Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2019

"Di Maio : "Il faut fermer les ports aux ONG.""

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le PD devient désormais le soutien le plus résistant du gouvernement Conte II » : « La note de mise à jour du document économique et financier (Nadef) votée avec un écart de seules 3 voix explique bien que le Parti démocrate est désormais la béquille la plus solide pour le gouvernement Conte II. Les nombreuses absences chez les 5 Etoiles (certaines justifiées, certaines non) nous disent que c’est là que couve le mécontentement. Des divisions tellement fortes qu’elles ont empêché la nomination des deux chefs de groupe. Il y a des formes de dissentiment qui n’étaient pas connues jusque-là chez les 5 Etoiles et qui pourrait provoquer d’autres votes avec une très petite majorité. La peur d’élections anticipées ne peut pas éviter d’autres trébuchements dans un parti en crise de passage et de leadership. Après la scission de Renzi, le PD est donc l’appui le plus solide pour Conte et il est probable qu’il n’y ait pas d’autres fuites car, maintenant avec la coupe du nombre de parlementaires, il est plus probable de se faire réélire en restant dans la maison démocrate plutôt que de passer dans Italia Viva, qui est à 4-5% des intentions de vote. Par ailleurs, Di Maio aussi a besoin du secrétaire démocrate Zingaretti, en fonction « anti-Renzi ».

ENTRETIEN, Repubblica, Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères « Toute l’UE doit condamner la Turquie.  Et refuser ses chantages » : « ‘’Nous condamnons avec force toute intervention militaire car cela risque de compromettre les efforts de la coalition anti Daesch.’’ ‘’Les alliances historiques ne se discutent pas, les États-Unis sont notre principal allié, mais en même temps nous considérons la Russie et d’autres pays du bloc oriental des interlocuteurs importants tant sur le plan commercial que pour la stabilisation de zones de crises. Q : L’alliance avec la France est aussi historique, mais avant les élections européennes vous avez tenté de faire un accord avec les gilets jaunes. Pour vous convertir après à voter Ursula von der Leyen. Qu’est-ce qui a changé par rapport à quand vous siégez à côté de Nigel Farage ? ‘’Von der Leyen a touché des points très importants dans son programme : salaire minimum, migrants, environnement. Nous lui avons accordé une confiance sur la base de son programme mais qui n’est pas illimitée.’’ ‘’Je n’ai jamais regretté Salvini, j’ai fait une opération vérité’ ’. ‘’Après la réduction du nombre de parlementaires nous devons trouver un accord dans notre majorité pour la loi électorale.’’ ‘’ Avec le PD il y a moins de sommet et d’occasions pour les photos, mais nous obtenons plus de résultats.’’ »

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « La prudence de Di Maio sur l’invasion de la Syrie » : « Le cauchemar d’une invasion de 3,6 millions de réfugiés a poussé le ministre des Affaires Etrangères à prendre immédiatement une position et à convoquer l’ambassadeur turc à la Farnesina pour lui communiquer le mécontentement du gouvernement italien. Il s’agit d’une décision de façade, liée au risque immigration. Evitant ce qui s’était passé en Allemagne quand Merkel s’était dite disposée à accueillir les réfugiés pour faire ensuite machine arrière après la réaction de l’opinion publique. De manière plus prudente, Di Maio a convoqué l’ambassadeur turc pour donner la sensation d’être toujours en alerte sur les migrants. Pour des raisons de protocole, il a laissé que ce soit son adjointe Marina Sereni à s’entretenir avec le diplomate. Il y a eu donc une tentative claire de ne pas trop provoquer le leader turc. D’autant plus que la stratégie est celle d’une position officielle exprimée au niveau communautaire au conseil européen de lundi. Car ce conflit concerne aussi, sur le fond, la Russie et les Etats-Unis. Outre les craintes d’une contamination dans les pays du Moyen-Orient. Par ailleurs, la Turquie est et reste un allié de l’Otan. Bref, l’invasion contre le Kurdes est ‘’inacceptable’’ pour Di Maio mais l’Italie le dira à voix basse en attente que ce soit l’Europe qui le dise».

ARTICLE La Stampa F. Capurso « Conte cède aux pressions de l’Otan et alloue 7 Mds de plus à la Défense » : « 7 Mds, c’est ce qu’a promis le Président du Conseil au Secrétaire générale de l’OTAN J. Stoltenberg mercredi dernier au Palais Chigi. Cette décision d’augmenter de 0,5% du PIB la dépense pour la défense ne sera pas bien accueillie par Di Maio. Ce sera difficile pour lui de faire avaler cela au M5S. Il suffit de se rappeler la récente polémique parlementaire des 5 Etoiles sur la volonté de renégocier l’engagement sur les F35, ensuite rejetée par le ministre de la défense Guerini ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, D. Martirano : « La rencontre secrète sur les migrants. Di Maio : ‘’ Il faut fermer les ports aux ONG ‘’ » : « Un défi entre le Président du Conseil Conte et le ministre des Affaires Etrangères Di Maio est en train de devenir de plus en plus évident, sur presque tous les dossiers. Même hier, lors de la réunion à trois sur les migrants, qui a réuni Conte, Di Maio et la ministre de l’Intérieur Lamorgese au Palais Chigi, le chef de la diplomatie italienne s’est écarté de la ligne du gouvernement. Di Maio a déclaré qu’il ne faut pas du tout baisser la garde sur les ports fermés et qu’il faut continuer de faire très attention, même aux déclarations d’ouverture excessive, dans le but d’éviter de nouvelles vagues de débarquements. Il faut fermer les ports aux navires des ONG, a-t-il ajouté, et arrêter les départs des migrants en respectant le Code de conduite établi par l’ancien ministre de l’Intérieur Minniti. Cette rencontre, utile pour faire le point sur les stratégies à adopter, a réveillé une étincelle d’empathie entre Di Maio et Lamorgese, à tel point que le ministre des Affaires Etrangères a décidé d’activer rapidement un comité technique entre Affaires Etrangères et Intérieur. Les relations avec Conte, au contraire, restent difficiles sur tous les dossiers (avions militaires F35, affaire Russiagate et Services de renseignement) ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.