Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2018

"Pour l’UE ce n’est pas suffisant : encore 3 milliards d’économies."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE : Unes - : « Négociations sur 3 milliards » - Juncker : le dialogue va de l’avant. Salvini : non à des traitements de faveur pour certains et pas pour d’autres’’ (Corriere della Sera), « L’UE critique les chiffres du gouvernement » :  ‘’Ces coupes ne sont pas crédibles’’ (La Repubblica), « Budget, Conte dans l’étau des deux vice-présidents » - ‘’Salvini et Di Maio ne sont pas disposés à d’autres sacrifices’’ (La Stampa), « L’Europe demande d’ultérieures garanties » (Il Messaggero, Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « Pour l’UE ce n’est pas suffisant : encore 3 milliards d’économies » : « Selon Bruxelles, la dernière proposition envoyée par le gouvernement italien contient trop de recettes qui ne produisent des recettes que pour une année seulement comme la vente de biens publics ou la taxe sur les voitures polluantes. La Commission Européenne demande des mesures structurelles, portant sur 2,5 à 3 milliards d’euros. Derrière les mots de circonstances sur un dialogue qui ‘’va de l’avant’’, la frustration à Bruxelles hier était évidente. Le ministre des Affaires Etrangères (et ancien haut fonctionnaire de la Commission) Moavero a déjà rencontré J-C Juncker à 6 reprises pour jouer le rôle de relai entre Rome et Bruxelles. Il est singulier que le gouvernement promette de contenir le déficit et la dette en prévoyant une hausse importante de la TVA et des taxes à hauteur de 20 milliards. Personne ne croit à Bruxelles que le M5S ou la Ligue soient disposés à imposer aux Italiens de tels sacrifices, surtout après avoir promis l’inverse ».

ARTICLE Il Messaggero M. Conti « L’UE demande des éclaircissements sur 3 milliards mais pour Conte l’entente est à un pas » : « Des rabotages sur la réforme des retraites et le revenu citoyen sont possibles, mais les deux leaders Di Maio et Salvini sont convaincus qu’à la fin la Commission finira par céder afin d’éviter que l’Italie ne finisse sous la procédure d’infraction. Ce qui déclencherait une campagne contre l’Europe et qui pourrait contaminer d’autres pays, la France en première ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Salvini entre l’emphase et les pièges » : « L’emphase avec laquelle Salvini a répondu au compromis de la loi de finances, dont le texte définitif manque encore, a beaucoup frappé. Le ministre de l’intérieur s’est déclaré très satisfait et il a même affirmé que beaucoup d’autres pays suivront l’exemple de l’Italie. Le chef de la Ligue n’est pas naïf. S’il parle comme ça, connaissant bien la réalité, c’est-à-dire la capitulation de la rhétorique souverainiste aux raisons de l’Union, c’est sûrement parce qu’il est préoccupé. L’emphase, en politique, est toujours le symptôme d’une personne qui est en train de perdre l’équilibre, peut-être parce qu’il ne supporte pas le poids de l’ambition. Il y a peu de doutes que le gouvernement Ligue-M5S soit arrivé à la fin de son parcours, juste après avoir échoué à proposer une politique économique alternative ».

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le dialogue du Quirinal avec Juncker » : « Salvini et Di Maio obtiennent un point : c’est la date. En avril, tout sera prêt pour donner le coup d’envoi aux deux réformes-phares sur lesquelles sera basée toute la campagne électorale. Mais est-on sûr que le résultat électoral sera déterminé par les classes les plus démunies ou les bénéficiaires d’une retraite anticipée ? »

EDITORIAL La Stampa « Un Parlement qui risque d’être sans importance » : « Les mille élus de mars dernier devront approuver une loi de finances les yeux fermés, sans pouvoir la discuter ; sans même pouvoir jeter un coup d’œil. Ils n’en auront pas la possibilité car le budget 2019 doit être adopté d’ici la fin de décembre sinon l’Italie tomberait dans les limbes de l’exercice provisoire et peut-être dans le chaos des marchés financiers. Il manque encore 13 jours et le texte n’est pas encore parvenu au Sénat car il est encore évalué par Bruxelles. Malgré les souverainistes au pouvoir, nous pourrions devenir paradoxalement un pays à souveraineté limitée ».

ARTICLE Corriere della Sera M. Breda « Le Quirinal et les élections européennes : ‘’non à un obstructionnisme, éviter la paralysie » : « Selon le Chef de l’Etat S. Mattarella, ‘’l’unilatéralisme (donc le souverainisme) a l’illusion de pouvoir vivre dans un isolement splendide, en l’absence de règles et en affirmant des intérêts exclusifs’’. Mattarella reconnaît que l’architecture institutionnelle et fonctionnelle de l’UE nécessite d’améliorations, d’adaptations, de mesures complémentaires dans lesquels l’Italie veut continuer à avoir un rôle majeur. Il est important que les positions rigides (telles que celles du groupe de Visegrad ou de ses imitateurs ?) ne s’imposent pas, ces derniers étant uniquement unis par une attitude d’obstructionnisme qui ne génère que la paralysie ».

ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « La Chambre vote mais il y a un pacte pour reporter la décision » : « Au moment où les négociations avec Bruxelles vont de l’avant, les leaders du M5S et de la Ligue ont fait une sorte de miracle afin d’éviter de se diviser aussi sur l’adoption du ‘’migration compact’’, relançant la balle du côté du gouvernement et reportant de fait toute décision. Les deux partis préparent une motion remettant le dossier à Conte pour que ‘’le gouvernement évalue toutes les conditions pour signer l’accord’’ et demandant ainsi au Président du Conseil d’en discuter d’abord devant la Chambre ».

ARTICLE La Stampa F. Amabile « Avec le décret sécurité, il y aura 140 000 irréguliers de plus » : « C’est le rapport de l’ISPI (Institut pour les Etudes de politique internationale) qui donne ces chiffres, qui sont présentées comme les effets du décret sécurité adopté par le gouvernement en octobre dernier. Une partie de cette hausse, environ 25 000, se retrouvent sans aucun papier. Mais l’augmentation la plus importante sera enregistrée d’ici la fin 2020. Il y a différents cas : la fin de la protection de ceux qui sont arrivés en Italie et qui ont fait une demande d’asile et la fin des tutelles pour ceux qui sont titulaires de la protection humanitaire mais qui ne pourront pas demander le renouvellement, devenant ainsi des irréguliers ».

Ligne grande vitesse Lyon-Turin (TAV) : ENTRETIEN de Massimo Garavaglia (Ligue), ministre adjoint de l’Intérieur « La dépense a été orientée sur les investissements et quelque chose bouge aussi sur la ligne Lyon-Turin (Tav) » (Il Messaggero: « Entre la Ligue et le M5S il y a des sensibilités différentes, notamment sur l’approche des thématiques environnementales et industrielles. Il est toutefois important de trouver une synthèse entre les deux ministères de l’industrie et de l’environnement. Pour nous, le PIB a une importance vitale. La Confindustria est préoccupé par le blocus des grandes œuvres. Il y a quelque chose qui bouge, lentement. On l’a vu pour le gazoduc Tap, sur le troisième tunnel pour Gênes et nous misons sur le fait qu’aussi sur la ligne grande vitesse Lyon-Turin les bénéfices prélaveront sur les coûts ».

ARTICLE, La Repubblica, P. Griseri : « LGV Lyon-Turin (TAV), le PD demande de dissoudre la commission » : « Affrontement après les révélations sur les positions des membres de la commission de la ligne haute vitesse Lyon-Turin (Tav), dont 5 des 6 membres étaient déjà défavorables à la poursuite des travaux. Le PD a demandé de dissoudre cette commission, qui n’est pas du tout impartiale et des doutes ont été exprimés également par le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia ».

RN.jpg

ARTICLE, La Repubblica, A. Ginori : « Bardella et Le Pen, la droite joue le joker italien » : « Etoile montante de l’ancien Front national, maintenant Rassemblement National, Jordan Bardella, 23 ans, sera tête de liste du parti aux prochaines élections européennes. Le fait d’avoir une mère italienne s’est révélé être un bon atout, pour l’importance de ses origines et donc la connaissance d’un pays, l’Italie, qui est devenu le modèle à imiter pour les souverainistes français ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.