Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2019

"Le PD ouvre, Di Maio sceptique."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse. 

La crise de gouvernement fait les gros titres des médias transalpins. La presse écrite fait part des vétos croisés entre le M5S et le PD en vue d’une éventuelle majorité parlementaire pouvant éviter des élections anticipées. Les observateurs évoquent un certain ‘’enlisement’’ (Repubblica) dans les négociations. La possibilité que G. Conte puisse être reconfirmé au Palais Chigi (option non souhaitée par le PD) et espoirs d’accord dominent (Corriere, Stampa, Messaggero) : le leader démocrate Zingaretti semble ‘’tenté’’ par cette solution en échange de l’effacement du décret-sécurité voulu par la Ligue et d’un candidat démocrate pour le poste de commissaire européen. En l’absence d’une position claire des deux partis d’ici le second tour de consultations au Quirinal, prévu mardi, la voie aux urnes serait alors ouverte : « Le PD ouvre, Di Maio sceptique » - ‘’Les contenus prioritaires pour Zingaretti. Les 5 Etoiles insistent sur Conte’’ (Corriere della Sera), « fumée noire, avenir gris » - ‘’Encore bras-de-fer entre les deux leaders, pourtant exhortés au dialogue par leur entourage’’ (La Repubblica), « Le PD dicte les conditions sur Conte » - ‘’Zingaretti orienté vers un oui mais impose son véto à Di Maio’’ (La Stampa), « Le PD tenté par un Conte-bis » - ‘’Zingaretti ne veut pas de remaniement, premières ouvertures en échange de ministères-clé et d’un commissaire européen’’ (Il Messaggero), « Conte-bis, la stratégie du PD » (Il Mattino).   

RETROSCENA (coulisses) Il Messaggero « Des ministres-clé et un siège à l’UE, les conditions des Démocrates » : « Le PD exige que la composition du gouvernement sortant soit complètement revue. On ne veut donc pas de ‘’gros remaniement’’ avec un simple remplacement des ministres de la Ligue. Les démocrates veulent un changement fort pouvant donner un sens de nouveauté. Pour le secrétaire du PD Zingaretti, le passage est compliqué sans l’éloignement de G. Conte, alors que nombreux sont ceux qui font pression pour le garder, notamment les renziens. Du coup, si Conte devait être maintenu à son poste, le PD voudrait en échange les ministères qui comptent : l’Economie, l’Intérieur et les Affaires Etrangères. Di Maio pourrait rester au sein du gouvernement, mais il perdrait  le ministère du Travail et du Développement économique. Et même en cas de pas en arrière, Di Maio pourra toujours s’attribuer le succès de l’opération : Conte au Palais Chigi. Le Quirinal attend, d’ici ce soir, des signaux concrets avant de commencer le second tour de consultations ce mardi».

SONDAGE Sole 24 Ore de dimanche, R. D’Alimonte, « Les électeurs favorables à une union avec le PD pourvu qu’elle soit temporaire. La Ligue en chute dans les sondages » : « Il était normal que cette crise de gouvernement se traduise en une perte de consensus pour Salvini et de son parti. Cela est confirmé par le sondage de Winpoll-Sole 24 Ore. La Ligue, attestée à hauteur de 38,9% le 30 juillet, est maintenant à 33,7% - soit moins 5 points. Il est tôt pour dire si cela n’est qu’un coup d’arrêt passager ou bien la fin d’un cycle. La résolution de la crise sera décisive, de même que les politiques qui émergeront pour un éventuel nouveau gouvernement. Selon les sondages, le M5S, attesté à 14,8% en juillet, est maintenant à 16,6%. Le PD passe de 23,3 à 24%. Quant à une réédition de l’alliance jaune-verte, seuls 7% de la Ligue et 16% des 5 Etoiles l’estiment possible. En revanche, 43% des 5Etoiles veulent un gouvernement avec le PD, 22% préférant les élections. 41% des Italiens souhaitent des élections anticipées (34% est favorable, 8% souhaite une réédition M5S-Ligue et 8% ne se prononce pas) ».

ARTICLE La Repubblica G. Vitale « L’OPA des renziens pour reprendre le PD en misant sur Conte » : « Il n’y a pas que les fidèles de l’ancien président du Conseil Renzi : le secrétaire démocrate Zingaretti est assiégé pour qu’un gouvernement avec le M5S avec Conte au Palais Chigi se fasse. Même R. Prodi fait pression pour cette solution. Dans les cauchemars de Zingaretti il n’y a pas uniquement la rupture ou la crainte d’une perte de cohérence face à une composition gouvernementale critiquée jusqu’à hier et à un nom (Conte) rejeté dès le début. Il y a la crainte de finirisolé s’il était opposé à un renouvellement de G. Conte à la Présidence du conseil. Il craint une sorte de placement sous tutelle par Renzi. Si ce dernier devait réussir à imposer sa ligne, il le ferait non seulement par le biais des groupes parlementaires qu’il contrôle déjà, mais aussi au sein du parti. Ses proches affirment la satisfaction du Sénateur Renzi. Un succès qui comporte également un gel de la scission qui avait été imaginée en cas de retour aux élections anticipées ».

ARTICLE, La Stampa A. Barbera « Naufrage souverainiste sur les débarquements. Trop de lois violées en Libye » : « Derrière le ‘’flop’’ de la ligne des ports fermés de Matteo Salvini se cachent des normes internes et internationales. Une série de tribunaux (Trapani, le Tribunal administratif de Rome, mais aussi le Parquet d’Agrigente) a évoqué des violations des normes internationales en matière de secours en mer et sur les droits des migrants à ne pas être repoussés vers des pays où ils risquent d’être torturés. Par ailleurs, l’institut pour les études internationales (Ispi) a montré que des 3 073 migrants arrivés en Italie depuis janvier, seul 248 ont été accompagnés par les ONG. Tous les autres ont débarqué par le biais de ‘’navires fantômes’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.