Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2019

"Ilva, Arcelor Mittal rend les clés."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La décision du groupe Arcelor-Mittal d’annuler son offre de rachat de l’usine de l’acier Ilva de Tarente fait les gros titres des médias transalpins. La presse souligne les craintes sur l’avenir  de la société et des 10 000 emplois concernés et reprend les déclarations du gouvernement appelant au maintien des engagements d’Arcelor : « L’affaire Ilva secoue le gouvernement » - ‘’10 700 emplois en danger, le Quirinal fait pression pour trouver une solution’’ (Corriere della Sera), « Sur la peau de l’Ilva » - ‘’Arcelor Mittal annonce l’adieu après la fin de l’immunité juridique’’ (La Repubblica), « Mittal, adieu à Ilva et ouverture de la crise de l’acier » - ‘’Conte : ils cherchent un prétexte’’ (La Stampa), « Ilva, Arcelor Mittal rend les clés » (Sole 24 Ore), « Le revers de l’acier » (Il Messaggero), « Fuite de l’Italie » (Il Mattino), « Mittal, le dernier chantage » (Fatto Quotidiano). 

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « L’environnement et la justice déchirent l’exécutif » : « Après l’impôt sur le plastique jetable, abandonné après avoir découvert que la plupart des entreprises qui sont concernées se trouvent en Emilie-Romagne (la région où l’on votera en janvier et qui déterminera l’avenir du PD), c’est l’affaire Ilva qui tombe sur la tête du gouvernement au moment le moins indiqué : l’arrivée de la loi de finances au Parlement. Zingaretti est de plus en plus nerveux en raison de l’activisme de Renzi qui a dit dans un entretien au Messaggero que le gouvernement pouvait aller de l’avant ‘’avec ou sans Conte’’. L’affaire de Tarente est emblématique des difficultés du gouvernement de trouver un équilibre sur des thématiques délicates comme l’environnement et la justice. Arcelor Mittal a décidé de se retirer après que le Conte II ait décidé de démentir le gouvernement Conte I en retirant le « bouclier pénal » demandé par les acheteurs. C’est surtout le M5S qui s’y était farouchement opposé, engagé depuis toujours du côté de l’Ilva. Le PD avait prévenu que cette décision rendrait ingérable l’usine, puis il a fini par plier, tout comme Italia Viva. Avec le résultat de se retrouver avec le même problème qu’avant, avec le risque de la perte de milliers d’emplois ».

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Matteo Salvini, sénateur et leader de la Ligue : « Je cherche le dialogue avec les catholiques. Je rencontrerai Ruini et pas seulement lui » : « ‘’Je cherche un dialogue avec les évêques, le monde catholique. Il s’agit d’une ouverture extraordinaire.’’ ‘’On ne finit jamais d’apprendre. Mais sur la famille, la défense de la vie et de la liberté d’éducation je suis déjà aligné aux positions de l’Église.’’ ‘’Je rencontrerai Ruini de façon réservée. Je veux parler avec lui et avec les nombreux catholiques qui montre de l’intérêt pour mes idées ‘’. ‘Je ne considère pas que le vote en Émilie-Romagne sera crucial mais à gauche il y a une grande préoccupation. Il y a en jeu le vote des citoyens de ces territoires’’. ‘’Tout ce qui peut aider à nous apporter plus de votes est bienvenu ; je ne suis pas jaloux (de Altra Italia de Berlusconi)‘’. ‘’Si nous votions aujourd’hui le centre droit aurait la majorité absolue et gouvernerait le pays ‘’.  Q : Vous affirmez que ce gouvernement est « l’ennemi du Sud ». ‘’ Le cas d’Ilva est le plus éclatant. Mais des crises d’entreprises existent en Sicile et en Campanie aussi ; avons-nous oublié Whirlpool ? Et quel sera le destin d’Alitalia ?’’. »

ARTICLE, La Repubblica, S. Bignami : « Emilie, les premiers sondages : ‘’ La droite n’est pas devant, ce sera un face à face » : « Pour les prochaines élections régionales en Emilie Romagne, le jeu est ouvert, voire très ouvert, et tous les premiers sondages confirment que le résultat ne sera pas du tout évident. La Ligue est le parti le plus fort mais la popularité de Stefano Bonaccini, PD, président actuel de la Région, est à 48 % tandis que celle de Lucia Borgonzoni, Ligue, est à 31 %. La conquête de la Région Emilie Romagne ne sera pas du tout une promenade pour la droite comme elle l’a été en Ombrie ».

ARTICLE, La Stampa, F. Paci « Le Sud en récession en 2019, l’écart avec le Nord se creuse » : « D’après le rapport annuel du Svimez, le Sud et le Nord de l’Italie n’ont jamais été aussi éloignés. Malgré le revenu de citoyenneté (avec un impact quasiment nul sur l’emploi) et les promesses de la politique, le Mezzogiorno demeure un monde à part. A part le fait que l’économie stagne plus qu’ailleurs, on remarque environ deux millions de personnes émigrées, dont la moitié est en-dessous de 34 ans et le quart dispose d’une licence universitaire. L’écart avec les régions du Nord est passé en dix ans de 16,9% à 21,6%, soit un écart de 3 millions d’emplois. Auquel s’ajoute la crise démographique. Le Sud est en train de se vider. Le Président du Conseil Conte a annoncé un ‘’plan pour le Sud’’ d’ici la fin de l’année. Mais c’est une course contre la montre ».

ARTICLE La Stampa L. Cresci « Les ultras contre Ballotelli embarrassent le monde du foot mais pas Salvini » : « Le chef des ultras de l’Hellas de Vérone et représentant de Forza Nuova, Luca Castellini a dit : ‘’Ballotelli est Italien parce qu’il a été adopté mais il ne sera jamais complètement Italien’’. Le ministre du Sport Spadafora a encouragé le maire de Vérone, qui avait démenti les cris racistes, de ‘’revoir les vidéos du match’’. La secrétaire d’Etat à l’instruction, Lucia Azzolini (M5S), a pour sa part ajouté ‘’j’aimerai savoir ce qu’en pense un tifoso comme Salvini’’. Or, Salvini a répliqué ‘’Ballotelli ? Nous n’avons pas besoin de phénomène. Avec 20 000 emplois en danger de l’Ilva, c’est le dernier de mes problèmes. Un ouvrier de l’Ilva vaut pour moi dix fois plus que Ballotelli’’, assure-t-il en évitant de faire des critiques sur ces cris racistes. Sur les réseaux sociaux, le footballeur a répliqué ‘’les amis, ici ce n’est plus de foot que l’on parle. Ce sont des situations sociales et historiques plus grands que vous, vous êtes en train de devenir fous, réveillez-vous, ignorants’’. Entretemps, la police est en train d’enquêter sur les auteurs des cris racistes ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.