15/10/2019
"Matteo Salvini accomplit une conversion significative sur la voie de l’Union européenne."
Italie. Revue de presse.
La finalisation de la loi de finances, devant être présentée ce soir à Bruxelles, fait les gros titres. La presse écrite souligne notamment les distances entre Di Maio (M5S) et Renzi (Italia Viva) sur les couvertures nécessaires : « Tensions au sein du gouvernement sur les mesures » (Corriere della Sera), « Budget, pas d’entente » - ‘’Bras-de-fer entre Di Maio et Renzi’’ (La Stampa), « Querelle M5S-PD-IV sur les retraites et le coin fiscal » (Sole 24 Ore), « Bagarre sur les chiffres, la loi de finances reportée » (Il Messaggero), « Chaos sur les chiffres, le budget reporté » (Il Mattino).
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, D. Mart. : « Dernier jour pour trouver une entente. Négociations sur le ‘’Quota 100’’ et le coin fiscal » : « Le Conseil des ministres a été reporté à 21h, aujourd’hui, soit à la dernière minute, pour adopter le Document de programmation économique budgétaire qui devra ensuite être adressé à la Commission Européenne et à l’Eurogroupe. Ainsi, ces dernières 24 heures, la tension au sein de la majorité a explosé car les contours entrevus pour cerner le budget 2020 ne collent pas. Cela malgré l’optimisme du Président du Conseil face aux journalistes : ‘’c’est un budget dont le regard est tourné vers l’avenir et qui ne gaspille pas les ressources’’. Mais la couverture est courte. Hier, Renzi a déchaîné Italia Viva contre la réforme des retraites, adoptée par le gouvernement Conte I : ‘’Quota 100 est une hypothèque sur les générations futures’’. Di Maio prévient, de son côté ‘’que l’on ne déclenche pas une guerre entre pauvres, en mettant les retraités contre les travailleurs’’. La solution devra être trouvée ce soir au Conseil des ministres. Quant à Matteo Salvini, il a déjà annoncé que la Ligue était prête à ‘’donner bataille si le gouvernement démonte le Quota 100’’ ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Mattarella aux Etats-Unis, un voyage délicat » : « […] Un long entretien de Salvini a été publié hier dans Le Foglio, dans lequel le leader de la Ligue a accompli une conversion significative sur la voie de l’Union européenne. Il a accepté l’euro et son irréversibilité, il a affirmé que la Ligue ne veut pas du tout faire sortir l’Italie de l’UE et il a aussi professé un atlantisme total, impatient de se rendre à nouveau crédible aux yeux de l’administration américaine après une saison plutôt ambiguë. Il s’agit d’une nouveauté importante, si la politique étrangère doit exprimer un point de vue national, au-delà des divisions entre majorité et opposition, Mattarella pourra maintenant exposer, aux Etats-Unis, un cadre plus clair, même en attendant les choix du gouvernement Conte sur la crise kurde. Et quant à Salvini, il a enfin l’occasion de mettre fin à son auto-isolement à l’extrême droite, en retrouvant une relation avec les forces conservatrices mais non marginales ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.