Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2018

"Bruxelles corrige les comptes mais le gouvernement ne lâche pas."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/Italie/UE : Unes - : « Croissance, l’Italie au fond du peloton, alerte FMI : un risque de contamination » (La Repubblica), « Le M5S prêt à revoir le revenu de citoyenneté » - ‘’Moins d’argent aux familles. Bruxelles prévoit un déficit italien à 2,9%’’ (La Stampa), « Tria à l’Europe : ‘’vous ne savez pas faire vos calculs » (Sole 24 Ore), « Budget, le gouvernement présente de faux chiffres » (Il Giornale), « Déficit, l’UE revoit à la hausse ses prévisions » (Avvenire).

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « Bruxelles corrige les comptes mais le gouvernement ne lâche pas : En avant avec nos estimations » : « Depuis hier, le gouvernement italien et la Commission européenne sont encore plus distants l’un de l’autre. La Commission a remis en cause les chiffres de la croissance et du déficit italiens, en indiquant que la croissance italienne serait plus basse que prévue et que son déficit plus élevé qu’indiqué dans sa loi de finances. Il existe un risque de procédure d’infraction et, pour l’éviter, l’Italie est obligée de réduire ses dépenses de 22 milliards. Ces estimations de la Commission ont été remises en cause par le Ministre Italien Tria qui a évoqué une « analyse partiale et non attentive » qui contiendrait « des défaillances techniques ».

ARTICLE, Sole 24 Ore, G. Trovati : « Impôts, investissement, spread et réductions : les chiffres divisent Rome et l’UE » : « Le débat sur les chiffres du budget ne doit pas faire oublier l’affrontement politique entre l’Italie et l’UE. Les estimations de la Commission européennes ont été remises en cause par le ministre italien de l’Economie, Giovanni Tria, mais il est utile d’éviter l’erreur inverse, qui donne une lecture tout à fait politique à une analyse née du travail technique des économistes de la Commission ».

ENTRETIEN de Maria Elisabetta Alberti Casellati, Présidente du Sénat (Il Messaggero« ‘’Les politiques d’austérités n’ont pas été un grand succès en Italie. Il fallait et il faut un sursaut pouvant rallumer le moteur de l’économie. Je rappelle, par exemple, la proposition de ne pas prendre en compte, dans le rapport déficit-PIB, les investissements pour la recherche et la formation, l’innovation et les infrastructures. Le contrôle des dépenses auquel nous sommes appelés doit à mon avis connaître un équilibre en privilégiant la croissance. Bref, les contraintes sont importantes mais nous devons avant tout favoriser l’économie’’ ».

Gouvernement/décret sur la sécurité : Unes - : « Prescription, le stop en 2020 » - ‘’Entente entre Salvini et Di Maio, la base du M5S en colère’’ (Corriere della Sera), « Accord sur la prescription dont les effets commenceront en 2024 » (La Repubblica), « Prescription, un report pour sauver le gouvernement » - ‘’Tension au Parlement’’ (Il Messaggero), « La Ligue freine le M5S » (Il Mattino), « La double arnaque » - ‘’La Ligue cède sur la prescription, colère des avocats’’ (Il Giornale).

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea « Trève fragile entre Salvini et Di Maio, nouvelle prescription uniquement à partir de 2020 – Un compromis la lie à la réforme pénale, mais la bataille sur l’interprétation est déjà en cours – Bagarre à la Chambre » : « M5S et Ligue sont des alliés qui se mettent des menottes aux poignets à coup d’amendements et d’obligations mais l’arrangement trouvé sur la prescription les fait tout de même exulter. »

COULISSES, Corriere della Sera M. Guerzoni « Les maux de ventre des 5 Etoiles qui craignent une arnaque» : « L’accord a un arrière-goût amer : le cheval de bataille du M5S sera prêt uniquement en janvier 2020. Un report imposé par la Ligue qui provoque la déception et la colère au sein des 5 Etoiles. Car si la réforme de la justice s’enlise, c’est un coup d’arrêt à la prescription qui s’enlise à son tour. C’est ce que souhaitent un grand nombre d’élus la Ligue ».

COULISSES Il Messaggero M. Conti « C’est désormais le coup de froid entre Salvini et Di Maio » : « Di Maio et Salvini ont du mal à trouver un accord sur tout un ensemble de dossiers. De la ligne Lyon-Turin aux nominations à la RAI, et bien d’autres dossiers et de tensions que le président du Conseil Conte n’arrive pas à gérer, maintenant que ses deux adjoints rechignent à se parler. Pendant la réunion d’hier au Palais Chigi, Conte a tenté de les « coincer » sur plusieurs dossiers en attente, mais Di Maio et Salvini n’arrivent pas à se supporter plus de trente minutes. Conte est armé d’un extincteur fourni par les ministres Bongiorno (Ligue) et Bonafede (M5S) sur l’idée de reporter les modifications à la prescription en attente d’une réforme de la justice. On avance par à-coups et il est facile de prévoir qu’il y en aura d’autres sur le décret contre la corruption quand la Ligue (en commission et dans l’Hémicycle) trouvera, au moment des votes secrèts, le soutien de Forza Italia et de Fratelli d’Italia ».  

ARTICLE, C. Lopapa, Repubblica, « ‘’Jamais avec Salvini et les souverainistes’’, le PPE évite le tournant à droite » - Weber a été choisi comme candidat. Merkel : ‘’ce sera la campagne la plus dure’’. Un sondage inquiète les leaders » : « La lutte contre le nationalisme sera le cheval de bataille de la campagne comme l’a dit Merkel à Helsinki. Le choix de M. Weber à la présidence de la Commission européenne permet de faire un clin d’œil à l’électorat plus conservateur et à risque. L’actuel chef de groupe PPE est soutenu par Orban et Merkel, Kurz et Tajani, l’adversaire Kubb a perdu ayant pourtant marqué une position plus nette contre ses adversaires, au cri ‘’jamais avec Salvini’’. Tajani prend acte que ‘’l’Italie est isolée, sans alliés, pas même Orban et Kurz voteraient Salvini à la Commission. Le problème n’est pas Bruxelles mais Rome et sa manœuvre’’, la campagne ‘’plus dure et difficile’’ a déjà commencé ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.