Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2019

Nouvelle enquête contre Matteo Salvini pour séquestration de migrants.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur l’incendie de la Cathédrale de Notre-Dame et sur la Libye, notamment les visites à Rome du vice-Président libyen Maitig et de celui qatarien Al Thani.

ENTRETIEN de Fayez Al Sarraj, président du Gouvernement d’accord national de Libye : « ‘’ De la Libye 800 mille réfugiés sur le point de partir pour l’Italie ’’ » (Corriere della Sera).

COULISSES Il Messaggero M. Conti « L’affrontement sur les ports plus fort, gouvernement de nouveau sous enquête. Le Quirinal exaspéré : ‘’plus de sérieux’’ » - « Le ministre de l’Intérieur sous enquête avec Conte, Di Maio et Toninelli pour la Sea Watch » - « M5S : accueillir ceux qui échappent à la guerre est un devoir. La Ligue met le holà : ‘’ce ne sont pas des réfugiés’’ » : « L’affrontement au sein de la majorité amplifie les difficultés rencontrées par l’Italie sur l’échiquier international, après avoir fait des erreurs sur les ‘’amitiés’’, les ‘’sponsors’’ et les choix (cf la dernière en date sur le copyright) qui ont isolé le pays. Le film sur le Diciotti pourrait se répéter mais cette fois, le vote au Parlement se passerait après les élections européennes. Les politiques migratoires reviennent donc au centre du débat politique, et se mêlent à la question libyenne et transforment le travail de Moavero et Conte en ‘’mission impossible’’. Une spirale d’improvisation qui ne peut que susciter perplexité au Quirinal et à Sergio Mattarella. »

ARTICLE Il Mattino V. Errante « Les magistrats sur ‘’Sea watch’’ : un grave acte politique. Le Viminal : stop aux ONG dans les eaux italiennes » : « Salvini a annoncé la directive visant à interdire aux navires de s’approcher des rives sur Facebook : ‘’nous travaillons à une directive pour empêcher l’entrée, non seulement dans les ports, mais aussi dans eaux territoriales italiennes’’, ajoutant : ‘’comme au théâtre on va avec un billet, on entre dans un pays si on a le droit de le faire. Je peux être mis 132 fois sous enquête vous ne me ferez pas changer d’avis’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.