21/01/2019
"Di Maio et Salvini attaquent Macron."
Italie. Revue de presse.
Migrants/Libye/France : Unes - : « Migrants, pression sur les Libyens » - ‘’Conte appelle, les migrants ramenés à Tripoli. Le M5S attaque la France : elle doit quitter l’Afrique’’ (Corriere della Sera), « Migrants, une centaine en détresse, Conte oblige Tripoli à intervenir » - ‘’Secourus après 24 heures. Di Battista contre Salvini : inutile de fermer les ports’’ (La Repubblica), « Migrants, l’Italie rouvre le front libyen» – «Conte appelle al-Sarraj et Haftar pour qu’ils interviennent. Salvini et Di Maio contre Macron’’ (Il Messaggero), « Migrants, que l’UE sanctionne la France » - ‘’ Di Maio et Salvini attaquent Macron : ‘’c’est un hypocrite’’ (Il Mattino) « La Libye tient à nouveau en otage l’Italie » – “Les autorités libyennes sourdes aux appels italiens’’ (Fatto Quotidiano).
ARTICLE Corriere della Sera F. Caccia « Migrants, pressions sur les Libyens » : « Enième SOS pour un canot en détresse. Giuseppe Conte, depuis le Palais Chigi, pendant toute la journée a fait pression pour que Tripoli intervienne. Les Libyens ont commencé à dire qu’ils n’avaient plus de moto-vedettes. Le Président du Conseil, par le biais des services de renseignements, a continué à insister pour enfin convaincre les autorités de Tripoli d’envoyer dans la zone intéressée le navire de la Sierra Leone ‘’Lady Sharm’’. La tragédie a été évitée, après deux naufrages et 170 victimes depuis le début de l’année ».
EDITORIAL, F. Venturini, Corriere, « Libye, un pays perdu. Se mettre entre ses mains est une partie insensée » : « Cette Méditerranée transformée en cimetière devient une habitude lugubre et est laissée au cynisme d’un ministre qui aime trop jouer avec les mots. Est-ce opportun Ministre Salvini de dire hier ‘’moins de personnes partent, moins de personnes meurent’’ ? C’est par ailleurs faux : les migrants diminuent et les morts augmentent. Le Conseil Affaires générales se réunie à Bruxelles aujourd’hui. Mais c’est une Europe qui ne comprend pas que les flux migratoires sont son seul vrai danger de destruction. M. Orfini du PD dit une chose juste : on ne peut se fier à la Libye. Un des survivants a crié : ‘’mieux vaut être mort qu’être en Libye’’. Ne savons-nous pas comment ils sont traités là-bas ? Il faudrait chasser ceux qui aident les trafiquants depuis l’Italie et modifier le cadre juridique qui nous empêche d’effectuer les rapatriements. Pas en Libye cependant. Cela suffira-t-il pour éviter les morts ? Non, mais au moins, aurons-nous tenté de faire quelque chose, sans nous cacher derrière la fermeture des ports ».
ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Le M5S attaque Paris : ‘’elle exploite l’Afrique, il faut des sanctions » : « Si Salvini s’en prend aux ONG et répète la ligne dure des ports fermés, Di Maio montre du doigt l’Europe, notamment la France, épaulé par son coéquipier Di Battista ‘’L'UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l'Afrique et font partir ces personnes’’. Il explique ensuite ‘’il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie elle finance la dette publique française. Si la France n'avait pas les colonies africaines, parce que c'est ainsi qu'il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu'elle est parmi les premières grâce à ce qu'elle est en train de faire en Afrique’’. A deux reprises, Di Maio utilisera des phrases regrettables, quand il dit ‘’la rhétorique des morts en mer’’ et ‘‘parce que la place des Africains est en Afrique, pas au fond de la Méditerranée". Le président de la Chambre, R. Fico (M5S) tente de corriger le tir du Mouvement ‘’sauver des vies humaines est ce que fait une société saine. Si elle n’y arrive pas, ce sera une énorme défaite pour nous tous’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti : « Conte, forte pression sur la Libye : ‘’ Vous devez apporter votre contribution ‘’ » : « Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a fait parvenir hier, par les services de renseignement, un message clair au président du Conseil Présidentiel libyen, Fayzez Al Sarraj, ainsi qu’au général Khalifa Haftar, à propos du navire en panne devant les côtes libyennes, avec cent migrants à bord. Il a demandé d’intervenir pour sauver les migrants en mer et les amener en sécurité. Il leur a aussi demandé d’apporter leur contribution et de contrôler avec une plus grande attention leurs côtes pour éviter les départs. Derrière l’inefficacité de la garde côtière libyenne, il y a surtout l’énième chaos politique dans lequel la Libye se trouve, après avoir mis en cause l’autorité du président Al Sarraj. La répression manquée du gouvernement libyen sur les trafiquants d’êtres humains pourrait être due surtout aux difficultés rencontrées par Sarraj. Ce chaos politique risque d’affecter l’Italie, par les départs des migrants du port de Garabulli. Mais Conte vise encore un accord politique entre Tripoli et Benghazi, pour éviter que Paris ne devienne le premier interlocuteur politique de la Libye. Mais l’activité diplomatique du président du Conseil s’oppose aux tonalités de campagne électorale des deux vice-présidents du Conseil, Salvini et Di Maio, qui avancent, même sur la question des migrants, toujours plus compacts. Bien que les doutes au sein du M5S ne manquent pas sur le déplacement progressif du Mouvement à droite, la France de Macron est devenue l’ennemi principal des deux vice-présidents du Conseil souverainistes ».
COMMENTAIRE La Stampa F. Bei « La triple attaque contre la France » : « Salvini dit avoir avec la France ‘’quelques comptes ouverts’’, Di Maio dit que l’UE devrait ‘’sanctionner la France’’, alors que Di Battista souhaitait, hier, un ‘’incident diplomatique’’ avec Paris. On est en campagne électorale, certes, mais nous avons l’impression d’entendre à nouveau les tons musclés antifrançais du passé, ceux de B. Mussolini en 1939 ‘’nous ne voulons plus entendre parler de fraternité, de rapports entre sœurs ou cousins ou d’autres relations bâtardes, car les relations entre Etats sont des rapports de force’’. La dernière fois, les choses ne se sont pas très bien passées pour nous. Il faut faire attention à ne pas créer d’incidents. Sans compter qu’en 2018 la France a accueilli 40 575 demandes d’asile ; l’Italie 35 130 ».
ARTICLE La Stampa F. Semprini « Sarraj de plus en plus affaibli, les clans libyens reprennent le trafic d’êtres humains » : « F. Al-Sarraj est de plus en plus isolé, dans une Tripoli à nouveau otage des affrontements entre milices et le pas en arrière de Misurata. La violence et l’instabilité reviennent en Libye. Mais c’est la reprise des débarquements criminels qui représente l’aspect le plus préoccupant pour le gouvernement italien. Notamment pour le ministre de l’Intérieur Salvini. La reprise des débarquements s’explique par deux facteurs : les conditions météo favorables et la crise institutionnelle qui affaibli les activités de contrôles. Cette fois-ci, al-Sarraj ne peut plus compter sur l’appui des forces de protection de la capitale, soit les milices qui l’ont soutenu depuis toujours. La Libye (occidentale) connaît une nouvelle phase de crise dont l’effet direct est la reprise des flux migratoires ».
Ligne Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, E. Buzzi, Corriere, « M5S – Di Battista sur Rai 3 à l’émission ‘’Che tempo che fa’’ : ‘’La TAV est une ineptie, elle ne se fera pas . Et certains ont déjà empoché les pots de vin » : « Son futur voyage en Inde, l’attaque contre la France sur la question des migrants, la Tav ‘’une ineptie, elle ne se fera pas’’, le mea culpa de Juncker sur l’austérité ‘’tardif et ridicule’’ : A. Di Battista va à l’attaque à la télévision, chez F. Fazio : ‘’j’aime la politique’’ a-t-il dit ‘’mais je préfère la faire hors des institutions, je ne me présenterai donc pas aux Européennes’’. Sur les gilets jaunes : ‘’nombre d’entre eux se battent pour des justes causes et je suis avec eux’’, tout en précisant : ‘’les violences en France doivent être condamnées, en Italie il faut remercier le M5S s’il n’y a pas eu les mêmes choses’’. Comme di Maio, ‘’Dibba’’ (son surnom) met aussi Paris dans le collimateur sur les migrants, évoquant le colonialisme et montrant un franc CFA : ‘’je sauverais les personnes et les porterais à Marseille, tant qu’un incident diplomatique ne se crée pas avec la France, le problème ne se résoudra pas’’. »
Elections européennes. ARTICLE La Stampa, A. Barbera « Salvini veut Zaia à Bruxelles » : « Le leader de la Ligue ne cache pas vouloir exporter son crédo jusqu’aux lieux européens. La meilleure des occasions sera la décision qu’il devra prendre au lendemain du 26 mai. Date à laquelle la Ligue aura la confirmation d’avoir doublé le M5S en termes électoraux. Depuis des semaines, des noms circulent sur de possibles candidats à la tête de la Commission Européenne : les ministres Centinaio, Fontana, voire le responsable de la Farnesina, Moavero Milanesi. Mais selon des sources bien informées, le vrai candidat de Salvini pour Bruxelles serait le président de la Région Vénétie, L. Zaia. Outre avoir été un efficace ministre de l’Agriculture, Zaia est surtout le seul rival politique au sein de la Ligue. Cinq ans à Bruxelles le ferait concentrer sur d’autres dossiers. Peut-être même celui de la politique agricole européenne ».
Élections politiques en Sardaigne. ARTICLE Corriere della Sera A. Pinna « Le centre gauche l’emporte mais l’affluence est à son plus bas » : « Le nouveau député de la ville de Cagliari [et qui replacera celui destitué du M5S, ndt.] est, à grande surprise, Andrea Frailis (centre gauche : PD et LeU). Mais le vrai vainqueur de cette consultation électorale est l’abstention, à hauteur de 15,6%. Frailis, avec 42% des voix, l’emporte sur le candidat du M5S et sur celui du centre droit. La désaffection des Sardes est la première indication du test dont les différents rassemblements politiques attendaient des indications, en vue des prochains rendez-vous : les élections régionales dans les Abruzzes (10 février), celles en Sardaigne (24 février), en Basilicate (mars) et surtout celles européennes de mai. La victoire imprévue du centre gauche peut ainsi rouvrir les jeux pour les imminents rendez-vous électoraux ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.