Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2018

"Salvini surprend le M5S sur la Lyon-Turin, "oui au référendum"."

M5S.jpg 

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, G. Vitale, Repubblica, « TAV : Salvini surprend le M5S sur la Lyon-Turin, ‘’oui au référendum’’. Di Maio glacial : ‘’une consultation populaire ? Ce n’est pas à un ministre de décider s’il faut ou non la mener » : « Salvini avance sur l’échiquier : la Ligue veut faire la Tav, pas le M5S ? Il dit oui à un référendum, instrument privilégié des 5 étoiles. Non seulement il met les alliés en position de ne pas pouvoir refuser comme en témoigne la réaction agacée de Di Maio mais il fait perdre aussi du poids à l’analyse coûts-bénéfice de Toninelli. C’est un coup très étudié : le légiste isole son allié tandis que les 169 maires de la Cité métropolitaine votent en faveur de la ligne, isolant la maire M5S de Turin Appendino ».

 ENTRETIEN d’Armando Siri (Ligue) adjoint du ministre des infrastructures « Il ne faut pas fermer les chantiers, arrêtons les retards et laissons les gens se prononcer » : « La Ligue ressent de plus en plus la nécessité de récupérer le retard infrastructurel qui nous met en marge de l’Europe. Il nous faut réaliser des infrastructures pour éviter que l’Espagne et la Grèce profitent de nos retards. J’espère que l’on ne gaspille pas du temps précieux, ni argent, ni emplois. C’est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. J’espère que le bon sens l’emportera. Quand il y a une impasse, il faut alors demander au citoyen de se prononcer. J’espère qu’un accord entre nous et l’UE pourra être trouvé. Eviter l’augmentation de la TVA va dans cette direction. Certes, ce qui est en train de se passer en France n’est pas un bon présage ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, Président du Parlement Européen « L’Europe est prête à écouter May mais l’accord ne peut pas être modifié » : « L’accord sur le Brexit a été négocié et atteint après plusieurs mois. Si maintenant T. May a des doutes, l’Europe est prête à l’écouter pour comprendre les concessions dont elle parle. Mais sur le fonds, l’accord ne peut qu’être celui qui existe, comme l’a souligné notre négociateur M. Barnier. Si la Grande-Bretagne souhaite revenir sur ses pas [et éviter le Brexit], comme le souhaite la majorité des Britanniques, nous en serions bien heureux. Le Brexit est entrain de nuire surtout la Grande-Bretagne, son économie et sa place dans le monde’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.