24/10/2019
"Russiagate, Conte accuse Salvini."
Italie. Revue de presse.
L’audition du Président du Conseil G. Conte au Copasir (comité pour la sécurité de la République) sur l’affaire du « Russiagate » fait les gros titres des médias transalpins. La presse reprend notamment les propos de Conte sur le « comportement correct » des services secrets lors de leur rencontre avec le ministre de la Justice américain Barr. Le président du Conseil a invité son ancien ministre M. Salvini à s’exprimer au sujet des contacts entre la Ligue et le Kremlin au Metropol de Moscou : « Copasir, Conte attaque Salvini » - ‘’Nous avons été corrects. Que Salvini parle’’ (Corriere della Sera), « ‘’Salvini doit répondre sur Moscou’’ » - ‘’M5S et PD orientés vers une commission d’enquête’’ (La Repubblica), « Conte défend les services secrets et attaque Salvini » (La Stampa, Il Mattino), « Russiagate, Conte accuse Salvini » (Il Messaggero), « Conte répond sur les Etats-Unis, Salvini silencieux sur la Russie » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, La Stampa, F. Martini : « Conte défend les services de renseignement et attaque Salvini : ‘’ Maintenant il doit dire ce qu’il faisait avec les Russes ‘’ » : « L’audition du Président du Conseil Giuseppe Conte au Copasir sur l’affaire du « Russiagate » a eu lieu hier et Conte a essayé de clarifier cette affaire très délicate. Il a affirmé que les services de renseignement italiens étaient tout à fait étrangers au scandale russe et il a assuré qu’il n’avait jamais parlé au ministre de la Justice américain Barr et au président Trump, au mois d’août, pendant la crise de gouvernement. Le « comportement » des services secrets lors de leur rencontre avec Barr a été « correct » et les services italiens n’ont rien dit d’illégal aux services américains et rien d’illégal n’a été remarqué dans l’activité du FBI en Italie. Après son audition, Conte a donné une conférence de presse, au Palais Chigi, où il a accusé son ancien ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, d’avoir rencontré les autorités russe ainsi que les services secrets avec Savoini, lors de leur voyage en Russie, et de ne pas avoir encore éclairci les raisons des contacts entre la Ligue et le Kremlin au Metropol de Moscou ».
COULISSE, Repubblica, T. Ciriaco « Et maintenant le Pd et le M5S veulent une commission pour enquêter sur ‘Moscopoli’ » : « La majorité jaune-rouge est prête à mettre en place une commission pour éclaircir l’affaire Moscopoli. L’objectif est celui de mettre Salvini devant ses responsabilités dans l’affaire du Metropol. Et de démanteler les présumés financements irréguliers à la Ligue, qui font déjà l’objet d’une enquête de la magistrature. Et vite : par le biais d’une enquête parlementaire ou par une véritable commission d’enquête, dont la loi constitutive serait votée au cours des prochaines semaines. Un véritable défi à l’égard de Salvini. »
ARTICLE, La Stampa, A. Barbera : « Loi de finances, la réponse à l’UE au dernier moment. La flexibilité ouvre de nouvelles demandes de dépenses » : « La loi de finances italienne et le décret fiscal ne sont pas encore prêts mais le ministre de l’Economie, Roberto Gualtieri, est optimiste et affirme qu’il n’y a que quelques détails à compléter. Hier soir, la réponse à la lettre de Bruxelles n’était pas encore prête. L’Italie a proposé à l’Union un rapport déficit/PIB de 2,2%, pour pouvoir gérer la dette publique par un parcours « plus doux et plus durable », et Gualtieri a souligné qu’il s’agit d’une loi de finances responsable et expansive et que le dialogue avec Bruxelles est ‘’positif ’’ ».
ENTRETIEN Corriere della Sera, de Matteo Renzi, ancien président du Conseil, fondateur d’Italia Viva, « Si quelqu’un pense aux élections anticipées, qu’il le dise » : « ‘’C’est moi qui ai branché la prise de courant de ce gouvernement, pourquoi devrais-je la débrancher? Cela n’a pas de sens. La législature ira de l’avant jusqu’à 2023 et ce Parlement élira le successeur de Mattarella. Le risque d’élections anticipées n’existe pas. Si quelqu’un veut aller aux urnes, qu’il le dise. Moi je ne le veux pas. Il y a un grand espace politique modéré et centriste qui s’ouvre au centre, après que Berlusconi ait accepté de suivre Salvini et après le désir du PD de Zingaretti d’un accord structurel avec le M5S. Cet espace, qui refuse les extrémismes, est la maison d’Italia Viva. Le budget ? Nous y voyons un verre à demi-plein. Il y a des mesures positives pour les familles, la santé publique, les amortissements. Mais sur le coin fiscal, les 3 mlds alloués ne sont pas suffisants, il en faudrait idéalement 20. Nous aurons du mal à effacer la réforme des retraites (Quota 100) au Parlement. La Ligue et le M5S veulent la maintenir. Mais sur les taxes aux gouters et boissons sucrés, la TVA et les impôts sur les maisons nous parviendrons à atteindre le résultat. La lutte contre l’évasion fiscale ? Les menottes ne servent à rien, il faut plutôt des facilitations, la facturation électronique, le récépissé numérique, etc. »
ENTRETIEN, Repubblica, de Roberto Fico, président de la Chambre des députés (M5S) : « ‘’Il faut changer la Rai et prévoir plus de fonds pour les écoles dans la loi de budget » : « ‘’Il est urgent de réformer la Rai. Un changement culturel est nécessaire, il faut plus d’indépendance, et une distance majeure de la politique’’. ‘’Il faut un plan sérieux pour l’école et la recherche, avec des fonds adéquats, qui augmente de manière significative la part de Pil consacrée à l’instruction’’. ‘’Les élections en Ombrie ne sont pas un test pour le gouvernement’’. ‘’Le Parlement doit pouvoir intervenir dans le processus de révision du mémorandum pour la Libye, la situation n’est plus celle d’il y a trois ans : en Libye il y a la guerre‘’. ‘’Sur l’affaire Regeni nous nous attendons à des faits concrets de la part de l’Egypte‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.