02/10/2019
"Le message secret de Savoini pour les 4 % destinés à la Ligue."
Italie. Revue de presse.
L’élaboration de la loi de finances fait encore les gros titres des médias transalpins. La presse quotidienne revient sur les différentes mesures d’économie adoptées en Conseil des ministres et la demande de « flexibilité » d’un montant de 6 Mds d’€, qui devrait être demandée par l’Italie à la Commission européenne: « Les tickets sanitaires selon le revenu » (Corriere della Sera), « L’Italie promise » - ‘’L’UE accepte, à ce stade, le budget’’ (La Repubblica), « 200 euros sur la feuille de paie pour les revenus en dessous des 26 000€ » - ‘’Négociations avec Bruxelles pour demander 6 Mlds de flexibilité’’ (La Stampa), « 1,8 mlds de taxes pour les polluants » (Sole 24 Ore), « Santé, le ticket sera payé par les revenus les plus importants » (Il Messaggero), « Santé, le ticket lié au revenu » (Il Mattino).
COMMENTAIRE Sole 24 Ore, L. Palmerini « Le voie étroite du PD à la direction du Ministère de l’Economie » : « Avec l’arrivée de la note de mise à jour du document de programmation économique (Nadef), le PD est apparu comme étant « le vase de cristal » entre Renzi et Di Maio. Pendant que Gualtieri était engagé dans la difficile opération de trouver les couvertures financières pour la loi de finances, quitte à moduler la TVA, il a trouvé le croche-pied médiatique de Di Maio et de Renzi, qui ont pu brandir le drapeau du « non aux taxes ». Bref, le PD n’a eu droit à aucun rôle dans la comédie sinon à continuer de trouver les couvertures nécessaires et crédibles pour financer la stérilisation de la TVA et entamer un premier pas vers la réduction de la fiscalité. Le M5S et Italia Viva ont montré qu’ils savaient rebondir habilement et rapidement sur les différents dossiers. Dans la guerre de la communication, la gestion sera bien plus difficile pour le PD car, en dirigeant l’économie, c’est comme s’il jouait avec une main liée. Et Gualtieri, pour le rôle qu’il a, est contraint d’utiliser le registre de la responsabilité et de la prudence. Le parti de Zingaretti doit faire la même chose pendant que Di Maio et Renzi ont les mains libres. Et tenter de rivaliser avec Salvini. Aux dépens du PD ».
ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Négociations serrées entre l’UE et l’Italie sur la flexibilité » : « Il faudra un grand exercice de créativité de la part de la Commission Européenne pour faire insérer le budget italien dans le périmètre des règles communautaires. La flexibilité demandée par Rome s’élève à 6 Mlds, soit 0,35% du PIB, dont une partie est le fruit d’un calcul de l’écart entre les croissances réelle et potentielle. Il s’agit là d’une question qui dure depuis des années et qui n’est pas encore résolue. A ce stade ‘’la confrontation n’est pas terminée’’, car on attend le 15 octobre pour évaluer les chiffres. Ensuite, il faudra ‘’d’ultérieures négociations’’. Des sources bien informées font savoir que la flexibilité demandée par l’Italie ‘’n’est pas du tout acquise’’. D’autres problèmes pourraient surgir pour la lutte contre l’évasion fiscale, l’estimation de Rome de 7 Mlds étant considérée comme trop optimiste. Ces dernières semaines, le commissaire Moscovici a travaillé de manière très proche avec le Trésor pour tenter de ‘’faire entrer l’oreiller dans la valise’’. Le verdict sur le budget arrivera le 20 novembre ».
ARTICLE, La Repubblica, S. De Riccardis : « Affaire Metropol, le message secret de Savoini pour 4 % destinés à la Ligue » : « Sur les trois téléphones portables de l’ancien porte-parole de Salvini et des autres Italiens présents à l’hôtel Métropole à Moscou les enquêteurs ont trouvé la photo d’une feuille de papier écrite à la main avec les termes de l’accord conclu à Moscou ainsi que le schéma pour la répartition de l’affaire avec les Russes qui aurait dû faire arriver 65 millions de dollars sur les comptes bancaires de la Ligue de Matteo Salvini, en vue de dernières élections européennes de mai ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.