Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2018

"Déchets, Conte soutient Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg  

Italie. Revue de presse.

Budget/UE: Unes - : « BTP, un départ au ralenti, le spread s’envole » (Corriere della Sera), « BTP et Spread, alarme Italie » - ‘’Tria à Bruxelles : le danger vous concerne également’’ (La Repubblica), « Le BTP débute au ralenti, le Spread à 324 pts » (Sole 24 Ore), « Le Spread augmente, Tria isolé » (Avvenire), « Les emprunts désormais plus coûteux »– ‘’Les désastres du budget ‘’ (Il Giornale).

ARTICLE, La Repubblica, V. Puledda : « L’armée de l’épargne sonne la retraite : le BTP Italia est un flop » : « Le gouvernement a lancé une opération pour les épargnants italiens : la possibilité d’acheter des bons du trésor italiens « Italia », dans le but de les retirer des mains des investisseurs étrangers. Mais ce plan n’a pas été un succès : les BTP n’ont pas fait l’objet d’un grand intérêt de la part des Italiens et cette émission a été un « flop ». Seulement 481 millions d’euros de demandes le premier jour. Le BTP a donc débuté au ralenti tandis que le Spread s’est envolé à 324 pts. »

ARTICLE Corriere della Sera I. Caizzi « Tria : ‘’Nous ne sommes pas le pays de la finance irresponsable’’ » : « Le gouvernement 5 Etoiles-Ligue a des réserves sur le projet de la proposition franco-allemande au sujet du budget de la zone euro, comme sur d’autres réformes de l’union monétaire. Le vice-président du Conseil Salvini a anticipé : ‘’si cela nuit à l’Italie, comme cela semblerait être le cas, il n’aura pas notre consentement’’. Le ministre de l’Economie G. Tria (Indépendant) a répondu aux indiscrétions de bureaucrates européens à la veille de la réunion de demain de la Commission européenne ‘’Dire que l’Italie est le pays de la finance insouciante est une erreur historique’’. Tria, qui a besoin du soutien de la France et de l’Allemagne pour le budget, s’est montré dialoguant. L’Italie demande de ‘’construire, en parallèle avec les règles fiscales, des politiques européennes concernant le soutien à la croissance, à la cohésion et à la convergence’’ ».

ARTICLE Sole 24 Ore B. Romano « Budget de la zone euro, premier oui au projet franco-allemand » : « L’Italie s’oppose à la proposition du nouveau système de vote à majorité unique dans les clauses d’action collective pour faciliter les restructurations de dettes publiques. En conférence de presse, le président de l’Eurogroupe Centeno a parlé de ‘’bon progrès’’ dans les discussions, soulignant que la proposition franco-allemande a été ‘’accueillie positivement’’. L’idée prévoit que l’utilisation de l’argent soit conditionnée au respect des règles budgétaires. Ce point n’est pas apprécié par l’Italie. Pourtant hier, le ministre de l’Economie Tria a parlé positivement de la proposition : l’Italie a ‘’intérêt que ce processus soit entamé’’ (alors que le vice-président du Conseil Salvini avait été critique). Pour sa part, le ministre français Le Maire a parlé de ‘’énorme tournant politique’’, notamment par l’Allemagne ».

Déchets-sécurité/Frictions M5S-Ligue : Unes - : « Déchets, Conte soutient Di Maio » - ‘’ Conte : ‘’Les incinérateurs pas prévus par le contrat de gouvernement’’, Salvini déserte la conférence de presse’’ (Corriere della Sera), « Des mesures pour le recyclage » - ‘’La ligne de Salvini ne passe pas’’ (Avvenire).

COULISSES, Il Messaggero M. Conti « Duel entre les leaders à la table de négociation, hypothèse remaniement gouvernemental » : « L’idée était d’arriver, non pas, à une réconciliation mais à une trêve. Nous avons assisté à Naples à un énième échec de la tentative de G. Conte de faire respecter, par les deux vice-présidents du Conseil, un contrat de gouvernement qui se fissure. Pour tranquilliser son allié de gouvernement, Salvini a envoyé hier soir un message vidéo au vice-président de Forza Italia A. Tajani : « nous avons gouverné ensemble pendant des années, j’espère que nous continuerons à travailler ensemble encore longtemps ». Toujours hier, sur le budget, Salvini avait dit vouloir aller de l’avant jusqu’au bout tant que les « pouvoirs forts » le lui permettront. Une manière de dénoncer les préoccupations pour la préservation du système économique et financière de l’Italie que son vice Giorgetti connait bien. On évoque depuis quelques jours un possible remplacement de Tria, après l’approbation du budget. Peut-être pas dans l’immédiat mais avant les élections européennes. Un changement qui devrait se concrétiser dans le cadre d’un remaniement plus large pouvant impliquer le ministre des Transports D. Toninelli (M5S), la ministre de la Santé G. Grillo (M5S) alors que la ministre Trenta (Défense) et Bonisoli (Éducation) seraient en sécurité. Ce remaniement devrait marquer la ‘’phase 2’’ du gouvernement M5S-Ligue mais qui, sans une révision du pacte de gouvernement, risque d’apparaître comme une manière de faire retomber sur les trois ministres les difficultés d’une majorité qui a du mal à trouver les voix pour adopter le décret sécurité. Le froid qui règne entre les deux leaders est évident pour tous ».

COULISSES, Il Messaggero M. Ajello « La double stratégie du leader de la Ligue. Berlusconi s’en réjouit » : « Le message de Salvini (Ligue) à Tajani (Forza Italia) est sans doute une stratégie habile pour tenter de faire peur à Di Maio (M5S), lui rappelant que la Ligue a deux fers au four et que le vice-président de Forza Italia est un interlocuteur important non seulement au niveau de la politique intérieure mais aussi au niveau européen. Et avec les risques d’une procédure d’infraction, il est toujours utile d’avoir un interlocuteur important en Europe. Un message qui n’est pas apprécié par les 5 Étoiles ».

ARTICLE, Sole 24 Ore M. Perrone « Sécurité, la fronde 5 Étoiles s’élargit, Di Maio exige de la ‘’loyauté’’ » : « Le leader du Mouvement 5 Etoiles demande aux siens ‘’allons de l’avant, sinon le décret risque d’être caduc’’, espérant ainsi faire rentrer dans le rang les dissidents. Or, il s’agit de 19 élus 5 Étoiles qui ont adressé une lettre au chef de groupe à la Chambre. La survie du décret sécurité tient désormais sur très peu de voix, notamment au Sénat. A ce stade, le verdict de la direction 5 Étoiles sur les sénateurs dissidents a été gelé. Entretemps, le président de la Chambre Fico (M5S) tente la médiation ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « PD, 3 candidats et l’ombre de Matteo Renzi » : « La contradiction avec laquelle le PD se dirige vers la primaire et son congrès a un seul nom : celui de Matteo Renzi. C’est l’homme qui a déstructuré le centre- gauche et qui est en train, maintenant, de le conditionner sans occuper aucune fonction officielle. Il est à nouveau hyper actif et il arrive à exercer une grande influence même dans un parti qui est à son minimum historique. Et donc, les trois leaders - Zingaretti, Minniti et Martina- qui ont déposé leurs candidatures pour devenir secrétaires du parti, se sont répartis les rôles : Zingaretti représente la gauche, Minniti la droite et Martina, en attendant l’annonce officielle, le centre. Mais quelles sont les positions concrètes n’est pas clair : tout est logique et néanmoins peu excitant. Tous les trois semblent être à l’ombre de Renzi, même si celui-ci ne sait pas encore s’il doit rester au sein du PD ou bien parcourir le chemin d’E. Macron ».

ARTICLE, La Stampa, A. Rossi : « Non à la LGV Lyon-Turin (‘’TAV’’), la capitulation d’Appendino : le vice à la manifestation avec le tricolore » : « Le 8 décembre, la ville de Turin sera dans la rue pour participer à une grande manifestation organisée par le mouvement ‘’ Non TAV ‘’. La maire de Turin, Chiara Appendino (M5S), a refusé la participation de l’étendard de la ville mais a permis la participation de son adjoint contre la ligne Lyon-Turin ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.