conseil doit absolument assumer les responsabilités qui lui avaient déjà échappé lors du gouvernement précédent ».

EDITORIAL, S. Folli, Repubblica, « Le M5S d’acier écrase le PD » : « Un nom domine dans les chroniques dédiées au désastre de l’Ilva, c’est celui de Barbara Lezzi, sénatrice du M5S et ancienne ministre pour le Sud dans le gouvernement Conte I, suspectée de désir de vengeance après son exclusion du nouvel exécutif. Carlo Calenda, mais pas seulement lui, l’estime responsable de la rupture avec Arcelor Mittal : son amendement qui a éliminé le bouclier judiciaire, garantie pour l’investisseur étranger, aurait provoqué sa fuite. A ce stade, il semble exagéré de mettre tout sur son dos, même si par ailleurs elle symbolise bien l’idéologie têtue du M5S, se déclarant fière de l’issue de cette affaire. Les responsabilités sont aussi à recherchées dans les autres partis, qui promettent de manière téméraire de repérer vite (sic) un autre acheteur sur la scène internationale. Comme le dit Calenda, tout autre investisseur voudrait les mêmes garanties légales que celles que Mittal demandait. Revenons à la figure de Barbara Lezzi : elle incarne, mieux que personne, la classe dirigeante inexistante du M5S, inexistante et sans compétences mais en mesure de contaminer négativement le PD. Face aux 5 étoiles, le PD cède et est passif de manière surprenante. Le PD, de par son expérience et sa tradition, devait phagocyter les « inexperts » du M5S pour finir par rendre convaincante l’alliance sur le terrain des contenus et des réformes. Mais c’est l’inverse qui est en train de se produire ».

RETROSCENA (coulisses) Il Messaggero S. Canettieri « Le silence de Di Maio représente de fait une ouverture qui est contestée par la base du M5S » : « Ces dernières heures, Di Maio a suivi l’affaire avec Patuanelli sans faire de déclarations publiques, laissant « l’initiative à Conte ». Cela laisse comprendre que Conte devra assurer ses obligations et les éventuels mérites. Or, si une solution devait être trouvée, cela pourrait susciter des étincelles au sein du M5S. La possibilité d’un bouclier judiciaire pour ArcelorMittal serait votée par le PD, avec la Ligue et la droite. Les 5 Etoiles sont plutôt orientés vers le non. Nous assisterions alors à une sorte de répétition du vote sur la TAV, qui avait vu les 5 Etoiles en minorité. Le psychodrame est donc surtout au sein du M5S. Pour plusieurs de leurs sénateurs, il s’agit d’une question de principe, une question identitaire. Comme cela fut pour la liaison Turin-Lyon (TAV) »

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. T. Meli : « Ça suffit avec ceux qui veulent nous mettre en difficulté. Le stop de Zingaretti » : « Même la patience de Nicola Zingaretti a des limites. Il ne supporte plus la mauvaise pente prise par le gouvernement et par la majorité. Il ne se réfère pas seulement à Matteo Renzi, leader d’Italia Viva qui, selon lui, est en train de « mettre en difficulté le PD » par « une action de bas niveau », mais il pense aussi au comportement de Giuseppe Conte, qui ne le convainc pas du tout. En outre, Zingaretti a été aussi surpris par la rapidité avec laquelle Luigi Di Maio a rejeté toute hypothèse d’alliance avec le PD pour les prochaines élections régionales. Le leader du PD n’est donc plus disposé à tout supporter, chacun devra assumer les responsabilités de son rôle et éviter toutes les polémiques. On peut gouverner ensemble comme des alliés et non comme des ennemis ».

ARTICLE La Repubblica, G. Casadio « Le non de Mattarella au Cardinal Ruini. Eloge des catholiques qui œuvrent dans le domaine social. ‘’Que la politique ne soit pas inhumaine’’ » : « A l’occasion de la cérémonie en l’honneur de Zaccagnini, leader historique de la Démocratie Chrétienne, à Ravenne, Sergio Mattarella en a profité pour répondre de manière indirecte au Cardinal Ruini, qui s’est dit favorable (dans un entretien au Corriere) à l’ouverture d’un dialogue entre l’Eglise et Salvini : ‘’la foi authentique doit être vécue de façon laïque’’, a dit le Président. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.