Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2018

"L’Opa de Salvini dans le Mezzoggiorno a commencé."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Déchets/’’Décret Gênes’’/Frictions M5S-Ligue: Unes - : « Bras-de-fer sur les déchets et la justice » - ‘’Salvini veut les incinérateurs en Campanie, Di Maio s’y oppose’’ (Corriere della Sera), « L’amnistie immobilière effacée du décret Gênes, la ligne du M5S s’impose sur celle de la Ligue » (La Repubblica), « Salvini lance l’opération Sud et défie Di Maio » (La Stampa), « Salvini-Di Maio, bras-de-fer sur les déchets » - ‘’Le gouvernement élimine l’amnistie immobilière » (Il Messaggero), « Déchets, querelle Salvini-Di Maio » (Il Mattino), « L’amnistie fiscale aussi éliminée » (Sole 24 Ore).

COULISSES Corriere della Sera M. Cremonesi « Salvini ‘’abasourdi’’ par le ton de son allié » : « Salvini ne cache pas aux siens d’être ‘’abasourdi’’ par les mots durs de son allié Di Maio. Son entourage dit que c’est ‘’incroyable, chaque fois que nous faisons noter à Matteo les difficultés avec les 5 Etoiles, il nous dit qu’il a confiance en Luigi [Di Maio], qu’il faut être patient et qu’à la fin les choses s’arrangent, mais si Di Maio commence à lancer des insultes...’’. Le post Facebook du leader du M5S, corrigeant durement Salvini sur le fait que les incinérateurs n’ont strictement rien à voir avec le problème des déchets en Campanie, fait comprendre que le sujet est grave. Les tensions entre la Ligue et le M5S concernent aussi les prochaines nominations à la Consob et à l’Istat ».

ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Salvini lance l’opération du sud et défie Di Maio » : « Concernant Bruxelles, Salvini répète ‘’ils devraient utiliser le bon sens, le même utilisé pour la France et l’Espagne qui ont désobéi à la règle des 3% du déficit sur le PIB. L’Allemagne aussi est depuis des années en surplus commercial. Pourquoi alors cet acharnement uniquement sur nous ? Qu’on nous laisse travailler ; et je dis cela aussi à certains de mes amis en Europe’’. En Campanie, la Ligue est attestée entre 20 et 22 %. Des chiffres incroyables si on pense que mars dernier elle n’avait remporté que 2,5% des voix. L’Opa de Salvini dans le Mezzoggiorno a commencé. Et il explique son succès ‘’je suis une personne normale’’ ».

ENTRETIEN de Danilo Toninelli (M5S) ministre des Transports « Aucun service rendu aux lobbies, voici pourquoi j’ai exulté au Sénat » (La Stampa: « ‘’Nous avons donné une réponse rapide à Gênes, respectant le principe sacrosaint de ne pas enrichir avec la reconstruction ceux qui étaient responsables de son effondrement’’ ».

Budget/UE : Unes - : « La stratégie de Mattarella : ‘’ma signature du budget n’est pas du tout un fait acquis’’ » - ‘’Le Quirinal tente d’éviter la déchirure avec l’Europe : ce budget va contre la Constitution’’ (La Stampa).

ARTICLE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Le désaccord de Mattarella : le oui au budget n’est pas un fait acquis’’ » : « Les marges de manœuvre du Quirinal sont très étroites. D’un côté il y a la conscience des conséquences d’un renvoi aux Chambres de la loi de finances, avec le risque d’un exercice provisoire pouvant accentuer les dangers d’une stabilité financière. Il y aurait aussi une blessure institutionnelle, une déchirure sans précédent avec le Gouvernement et le Parlement. D’autre part, le Chef de l’État ne peut pas fermer les yeux face à des violations claires et délibérées des accords européens. D’où le message qui a été fait filtrer ‘’rien n’est acquis’’. Un grand européiste comme Mattarella ne pourra pas passer en silence une rupture entre l’Italie et l’Union Européenne ».

ARTICLE Corriere della Sera « Mattarella : ‘’L’UE n’est pas un comité d’affaires’’ » : « Dans son allocution à l’Université de Lund, au dernier jour de sa visite en Suède, le Président Mattarella a expliqué ‘’l’UE n’est pas une simple union douanière, ni une sorte de comité d’affaires. Même en considérant une simple approche économique, nous sommes bien plus que cela : un marché unique, un espace économique avec la responsabilité d’une puissance globale, strictement liée à la liberté de circulation des personnes, de la croissance soutenable, la redistribution internationale des ressources, la garantie de pouvoir exercer ces libertés dans un cadre de sécurité et de stabilité’’ ».

ENTRETIEN, Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur italien, Il Messaggero, « Si l’on nous impose des sanctions, les Italiens se révolteront » - « Conte chez Juncker ?  Il est juste d’espérer que le bon sens prévale » - « Personne n’avait contesté Paris et Berlin alors que maintenant ils se permettent de tout » : « ‘’Conte expliquera notre loi de finances à Juncker. Tria aussi essaie de convaincre Bruxelles que nous ne sommes pas fous. Nous faisons tout pour éviter les sanctions et il est juste d’espérer que le bon sens prévale, ce bon sens que Bruxelles a eu vis-à-vis de la France et de l’Allemagne, quand ils dépassaient les paramètres établis mais personne n’osait les contester ou les prendre à gifles.  Avec l’Italie, on se permet de tout, mais nous allons de l’avant car nous avons raison. Si l’Europe croit pouvoir revivre le film du passé avec une Italie subalterne avec des gouvernements toujours prêts à s’incliner aux diktats de Bruxelles, Berlin ou Paris, c’est qu’ils n’ont rien compris’’ ».

ENTRETIEN de Valdis Dombrovskis, Vice-Président de la Commission Européenne « Le gouvernement défie les règles européennes, le budget ralentit la croissance » (Sole 24 Ore) : « ‘’Les pays-membres soutiennent la position de la Commission à l’égard de l’Italie. Par le passé, la distance par rapport aux objectifs était marginale. Aujourd’hui, nous sommes devant un dérapage évident, [le déficit nominal est trois fois celui prévu dans les engagements, ndr.]. Le gouvernement italien est en train de défier ouvertement les règles budgétaires que tous les membres de la zone euro ont adopté et accepté. Le pacte de stabilité offre des marges de manœuvre dans l’évaluation économique de la situation de chaque pays. Il n’y a pas d’automatismes mécaniques. Il faut revoir les politiques budgétaires du gouvernement italien. La stratégie de la stimulation fiscale ne marche pas et est improductive, car nous assistons à un ralentissement économique, des taux en hausse et une confiance revue à la baisse ’’ »

ARTICLE/REPORTAGE, La Repubblica,  F. Mannocchi : « Ainsi l’Italie réexpédie les migrants dans l’enfer des centre libyens » : « Le navire Nivin se trouve dans le port de Misurata, avec 70 migrants à bord, qui ont été sauvés d’un canot en difficulté le 7 novembre dernier et qui auraient dû être accompagnés en Italie. Mais la garde-côtière libyenne les a rejoints et a tenté de les transférer sur ses navires pour les ramener en Libye. C’est l’histoire que Dittur, jeune migrant de 19 ans, a raconté dans un appel téléphonique à La Repubblica : ‘’ Quand nous avons compris que les militaires libyens voulaient nous ramener en Libye, et pas en Italie, nous avons refusé de descendre. Il y a eu des moments de forte tension, mais nous ne voulons pas retourner dans les prisons libyennes, ce sont un enfer, nous préférons mourir à bord ‘’ ».

Royaume-Uni-Union Européenne : Unes « May, attaquée, va de l’avant » (Corriere della Sera), « Brexit, May au pied du mur » (La Repubblica), « Séisme Brexit, des ministres quittent May » (Il Messaggero), « Chaos Brexit, la sterling  en chute libre »  (Sole 24 Ore).

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, Président du Parlement Européen et vice-président de Forza Italia (La Stampa) : « ‘’Le stop à la Ligne Lyon-Turin (TAV) coûterait 2 milliards : que la Ligue fasse entendre sa voix et montre qu’elle a un poids dans le gouvernement, qu’elle fasse réaliser le chantier. Quand une ville entière comme Turin descend dans la rue, c’est le signeque quelque chose ne va pas’’ ».

ENTRETIEN de Danilo Toninelli (M5S) ministre des Transports « L’analyse préliminaire des coûts et des bénéfices de la TAV prête en décembre » (La Stampa: « ‘’Nous comptons terminer l’analyse coûts-bénéfices de la ligne Lyon-Turin d’ici décembre. Nous avons un accord avec la France pour partager ensuite avec eux et des experts internationaux, qui reconnaitront cette méthode, le résultat de l’étude de mes consultants’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.