12/12/2018
" Au Palais Chigi, la crise n’est plus un tabou."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco, C. Lopapa : « Au Palais Chigi la crise n’est plus un tabou et maintenant la Ligue est tentée par des élections en mars » : « Pendant une journée entière, le gouvernement Ligue-M5S a été exposé aux vents de la tempête de l’Union européenne. Le fait de se présenter à Bruxelles avec un budget à 2,1 % de déficit serait pour Giuseppe Conte un échec. Tout semble s’effondrer tellement rapidement qu’hier soir, au Palais Chigi, le scénario le plus extrême est devenu manifeste : celui d’une crise de gouvernement et d’élections anticipées d’ici le mois de mars. La situation est grave et dramatique, la Commission européenne avait été très claire sur les modifications de la loi de finances ainsi que sur la réduction du déficit. La possibilité d’annulation de la rencontre Conte-Juncker est devenue donc réelle. L’alarme s’est déclenchée immédiatement au Palais Chigi et le président du Conseil Conte a essayé, par tous les moyens, de sauver sa rencontre avec le président de la Commission. Mais la certitude de la rencontre n’aura lieu qu’aujourd’hui, à 11 heures, quand l’avion de Conte décollera de Rome pour Bruxelles ».
ARTICLE, La Repubblica : « Loi de finances, procédure plus proche. ‘’ L’UE doit nous traiter comme Paris ‘’ » : « L’accord sur le déficit, au sein du gouvernement, pour éviter la procédure d’infraction de la part de la Commission européenne est encore loin. Aujourd’hui le président du Conseil Conte rencontrera le président de la Commission Juncker, mais un air de pessimisme filtre. Conte et Tria chercheront, jusqu’au dernier moment, une médiation parce que la stabilité même du gouvernement est en jeu. Mais le leader de la Ligue, Salvini, ne veut pas céder sur le point le plus important de sa campagne électorale, la réforme de la loi Fornero pour les retraites. La seule mesure possible pour en réduire l’impact serait de limiter la loi Fornero à un seul an, en économisant ainsi presque 2 milliards d’euros. Mais Salvini ne veut pas en entendre parler et, au contraire, il continue de tirer sur l’Union et sur Macron, parce il considère inacceptable un comportement particulier envers Paris et différent envers Rome. Il ne veut pas penser à ‘’ ds yeux fermés pour Macron ‘’ et, en même temps, à des sanctions lourdes à l’égard de l’Italie ».
ARTICLE La Stampa, A. La Mattina-F. Schianchi « Fonds, le M5S attaque la Ligue, Salvini réagit, furieux : ‘’Sans queue ni tête’’ » - « Les léghistes soupçonnent qu’il puisse s’agir d’une vengeance de Di Maio, agacé par l’initiative du ministre de l’Intérieur avec les entrepreneurs » : « Un communiqué officiel de deux députés du M5S a été publié rappelant que ‘’depuis toujours’’, le M5S se battait ‘’contre les financements ‘’illicites’’ des partis. Des sources proches de Di Maio ont indiqué qu’il était ‘’juste de souligner nos sensibilités’’. Mais cela a été le début des hostilités avec des coups de part et d’autre, à travers des communiqués. Hier, six membres de la Ligue romaine ont fait un communiqué sur l’incendie du dépôt de déchets dans la capitale, n’hésitant pas à mettre dans le même sac, la maire Raggi (M5S) et Zingaretti (président de la région, PD), parlant ‘’d’un échec total’’ du conseil municipal ».
LETTRE de Roberto Fico, président de la Chambre italienne, Stampa, « Contre la Lyon-Turin, en défense du territoire » - « La bataille anti-TAV n’est pas pour détruire, nous voulons construire un monde différent » : « Cette œuvre nous projette-t-elle dans un avenir meilleur, ou est-ce un modèle de développement déjà dépassé ? Notre bataille est environnementale, sociale et avec une vision différente du monde. Je n’accepte pas que les opposants soient étiquetés comme étant des barbares, vivant en autarcie. Nous avons le devoir d’agir, à plus forte raison comme institution, en voyant loin et en pensant aux générations futures. Et d’avoir l’ambition d’être, d’abord en tant qu’UE, une locomotive culturelle sur les thèmes de l’environnement, des grandes œuvres, du rapport entre développement et protection des ressources d’un territoire ».
COULISSES La Stampa U. Magri « Derrière l’affrontement Ligue-M5S approches opposées au Moyen Orient » : « Etincelles entre Salvini et Di Maio sur le Hezbollah : c’est l’effet de deux stratégies opposées qui se défient à l’intérieur du gouvernement. La première soutient fortement Israël et est interprétée par le leader de la Ligue ; l’autre ligne, celle des 5 étoiles voudrait s’insinuer dans les espaces de négociations qui, au Moyen Orient, s’appuient sur les Palestiniens. La visite de Salvini à la frontière israélienne et ses propos contre le terrorisme islamiste ont fait exploser cette contradiction dont on peut comprendre la portée à la lumière de la récente mission romaine de Mahmoud Abbas, le 3 décembre dernier. Même si elle est passée au second plan, après celle avec le Pape, la rencontre avec Conte est autre chose qu’une rencontre de routine : Mahmoud Abbas espère dans une relance du processus de paix, où l’Italie pourrait jouer un rôle de tout premier plan. Ramallah espère en fait en une action conjointe de l’Italie, de la France, de la Belgique et de l’Irlande. Reste le doute sur le fait que Salvini ait été informé. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.