Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2018

"Feu rouge de Mattarella : "arrêtons les défis envers l’Europe"."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/FMI/Quirinal : Unes - : « Alerte notation pour le budget, tension sur les coupes » - ‘’Le Fitch évoque des risques, le Quirinal demande à éviter les tensions avec l’UE’’ (Corriere della Sera), « Budget, la réforme des retraites pourrait être reportée » - ‘’Inquiétudes du Quirinal sur les retraites’’ (La Repubblica), « Feu rouge de Mattarella : ‘’arrêtons les défis envers l’Europe’’ - ‘’Budget, des erreurs dans les comptes’’ (La Stampa), « Volatilité sur les bons d’État » (Sole 24 Ore).

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Breda, A. Trocino : « Mattarella au gouvernement : Non aux affrontements inutiles avec l’UE. Le M5S divisé par les chiffres » : « Le Président de la République Mattarella a invité hier le gouvernement à la modération et à la prudence dans les choix économiques. Il a lancé aussi un appel pour maintenir ouvert, en ces temps difficiles, le dialogue avec l’Union Européenne afin d’éviter d’affrontements inutiles avec la Commission européenne ».

ARTICLE, Corriere della Sera, C. Voltattorni : « L’avertissement de Fitch à l’Italie » : « Les commentaires de l’agence de notation Fitch sont arrivés dans la soirée d’hier. Le jugement sur l’Italie de l’agence pourrait empirer parce qu’elle a relevé « les risques considérables pour l’économie italienne notamment après 2019. Il y a encore des tensions entre Matteo Salvini et le ministre de l’Economie Tria à propos de la flat tax. M. Salvini a souligné que ce ne sont pas les bureaucrates qui l’intéressent mais les entrepreneurs ».

ARTICLE La Repubblica V. Conte « Avec un spread à 300 pts, la dépense publique s’élèvera à 5,9 milliards même en 2019 » : « C’est l’observatoire des comptes publics dirigé par C. Cottarelli de l’Université Catholique de Milan qui dévoile ces estimations. Seul un spread ne dépassant pas les 230-240 pts en 2019 pourrait éviter cette dépense additionnelle. Un objectif qui demeure, à ce stade, en doute ».

ARTICLE La Repubblica R. Petrini « Tria cherche 8 milliards d’impôts » : « Forcé de se représenter au Parlement 24 heures après son audition en raison de la ‘’non validation’’ de ses prévisions sur le PIB, le ministre de l’Economie Tria (Indépendant) se défend et contrattaque. L’hypothèse est de revoir à la baisse les aides fiscales pour réaliser les couvertures nécessaires. 7 milliards de coupes sont prévues dont 500 millions à la Défense. Entretemps, l’agence de notation Fitch critique le déficit et revoit le PIB à la baisse ».

ARTICLE La Stampa P. Baroni « Court-circuit Salvini-Tria » : “Selon le ministre de l’Economie Tria, la réforme du système d’imposition dite ‘’Flat tax’’ voit 600 millions alloués dans le budget. Selon le leader de la Ligue, il y aurait une dépense trois fois plus importante : 1,7 milliards. Il est assez inusuel qu’un ministre de l’Intérieur démente un ministre de l’Economie sur les chiffres d’une loi de finances. Un court-circuit critiqué par les partis d’opposition ».

ÉDITORIAL du directeur de La Repubblica, Mario Calabresi « Merci » : « ‘’Je voudrais remercier chacun d’entre vous, qui prenez en ce moment ce quotidien ou qui le feuilletez. Merci car vous avez montré votre solidarité à Repubblica. Imaginez-vous qu’hier le vice-président du Conseil L. di Maio a eu le temps d’accuser ‘’les gros quotidiens’’ (cette insulte finit par être un compliment), notamment Repubblica et Corriere della Sera, de censurer des nouvelles qui dérangent. Il se référait à la condamnation par le juge d’Avellino d’Autostrade pour l’accident d’un autocar en 2013. Or, la nouvelle figurait bien sur notre site. Toutefois, les intentions diffamatoires et l’obsession n’ont pas de répit. Pourquoi ne tentent-ils pas de donner des réponses crédibles aux difficultés de notre pays, pourquoi ne tentent-ils pas de construire un avenir, pourquoi perdent-ils le temps à saturer le Web de polémiques stériles et de bas niveau ? Il faut tenter de garder la lumière allumée. Merci à vous tous qui le faites ». 

ARTICLE, Il Messaggero C. Mangani « La nomination des dirigeants des services de renseignement reportée, la préparation de la conférence se complique » : « Le ministre de l’Intérieur Salvini fait pression pour que la relève des responsables des services de renseignement se fasse rapidement. Le Président du Conseil Conte freine, souhaitant que les responsables en charge puissent rester au moins jusqu’à la conférence sur la Libye. L’ambition du gouvernement italien est d’éviter que la rencontre ne soit comme celle organisé par Macron. Entretemps, Mme Del Re, vice-ministre des affaires étrangères, s’est rendue à Bengazi pour renouveler l’invitation au Maréchal Haftar. Certains évoquent un report de la conférence en décembre. Une possibilité qui ferait du bien à l’Italie et qui pourrait se révéler nécessaire vus les retards dans l’organisation ».

ARTICLE La Stampa G. Longo « Libye, Haftar défie l’Italie : deux bateaux pêcheurs siciliens séquestrés » : « Selon Tripoli, les deux bateaux italiens seraient entrés dans les eaux territoriales libyennes. Le maire de Mazzara, N. Cristaldi, accuse ‘’c’est un scénario qui continue depuis des années’’. Le président de la Région, N. Musumeci, ajoute ‘’lors de la conférence sur la Libye, la sécurité de nos bateaux devrait être également évoquée. C’est une vielle histoire qui se répète cycliquement ’’. Entretemps, l’arrêt des marins effectué par la Marine du général Haftar risque de devenir une ‘’affaire politique’’ si leur libération ne devait pas être immédiate. Des sources libyennes expliquent que cela pourrait représenter ‘’un acte de force en vue d’obtenir quelque chose en échange’’. Notamment lors de la conférence sur la Libye qui se tiendra à Palerme ».

(Traduction ; ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.