Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2018

"Budget, le gouvernement se dispute."

M5S.jpg

Ligue.jpg  

Italie. Revue de presse.

Budget/UE: Unes - : « Impôt écologique sur l’automobile : nouvelle dispute entre Ligue et M5S » (Corriere della Sera), « Budget, le gouvernement isole Tria. Affrontement Salvini-M5S sur l’écotaxe » (La Repubblica), « Dispute au sein du gouvernement sur écotaxe et retraites. Et maintenant, le M5S demande la démission de Tria » (La Stampa), « Budget, le gouvernement se dispute » - ‘’Une taxe pour les voitures non écologiques’’ (Il Sole 24 Ore, Il Messaggero, Il Mattino).

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. Cuzzocrea, C. Lopapa : « Budget, Tria (Indépendant) toujours plus isolé. Accord pour des réductions à hauteur de 5 milliards » : « Le ministre de l’Economie, Giovanni Tria, n’a pas participé à la rencontre d’hier, au Palais Chigi, avec le Président du Conseil Conte et les deux vice-présidents Salvini et Di Maio, sur la loi de finances, évitant ainsi le face à face avec les deux leaders. Tria, qui a rencontré Conte hier matin, est considéré trop maniable. La Ligue et le M5S sont en train de trouver un accord pour revoir le budget pour un rapport déficit/PIB à 2,1 %. Mais le président de la Commission européenne Juncker avait demandé un effort supplémentaire et il n’a pas confirmé la rencontre avec Conte, prévue mardi prochain ».

EDITORIAL, F. Venturini, Corriere, « Nous et l’UE, quelque chose nous rapproche » : « Pour la première fois dans les grandes capitales européennes, l’air de l’impuissance est palpable, on a la sensation que la crise pourrait être fatale, du moins à l’Europe trop ample d’aujourd’hui. Il faut savoir la crise qui plane sur l’économie italienne n’est pas de la faute de l’Europe : elle est causée par des maux antiques et par des propagandes exagérées récentes. Il faut comprendre que l’Italie sera de toutes les façons impliquées dans la partie de la refondation de l’Europe et que, au-delà de leurs gouvernants, l’Allemagne et la France sont indispensables à l’Europe d’aujourd’hui comme à celle de demain. Et se rendre compte que sans une Europe meilleure nous serons tous des acteurs insignifiants dans le nouveau monde du triple impérialisme russe-chinois-américain, qui veut déjà nous dicter les règles ».

ARTICLE, La Stampa, F. Grignetti : « Haftar rencontre Conte et confirme son ‘’oui’’ au plan ONU – Élections au printemps » : « Haftar a rencontré hier le président du Conseil G. Conte, au Palais Chigi, pour discuter de plusieurs points : l’ancien accord pour verrouiller les frontières terrestres contre l’immigration clandestine, le retour de l’ambassadeur Perrone à Tripoli et surtout le plan de l’ONU, auquel il a donné son accord ».

ARTICLE, La Repubblica, M. Giacosa : « Le Mouvement ‘’ Oui TAV ‘’ dimanche au Viminal. Avertissement de Bruxelles à Rome » : « Le jour où le nouvel avertissement de Bruxelles arrive à Rome, concernant la ligne Lyon-Turin et l’éventuelle possibilité de perdre les fonds européens, Matteo Salvini et Giancarlo Giorgetti ont invité, dimanche matin, les leaders des 12 associations entrepreneuriales ‘’ Oui LGV ‘’ (‘’Sì Tav’’) au Viminal, pour une rencontre informelle ».

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « Ultimatum de Bruxelles à Rome : ‘’ Si la ligne Lyon-Turin prend du retard, l’Italie peut perdre 694 millions ‘’ » : « Les retards sur les chantiers de la ligne Lyon-Turin porteraient à des réductions des fonds européens. La Commission européenne a adressé hier un appel à l’Italie, soulignant qu’elle est en train d’attendre les décisions ultérieures du gouvernement, qui pourrait perdre 694 millions de financements européens en arrêtant les travaux ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa « Et Salvini ressort la ‘’vérification‘’ : le contrat de gouvernement peut être revu » : « Le défi en vue des prochaines élections européennes est lancé. Après le vote, tout pourra arriver. C’est la première fois que Matteo Salvini s’adresse ainsi à ses alliés du gouvernement. Et il le fait en étant très sûr de son fait, vu que les sondages le placent dans une position de force sans précédent. Le leader de la Ligue, à la veille de la grande manifestation organisée à Rome, demain, hausse le ton avec les Cinq Etoiles et met la maire de Rome, Virginia Raggi, dans le collimateur, en déclarant qu’elle doit couvrir les nids de poule et s’occuper des déchets. Il a ajouté, en outre, que le contrat du gouvernement peut être revu ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.