Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2019

"Un enregistrement audio choc accuse la Ligue."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Les écoutes téléphoniques d’un proche de M. Salvini évoquant de potentiels financements russes à la Ligue, diffusées par un site américain, font les gros titres des médias transalpins. Les observateurs parlent d’un Salvini « obligé de se défendre » (Corriere) alors que les partis d’opposition demandent au plus vite une audition devant le Parlement : « Ecoutes russes, ‘’fonds à la Ligue’’. Bras-de-fer avec le M5S » (Corriere della Sera), « Ombres russes sur la Ligue » - ‘’Le soi-disant ambassadeur de Salvini rencontre des émissaires de Poutine’’ (La Repubblica), « Parmi les contacts de Salvini figure un oligarque russe sanctionné par les USA et l’UE » (La Stampa), « Argent russe, querelle M5S-Ligue » - ‘’Di Maio : nous, nous nous occupons des intérêts de l’Italie, pas de ceux des pays étrangers’’ (Il Messaggero).

ARTICLE, La Stampa : « Un enregistrement audio choc accuse la Ligue sur les négociations avec Moscou : ‘’ Des millions de dollars donnés par les Russes ‘’ » : « Un article sur le site américain BuzzFeed a affirmé, mercredi dernier, détenir "un enregistrement audio explosif dans lequel un proche collaborateur" de Matteo Salvini "et cinq autres hommes peuvent être entendus en train de négocier un accord sur comment dérouter de manière cachée des dizaines de millions de dollars provenant du pétrole russe vers le parti de M. Salvini". Matteo Salvini a immédiatement démenti et a affirmé, dans un communiqué, sa volonté de porter plainte, comme il l’a déjà fait par le passé, en soulignant ‘’qu’il n’a jamais pris un rouble, un euro, un dollar ou un litre de vodka de financement de la Russie" ».

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le leader de la Ligue obligé de se défendre » : « L’imbroglio russe semble fait exprès pour mesurer la force, les marges de manœuvre de M. Salvini et la tenue du gouvernement. Les écoutes font s’allonger des ombres sur toute l’affaire et laissent prévoir que Salvini passera de l’attaque à la défense. Il sera forcé de renforcer l’exécutif dirigé par Conte. Du coup, ses convoitises d’encaisser dans l’immédiat les voix virtuelles des sondages s’évaporent. Il faut comprendre maintenant si les enregistrements depuis la Russie contiennent des fanfaronnades facilement classables comme incident de parcours dans la marche de Salvini vers le Palais Chigi ou si cela marque un début d’une nouvelle phase dans laquelle la Ligue devra être constamment sur le qui-vive ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le ‘’Russiagate’’ et les calculs de Salvini sur les élections » : « Les hésitations de Salvini de provoquer une crise de gouvernement et des élections anticipées alors que le chemin semblait dégagé pourraient ainsi s’expliquer par la crainte que les révélations, suivies d’enquêtes éventuelles, explosent tôt ou tard. C’est une véritable tuile, comme celle qui est tombée sur le vice-chancelier autrichien Strache, même s’il s’agit d’une situation bien différente. La question que se posent Salvini et son entourage est : qui est l’auteur de la diffusion de ces enregistrements audio ? Au sein de la Ligue, des préoccupations pour la relation avec les USA ressortent à mi-voix. Un climat d’inquiétude règne dans le parti. De plus, Conte et le M5S pourraient utiliser cette affaire pour entraver la course de Salvini vers le Palais Chigi ».

ENTRETIEN de Gianluca Savoini, membre de la Ligue, Il Messaggero, « Il s’agit seulement d’une rencontre entre entrepreneurs. C’est une chasse aux sorcières absurde » : « Ce proche de Salvini est chez lui au Kremlin : ‘’On a parlé de possibles accords commerciaux‘’‘’Quel rôle ai-je ? Entre nos pays je construis un pont de dialogue‘’. ‘’Il n’y a rien de concret. C’est une stratégie pour toucher Salvini’’ ».

PROPOS de G. Conte, Président du Conseil, au Corriere della Sera « Conte prévient l’Intérieur : ‘’sur les migrations, l’Italie ne peut pas agir toute seule’’ » : « Avant la réunion au Palais Chigi, Conte fait appel aux nouveaux dirigeants européens et rappelle à l’ordre son équipe gouvernementale ‘’l’immigration est un phénomène complexe, personne ne peut prétendre d’avoir une idée qui résolve tout’’. Il s’est dit surpris par les chiffres des ‘’bateaux fantômes’’ (parus dans ce journal hier) attestant l’arrivée de 2 486 en Italie alors que ceux secourus par les ONG n’arrivent pas à 600 personnes. ‘’Il est évident que le problème des petites embarcations est plus compliqué. Nous devons mettre à jour nos initiatives en matière de coopération avec les pays de provenance de ces flux’’ car il faut ‘’coordonner les opérations de contrôle de nos eaux et de nos côtes, et rendre efficaces les mécanismes de redistribution dans les Pays européens des migrants qui parviennent à débarquer’’. ‘’Nous devons rendre plus efficaces aussi l’initiative des rapatriements’’. Et encore ‘’Les pays européens contestent le problème des mouvements secondaires et cela aussi est un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer’’. Pour cela, il lance un appel à l’UE : ‘’je suis de plus en plus convaincu que le phénomène de l’immigration doit être affronté en Europe par le biais de mécanismes européens. Il est impensable qu’un pays comme le nôtre, avec des frontières qui sont surtout maritimes, puisse faire face tout seul à une telle urgence. Il faut cette solidarité européenne que j’ai invoquée dès le début. Maintenant que les Institutions européennes renouvellent ses dirigeants nous devrions insister à nouveau, en se coordonnant plus que jamais, afin d’atteindre l’objectif d’une gestion européenne des flux’’ ».

ARTICLE Il Messaggero, A. Gentili « Débarquements, c’est la trêve armée. Salvini renonce à la Marine » : « A la réunion au Palais Chigi, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a évoqué la baisse du nombre de migrants : ‘’Nous sommes passés de 17 mille l’an dernier à 3 mille aujourd’hui‘’. Giuseppe Conte explique : ‘’Notre stratégie à l’encontre des trafics illégaux de migrants marche bien. Il faut éviter les divisions‘’. La ministre de la Défense Elisabetta Trenta a clarifié que : ‘’Ce n’est pas la Marine qui doit défendre les ports italiens. Les pouvoirs de police maritime sont confiés à la Garde de Finance et à la Garde côtière‘’. Le leader de la Ligue voulant redimensionner sa marche arrière sur les bateaux de la Marine a lancé : ‘’Nous avons mis en place des contrôles préventifs de la Marine sur les bateaux ONG de secours présumé pour voir s’ils remplissent toutes les conditions requises. Il me suffit que l’ensemble des forces armées défende les frontières sur terre et sur mer. Si chacun fait son travail, en Italie entre qui en a le droit‘’. Réunion calme donc et après-réunion plus polémique ».

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Sur les nominations, une autre victoire de la Ligue » : « La nomination de deux ministres de la Ligue, Attilio Fontana, ancien ministre de la Famille, nommé ministre pour les Affaires Européennes et Alessandra Locatelli, nommée à sa place ministre de la Famille, prouve encore une fois que le véritable ciment de l’alliance Ligue-M5S est la répartition de quotas de pouvoir. A ce sujet, les deux vice-présidents du Conseil trouvent toujours un accord. La Ligue est en train d’encaisser les bénéfices de la victoire électorale du 26 mai et elle doit encore nommer le Commissaire européen, qui lui revient. Mais cela ne signifie pas la fin de la conflictualité quotidienne qui paralyse le gouvernement et, en effet, Salvini et di Maio distinguent clairement relations réelles et propagande électorale - qui entraîne une sorte de campagne électorale permanente. Ainsi, la conflictualité est destinée à se poursuivre, dans l’attente du grand affrontement d’automne sur la loi de finances de fin d’année ».

PORTRAIT de Lorenzo Fontana, ministre des Affaires Européennes, Il Messaggero « Maintenant dialogue concret avec la Commission. Nous ne sommes pas un pays de deuxième division » : « L’humeur est hyper-combative : ‘’Je romprai le cordon sanitaire qui est en train de se créer en Europe contre l’Italie‘’ déclare Lorenzo Fontana, nouveau ministre pour l’Europe et ami personnel de Salvini. ‘’Il faut voir s’il y a une chance que nous ne soyons pas considérés comme un pays de série B‘’ affirme-t-il.  Sur l’Europe : ‘’Nous dialoguerons et je m’attends à ce que la Commission soit à l’écoute‘’. Et qui sait si une partie européenne qui avait mal commencée ne puisse être récupérée grâce à lui ».

ENCADRE, La Repubblica : « Les missiles d’Haftar sont français, Salvini proteste » : « Le ministère de la Défense français a reconnu que les missiles retrouvés avaient été achetés par Paris en 2010, parmi un lot de 260 missiles, un an avant la révolution en Libye. Il a été expliqué qu’ils servaient pour la défense des forces françaises ‘’déployées à des fins de renseignement et d’antiterrorisme’’ et qu’ils étaient ‘’abimés et hors service’’ et donc ‘’stockés dans un dépôt pour être détruits’’ mais ‘’pas transférés aux forces locales’’. Un transfert de ce genre aurait en effet représenté une violation de l’embargo onusien sur les armes. Reste à comprendre pourquoi les missiles ont été retrouvés dans la zone occidentale, puisque la mission française de 2015 était dans l’Est. Le commentaire du vice-président du conseil M. Salvini a été très dur ‘’Si cela est vrai, ce serait un fait gravissime et nous demanderons des explications’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.