Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2019

"Di Maio soutient les gilets jaunes, colère de Paris."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Gilets jaunes/M5S/France : Unes - « Di Maio avec les gilets jaunes, colère de Paris : balayez devant votre porte » (La Repubblica), « Gilets jaunes, querelle avec Paris après l’éloge de Di Maio et Salvini » (Il Messaggero), « Di Maio soutient les gilets jaunes, colère de Paris » (Il Mattino)

ARTICLE, A. Ginori, Repubblica, « Di Maio soutient les gilets jaunes. Colère française : ‘’qu’il ne donne pas de leçons’’ » - « Le mouvement veut se transformer en parti et le chef du M5S offre d’utiliser la plateforme Rousseau : ‘’tenez bon’’. Salvini prudent. La Ministre Loiseau réplique : balayez devant votre porte » : « Un nouveau front s’ouvre avec Paris après les affrontements de ces derniers mois, de l’immigration à la TAV. Aux propos de Di Maio, Nathalie Loiseau répond immédiatement par un commentaire sec sur twitter : ‘’La France se garde bien de donner des leçons à l’Italie. Que Salvini et Di Maio apprennent à gérer leurs propres affaires’’. L’ingérence des deux vice-présidents du Conseil dans les affaires internes françaises est inédit dans les relations entre les deux pays, d’autant plus que la majorité 5 étoiles a démontré par le passé qu’elle n’apprécie pas les commentaires de la part d’autres gouvernements européens. Parmi les fidèles de Macron, l’irritation est palpable. Le dirigeant d’En Marche, Anglade dit à Repubblica : ‘’ce sont des déclarations qui reflètent la compétition Di Maio-Salvini pour s’accréditer comme représentants du peuple dans la coalition. Les 5 étoiles, vampirisés par la Ligue, tentent de reprendre la main’’, ajoutant ‘’ce qui m’étonne c’est qu’un responsable politique dise ‘’tenez bon’’ après les graves violences sur les places, contre les élus et les institutions de la République française’’ ».

EDITORIAL La Stampa F. Geremicca « Le populisme contre les souverainistes » : « Luigi Di Maio a ainsi ouvert et donné une ligne à la campagne électorale européenne de son Mouvement. Le choix est donc tombé sur ce que nous pourrions appeler le ‘’populisme des rues’’ : un choix sans doute épineux, au vu des manifestations parisiennes. D’un côté Di Maio avec les protestations des rues et les gilets jaunes, de l’autre Salvini avec les leaders souverainistes d’Europe. Le M5S au travail pour trouver des alliances inédite ; la Ligue pour développer et renforcer des relations traditionnelles. Avec ces prémisses, il n’est pas difficile de prévoir une lente mais inexorable croissance du taux de conflictualité entre les deux alliés de gouvernement ».

EDITORIAL La Repubblica, S. Folli « Si Di Maio se met un gilet jaune » : « On n’avait sans doute jamais vu en Europe un gouvernant utiliser ce ton et ces mots pour encourager un mouvement avec des côtés subversifs agissant dans un pays comme la France qui plus est. Ces déclarations donnent la mesure de la panique dans laquelle se trouve le mouvement. Il est évident qu’il s’agit d’une action très maladroite à usage interne pour détourner l’attention après les ‘’trahisons’’ infligées à leur électorat. Il s’agit aussi de retrouver l’esprit du 4 mars. Mais la magie ne reviendra pas ainsi. Croyant couper la route à Salvini par la démagogie, il est évident qu’il ne suffira pas à Di Maio de se mettre un gilet jaune. Attaquer Castaner dans l’espoir de mettre la Ligue est difficulté est un mauvais calcul. Salvini est un extrémiste mais il n’est pas stupide. Mais sur le fond : il s’agit d’un manque de préparation des 5S qui ne se rendent pas compte d’avoir dépassé la limite en politique étrangère ».

ARTICLE La Stampa F. Sforza « La colère de Paris contre les deux vice-présidents » : « Les mots de la ministre N. Loiseau par un tweet, ont été le seul commentaire du gouvernement français aux propos italiens sur la crise qui est en train de diviser la France. Aucune déclaration officielle de l’Ambassade française à Rome et le ‘’no comment’’ est compréhensible, d’autant plus qu’il arrive à la fin de plusieurs mois où les malentendus et les méfiances réciproques entre les deux pays ont pris des proportions qui n’ont pas de précédents dans l’histoire récente. Si les intérêts en jeu – et les coopérations existantes– sont encore trop forts pour créer un affrontement direct entre Rome et Paris, ils sont suffisamment faible pour faire en sorte que le conflit puisse se jouer à Bruxelles, en vue des élections européennes et de la possible construction d’un mouvement populiste où les gilets jaunes et les 5 Etoiles pourraient se retrouver sur un front commun ».

ARTICLE, Il Messaggero, E. Pucci : « Gilets jaunes, bras-de-fer Italie-France, Di Maio et Salvini anti-Elysée. Paris : ‘’Balayez devant votre propre porte’’ » :« Pas d’approbation de la part de Salvini, seulement une pique contre Macron. « Nous – souligne un ténor de la Ligue – sommes autre chose que ceux qui incendient les voitures et attaquent les institutions, nous n’en avons rien à faire ». Aujourd’hui, le chef du M5s se rend à Bruxelles pour chercher des alliés alors que le ministre de l’Intérieur se rend à Varsovie ».

COMMENTAIRE La Stampa F. Martini « Ligue et M5S : les deux fours du PPE » : « L’avenir de l’Europe et de la doctrine européenne se jouent en partie au sein de celui qui demeure le parti dirigeant l’Union Européenne, le PPE. C’est là que la frontière entre la vieille et la nouvelle Europe s’est déplacée. Les deux partis gouvernant l’Italie ont des rôles complémentaires dans ce jeu. Destinés à un succès électoral, Salvini et Di Maio renforceront personnellement ces contacts européens. L’aile modérée du PPE a commencé à faire la cour au M5S alors que celle de droite courtise la Ligue. Et la réponse de Di Maio ‘’nous misons à faire pencher la balance et ce seront les groupes historiques qui viendront vers nous’’, ce qui veut dire : cher PPE, nous sommes là. A moins que le soutien aux gilets jaunes n’anticipe pas un nouveau tournant du M5S ». 

Gouvernement/banques Unes - « Le gouvernement sauve maintenant Carige » - ‘’L’Etat assurera les titres d’émission de l’institut génois, hypothèse de de nationalisation’’ (Corriere della Sera), « Carige, sauvetage d’Etat » - ‘’Le Conseil des ministres réuni d’urgence adopte le décret prévoyant la recapitalisation’’ (Il Messaggero), « Carige, garantie d’Etat sur les bons » (Sole 24 Ore), « Le gouvernement anti-banques pense à la nationalisation de Carige » (Il Giornale).

ARTICLE, Sole 24 Ore L. Davi « Carige, une garantie d’Etat sur les bons d’émission d’actions » : « La recapitalisation par le ministère du Trésor devrait se faire après les pressions de la ville de Gênes et pourrait absorber une tranche du quota inutilisé du fonds de 20 milliards créé par le décret de Gentiloni en fin 2016, un fonds de volontaires pour aider les banques en difficulté ».

ARTICLE, Il Mattino, M. Conti : « Migrants, Malte : ils prennent l’Europe, le véto de la Ligue » : « Conte négocie avec Bruxelles pour accueillir les femmes et les enfants, « mais aussi les hommes parce nous ne voulons pas diviser les noyaux familiaux », comme le disait hier Di Maio. Pour sa part, Salvini continue de faire valoir que « l’Italie ne prendra personne ». Une position identique à celle du Hongrois Orban et du Polonais Kaczynski que Salvini rencontrera demain à Varsovie ».

Forages dans la mer Ionienne : ARTICLE, Il Messaggero, D. Pirone : « Révolte des 5 étoiles, le Ministère du développement économique : difficile de les arrêter » : « Les accusations sur les réseaux sociaux aux dirigeants du Mouvement: les engagements ont été trahis. Les techniciens du gouvernement travaillent pour intervenir avec les simplifications du décret-loi » : « il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux aux explications du Ministère du Développement économique. Beaucoup se sentent « trahis » et crient clairement avec la même colère qui faisait la force des 5 étoiles.  Il y aura aujourd’hui au Sénat une assemblée des groupes parlementaires et des opposants de l’aile la plus écologiste du Mouvement qui annoncent vouloir parler du cas des foreuses avec l’objectif de bloquer tout ce qui est possible ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.