Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2018

"Divergences entre les deux partis de la majorité gouvernementale."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin : Unes - : « TAV, ultimatum de la France : ‘’nous ne pouvons pas perdre les fonds européens’’ » (La Repubblica), « TAV, la France prévient l’Italie » - ‘’Toninelli annonce une entente avec Paris pour un autre délai, la France : ‘’faites vite’’ (La Stampa), « TAV, la France donne encore 3 mois pour que le M5S et la Ligue trouvent une entente » (Il Fatto Quotidiano).

ARTICLE La Repubblica A. Ginori et P. Griseri « La France fait pression ‘’il ne faut pas perdre les fonds européens, on risque de perdre 75 millions d’euros par mois’’ » : « La ministre des Transports française E. Borne rencontre Toninelli et précise ‘’nous laisserons l’Italie faire ses évaluations, en tenant compte toutefois la nécessité de ne pas perdre les fonds européens’’. En réalité, E. Borne n’a jamais accepté l’idée de congeler les appels d’offre pour le tunnel de base « tout retard coûtera par mois 75 millions, c’est-à-dire 2,5 millions par jour ». Hier, les collaborateurs de Borne, depuis Paris, fournissaient une explication : ‘’France et Italie ont convenu de s’échanger les résultats préliminaires de l’évaluation coûts-bénéfices, en l’intégrant avec les conséquences prévues par leurs engagements internationaux, notamment ceux concernant le financement européen’’. Toninelli a accepté d’insérer dans l’analyse coûts-bénéfices les surcoûts dérivant des retards causés par les tergiversations de Rome ces trente années. Ce qui veut dire que les surcoûts seront payés par l’Italie. Rappelons que la ministre française n’a jamais évalué la possibilité d’un blocage des travaux. Dans sa déclaration, elle a même affirmé que la France ‘’a réaffirmé sa volonté de respecter les traités internationaux’’ en ajoutant qu’elle considérait que ‘’cela soit pareil pour l’Italie’’».

ENTRETIEN de Danilo Toninelli (M5S), ministre des Infrastructures, Corriere della Sera, « Avec la Ligue il y a des idées différentes mais ce qui compte c’est le contrat. Remaniement ? Je continue » - « Sur la Haute vitesse, l’opinion des gens compte énormément mais il faudra faire une synthèse pour arriver à la décision la plus conforme à l’intérêt général » : « ‘’La France partagera avec nous l’issue de notre analyse. Elle a compris que nous travaillons sérieusement et en portant attention à l’utilisation de l’argent public. Nous prendrons le temps qu’il faut. {Q. : Après les Européennes ?} Je répète, nous verrons dans les semaines qui viennent. Hier la rencontre avec la Ministre Borne a été très positive. Et puis, à la fin, ce n’est pas par hasard que j’ai parlé de respect et application des accords pris avec la France, comme le dit aussi notre contrat de gouvernement’’ ».

Conférence sur la Libye – Palerme les 12 et 13 novembre: Unes - : « Libye, Haftar à Palerme » (Corriere della Sera), « Un sommet en pente ascendante » (La Stampa), « Libye, le sommet des chaises vides » (Il Mattino).

ARTICLE, La Stampa, R. Giovannini : « Le gouvernement résiste à l’UE. Le rapport déficit-PIB pas au- dessous de 2,4 % » : « La réponse de Rome à la Commission européenne doit arriver aujourd’hui et le 21 novembre, l’UE devra se prononcer sur la loi de finances italienne. Le ministre de l’Economie Tria tentera jusqu’au dernier moment d’éviter une rupture retentissante avec ses partenaires européens, qui ont demandé à l’Italie une intervention pour faire baisser le déficit. Mais le gouvernement italien ne corrigera pas le budget et les estimations du PIB et du déficit resteront à 2,4 % ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, C. Lopapa : « Di Maio au Palais Chigi, une matinée de séparation » : « C’est une scène de séparation dans la même maison : Salvini qui rencontre le président du Conseil Conte et Di Maio qui se barricade dans son bureau et refuse de les rejoindre. Il s’agissait d’une rencontre organisée officieusement au Palais Chigi par Conte pour tenter de faciliter le règlement des différends de cette dernière semaine entre la Ligue et le M5S. Les relations entre les deux sont toujours plus compliquées, surtout sur les travaux pour la ligne grande vitesse Lyon-Turin, thème qui est en train de créer beaucoup de divergences entre les deux partis de la majorité gouvernementale ».

ARTICLE, La Stampa,  F. Spini : « Réseau indépendant et Agcom plus fort. Tim : ‘’ Nous voulons garder le contrôle ’’ » : « Le groupe Telecom Italia (Tim) est favorable à la création d'un réseau unique en Italie et se dit prêt à coopérer avec son concurrent Open Fiber. Tim devra quand même contrôler le réseau en Italie, comme c'est le cas dans tous les autres pays. Le ministre italien du Développement économique, Luigi Di Maio, a déclaré que le gouvernement s'efforcera de faire naître un acteur unique pour l'accès à l'internet haut débit ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.