01/03/2019
"Le carrefour le plus difficile pour Di Maio : s’il cède, le M5S implose."
Italie. Revue de presse.
Presse écrite : La liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV) fait les gros titres des médias transalpins. La presse souligne notamment la possibilité d’un accord a minima entre les deux partis de majorité sur un projet moins coûteux : « La stratégie de Conte sur la TAV » - ‘’Le Président du Conseil travaille à un compromis : oui au chantier mais réduit. Pressions sur Di Maio’’ (Corriere della Sera), « Le Gouvernement prépare une mini-TAV » - ‘’Nouvelle analyse pour réduire les coûts’’ (La Repubblica), « TAV, la Ligue menace un référendum » (Il Messaggero), « TAV, les deux bluffs du référendum et de la deuxième analyse » (Il Fatto Quotidiano), « Le troc : la TAV en échange de l’autonomie » (Il Giornale), « TAV et autonomie, Conte cherche une troisième issue » (Avvenire).
ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « La TAV simplifiée par Conte » « ‘’On ne peut pas bloquer un projet tel que celui de la TAV, mais il est sans doute possible de la soumettre à une révision et je m’en en chargerai personnellement’’. Ce serait donc la position de Conte, discutée ces derniers jours avec ses alliés et son équipe du Palais Chigi. Un projet plus simple, avec un milliard d’économies et moins de gares sur la partie italienne. Un double compromis à offrir aux deux partis de majorité, Ligue et M5S : 1) Conte prendrait en main le dossier et se donnerait 6 mois pour rediscuter les détails avec la France et les communautés locales. 2) Feu vert au lancement par Telt des appels d’offre, prévu pour le 11 mars, évitant ainsi de perdre les 300 millions de financements européens. C’est donc le compromis que le gouvernement serait en train de décider. Cela devrait aussi éviter un référendum invoqué par le président de la Région Piémont, S. Chiamparino, pouvant coïncider avec les élections européennes ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea, P. Griseri : « Liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV), le nouveau rapport réduit de moitié les désavantages. Feu vert aux appels d’offre, Cinq Etoiles divisés » : « La deuxième analyse sur les coûts-bénéfices de la liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV) a réduit de moitié les dépenses de l’Italie : de 7 à 3,5 milliards d’euros. Ainsi une nouvelle stratégie du gouvernement a été définie pour sortir de l’impasse sur cette question très délicate et pour donner rapidement le feu vert aux appels d’offre sans perdre le financement de 300 millions de l’Union européenne. Cette opération est très risquée, surtout pour le M5S. C’était précisément Giuseppe Conte qui a demandé un supplément d’analyse à la commission d’étude du projet et il rencontrera enfin le Président français Emmanuel Macron dans les prochaines semaines. Une autre source du Mouvement a révélé que la seule possibilité pour rester une force de gouvernement est de dire oui à la ‘’mini-TAV’’. A Turin, Marco Ponti, le directeur de la commission, a confirmé que le gouvernement a demandé une analyse supplémentaire pour considérer uniquement les coûts et les bénéfices pour l’Italie. Mais à la fin, une décision politique sera nécessaire et cette décision pourrait conduire Luigi Di Maio à une rupture décisive avec les ‘’ conservateurs ‘’ du Mouvement : dire oui à la mini-Tav, qui n’est pas du tout mini, au nom de la croissance économique, des relations avec le Nord et les entreprises et de la gouvernabilité ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « La pression sur le M5S pour qu’il accepte un compromis » « L’hypothèse que le Président du Conseil G. Conte puisse faire sa proposition sur une liaison Lyon-Turin ‘’amoindrie’’ devrait permettre au leader 5 Etoiles L. Di Maio de se tirer d’une situation difficile, lui qui est déjà en difficulté au sein de son Mouvement. En échange, Di Maio pourrait obtenir le report de certaines réformes chères à la Ligue : celle sur les autonomies et celle sur la légitime défense. Entretemps, lors de la réunion des sommets du M5S, on est arrivé à la conclusion que les attaques contre la France (d’abord sur le Franc ‘’colonial’’ africain, ensuite la rencontre avec les ‘’gilets jaunes’’) ont été un faux pas ».
RETROSCENA La Stampa F. Capurso « Le carrefour le plus difficile pour Di Maio : s’il cède, le M5S implose » : « Le leader 5 Etoiles L. Di Maio voudrait un Mouvement plus modéré et plus proche des voix du Nord. Il risque toutefois la scission interne. Le sénateur Airola a déjà menacé de ‘’quitter immédiatement le Mouvement’’ et de garder avec lui le symbole du parti. L’implosion du Mouvement aurait des conséquences immédiates sur les équilibres au Sénat. Les rebelles 5 Étoiles seraient remplacés par les voix de Fratelli d’Italia, disposés à soutenir l’exécutif en échange d’un ministère. Mais alors le gouvernement se déplacerait plus à droite. La voie de Di Maio est très étroite, en pente ascendante, et le risque de tomber est très élevé. Difficile de penser qu’il est disposé à risquer. Surtout si c’est Grillo qui fait pression par derrière ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, FI, La Stampa, « Le leader de Forza Italia et candidat aux élections européennes : « La Ligue doit retourner dans le centre-droit ou elle en paiera le prix aux urnes » - « En Europe une alliance entre le Parti populaire européen et les souverainistes. Mais Salvini adoucit le M5S » : « ‘’En Sardaigne aussi, le centre-droit a été confirmé comme la majorité naturelle pour les électeurs italiens. Le M5S est en chute libre, et maintenant dans une crise irréversible : ceux qui ont voté pour eux ont réalisé leur incapacité. Pas seulement sur la TAV, nos infrastructures sont bloquées. Veulent-ils la démocratie directe ? Qu'ils écoutent les citoyens. Avec ce gouvernement, la loi de finances bis et l’impôt sur la fortune deviendront une réalité. Nous sommes la lanterne rouge de l'Europe’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.