Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2018

Résultats des élections régionales et municipales de 2018 en Pologne.

Pologne. Élection des maires, des conseillers municipaux, des conseillers cantonaux et des conseillers régionaux du 21 octobre 2018.

Informations obtenues d’Olivier Bault :

Lors des élections du 21 octobre 2018, si le parti (ultra-)conservateur PiS a subi plusieurs défaites importantes dans les grandes villes lors du scrutin municipal (avec notamment la victoire des libéraux dès le premier tour à Varsovie, Łódź et Poznań, et des candidats du PiS mal placés pour l'emporter au deuxième tour à Wrocław, Cracovie et Gdańsk), il s'en sort plutôt bien aux régionales.

Le PiS enregistre une forte progression par rapport à 2014. Le PiS, qui ne contrôlait qu’un seul conseil régional, dispose désormais de la majorité absolue dans 6 voïvodies sur seize, contre une pour les libéraux de KO. Au sein des autres, le PiS a une majorité relative dans trois d’entre elles contre six pour KO.

Mais, mis à part en Basse-Silésie où le PiS pourrait s’entendre avec la liste Bezpartyjni Samorządowcy qui n’est liée à aucun parti politique, dans toutes les autres voïvodies où il n’a pas de majorité absolue, une coalition anti-PiS entre les libéraux, le parti agraire PSL et les sociaux-démocrates du SLD post-communiste est l’issue la plus probable, y compris en Silésie où les conseillers régionaux du PiS ne sont qu’à un siège de la majorité absolue.

En revanche en Silésie, les autonomistes/séparatistes du RAŚ (« mouvement pour l’autonomie de la Silésie »), qui participaient depuis deux législatures à une coalition avec la PO et le PSL et qui étaient notamment très actifs dans les institutions régionales liées à la culture et à l’histoire, dans lesquelles ils cherchaient à reproduire la stratégie des indépendantistes catalans dans les années 1980, seront cette fois absents du conseil régional malgré le soutien dont ils bénéficient de la part de la presse locale détenue par des capitaux allemands.

(http://wiadomosci.gazeta.pl/wiadomosci/7,114884,24083987,...)

Pologne 2.jpg

Ruch Narodowy.jpg

Kukiz'15.jpg

Informations obtenues de Michał Kowalczyk : 

Les nationalistes de Ruch Narodowy obtiennent 1,3 % et les eurosceptiques de Kukiz’15 environ 6 %.

Les commentaires sont fermés.