Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

"Mattarella défie le M5S et la Ligue : ‘’non à la haine, le dialogue doit prévaloir."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Discours de fin d’année du Président Mattarella : « Nouveaux rappels à l’ordre de Mattarella » (Corriere della Sera), « Mattarella défie le M5S et la Ligue : ‘’non à la haine, le dialogue doit prévaloir » (La Repubblica).

EDITORIAL, L. Fontana, directeur du Corriere, « Le temps perdu des illusions » : « Confiance, c’est le mot-clef du discours de fin d’année du Président Mattarella. Confiance dans une communauté, composée d’Italiens qui font face aux difficultés économiques et aux problèmes sociaux. Une communauté décidée à rattraper les retards, et pour ce faire, décidée à rester au sein de l’Europe. 2018 a été le temps du ‘’nouveau monde’’ politique, le temps de l’illusion, cultivée et diffusée, l’idée que tout était possible. Une narration facile exaltée par les réseaux sociaux. Mais la réalité a repris le pas ».

ANALYSE, C. Tito, Repubblica, « La nouvelle stratégie du Quirinal vis-à-vis du gouvernement M5S-Ligue » : « Un pays ne peut être gouverné en disséminant de la haine et de la division, et il ne peut évoluer s’il oublie son histoire. Il ne suffit pas d’alimenter la rancœur envers les immigrés et entre les citoyens pour résoudre les problèmes. Le discours du 31 décembre du chef de l’Etat, suivant ces lignes, est apparu comme un vrai changement. Il constitue un contre-programme institutionnel. Il fixe un changement de rapport entre le Quirinal et le gouvernement, le transfert des critiques privées en critiques publiques. La réserve laisse place à l’officiel, la diplomatie à la censure explicite. Mattarella, jusqu’à présent, s’était contenté de rappeler à l’ordre le gouvernement Conte presque toujours en coulisses. Mais la limite a été dépassée. Entre autres, le Président n’avait pas apprécié que la loi de finances passe sans préparation et qu’il ait dû la voir à toute allure alors que certains points ne sont pas clairs. »

ARTICLE, U. Magri, Stampa, « La revanche du Quirinal : record d’écoutes et boom de contacts sur les réseaux sociaux » - « plus de 10 millions de spectateurs en direct et 3,5 de plus via twitter. Mattarella arrive au maximum de sa popularité en revendiquant les valeurs civiles ».

DOSSIER, Messaggero, « 2019, l’année où se joue l’avenir de l’Europe » - « Le vote de mai pour le Parlement européen est la vrai ligne qui délimitera la future stabilité interne et les équilibres intercontinentaux » - ARTICLE, A. Campi « Politique, un gouvernement qui tient sur les faiblesses de autres » :« Tout peut arriver en 2019 tant le gouvernement italien est dans la confusion, mais le passage fondamental sera les élections européennes. On s’attend à des nouveautés avec le retour de Di Battista (M5S) et Mario Draghi en Italie. Le premier pourrait redonner au M5S sa nature de rebelle, le second pourrait déboussoler complètement le cadre politique créant une nouvelle offre au boom des valeurs européennes et de la compétence. Ce gouvernement devrait tenir bon, jusqu’à la prochaine loi de finances au moins ».

ARTICLE, A. La Mattina, Stampa, « Salvini bloque Di Maio : pas de coupes aux salaires des parlementaires » : 

« ‘’Cela ne fait pas partie du programme’’ a dit Salvini qui n’offrira pas à Di Maio un nouveau chantier anti-caste après la coupe des retraites et avantages pour les parlementaires. Pour la Ligue, l’extension de la flat tax est la priorité ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.