Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2018

"Le boom de la Ligue : elle est à 48 % dans le Nord-Est et dépasse 22 % au Sud."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/Marchés/UE : Unes - « Marchés, tension sur l’Italie » - ‘’Savona : l’UE va vers un iceberg’’ (Corriere della Sera), « Spread à 300 pts, la Bourse en baisse » - ‘’Salvini : ce ne sera pas comme la Grèce’’ (La Repubblica), « Le seuil critique fixé à 400 pts » (Sole 24 Ore), « Le Spread s’envole, les Bourses mises à mal » - ‘’Budget, Savona : des vérifications tous les trois mois’’ (Il Messaggero). 

ARTICLE, Corriere della Sera, C. Voltattorni : « Le spread dépasse les 300 points, la Bourse s’enfonce. Savona : l’UE est un navire qui se dirige vers l’iceberg » : « Matteo Salvini a affirmé que l’Italie ne subira pas le sort de la Grèce et il a lancé ses critiques contre les spéculateurs voulant soi-disant ‘’racheter à bas prix les entreprises italiennes’’. Mais ce énième lundi noir a vu la hausse du spread qui a dépassé les 300 points et la Bourse italienne couler à pic. Savona, ministre des Affaires Européennes, a déclaré que le gouvernement vérifiera les comptes publics tous les trois mois et il a ajouté que l’UE est un navire qui se dirigeait vers un iceberg ». 

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « La Ligue, le M5S et le danger sous-estimé » : « Les deux leaders, Di Maio et Salvini, imaginaient qu’à la veille des élections européennes, une Commission contestée dans presque tout le territoire continental par les partis souverainistes et populistes, n’aurait pas la force de faire payer au gouvernement italien la violation des paramètres du déficit et l’inversion de la tendance, par rapport au parcours vertueux de la réduction de la dette publique concordés par les précédents exécutifs italiens. L’annonce d’un rejet a commencé à provoquer de graves dégâts, que Di Maio et Salvini ont malheureusement minimisés en attribuant la responsabilité aux spéculateurs. La réalité a été expliquée par le directeur du Fonds européen de sauvetage Klaus Regling : ‘’En s’éloignant des engagements pris avec l’UE, l’Italie est entrée dans une situation de danger’’ ». 

EDITORIAL La Repubblica M. Giannini « La loi de finances face aux faits » : « Entre un verre sur le balcon et une boutade au balcon, les ‘’enfants merveilleux’’ de Beppe Grillo sont en train de perdre la bataille épique contre les ennemis les plus irréductibles et les plus dangereux : les faits. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’Italie, car tandis que les 5 Etoiles et la Ligue s’envolent dans les sondages, l’Italie perd du poids, de la crédibilité, et de la richesse. Ce sont les faits qui le disent, pas les méchants journaux ou les conspirationnistes »

ANALYSE, Corriere della Sera, R. Benedetto : « Le boom de la Ligue : elle est à 48 % dans le Nord-Est et dépasse 22 % au Sud » : « Les protestations et les mauvaises humeurs soulevées par le Nord à l’égard du gouvernement Ligue-M5S, d’abord contre le décret dignité et puis contre la loi des finances, ont frappé surtout le M5S. En effet, selon les sondages, la Ligue est à 48 % dans le Nord-Est, en gagnant 19 points. Au contraire, le M5S en a perdu 6,8, en atteignant son minimum au Sud avec 17 %. Même chose au Nord-Ouest : la Ligue se trouve à 43,2 % et le M5S à 17,6 %.  C’est au Nord donc que la Ligue a consolidé ses acquis sur les Cinq Etoiles (au niveau national, c’est 33,8 % contre 28,5 % ».

Elections européennes de mai 2019/ rencontre Salvini-Le Pen Une : « Salvini et Le Pen à l’assaut de l’UE’’ (La Stampa).

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Ducci : « Salvini et Le Pen, pacte pour l’Europe : En mai il y aura une révolution » : « Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a été reçue hier à Rome par le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini et a scellé avec lui une coalition transnationale des ‘’souverainistes’’ en vue des prochaines élections européennes. ‘’ Le Front de la Liberté ‘’ est le nom qui sera donné à l’alliance entre la Ligue et RN ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Salvini à mi-chemin entre Le Pen et la Bavière » : « Il s’agit d’un projet politique qu’il faut prendre au sérieux et pas seulement parce que la rencontre d’hier a eu la faveur des caméras. La constellation des ‘’souverainistes’’ est désormais étendue à tous les pays s’apprêtant à envoyer leurs représentants au Parlement européen. Si la majorité n’est pas à leur portée, ils connaitront toutefois une avancée suffisante pour pouvoir conditionner la nouvelle Commission et la nouvelle Assemblée. Salvini a tenté ces derniers mois de s’accréditer auprès de la droite du PPE : les Bavarois et les Autrichiens. Son but : pousser le PPE à un accord avec les ‘’souverainistes’’. Un pari risqué. Il faut voir avant si les marchés, le spread et les agences de notation feront couler l’Italie avant les élections européennes ».

ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio  « Les débuts (avec une gaffe) de Fico (M5S) à Bruxelles » : « L’homme qui devait se rendre à Bruxelles au nom de la modération, rencontre des difficultés. L’agenda est chargé : les entrevues avec les groupes parlementaires européens, la réunion bilatérale avec le président Tajani et les poids lourds de la Commission et surtout la rencontre avec le commissaire pour les Affaires économiques, Moscovici. Ce dernier a dû lui faire un cours accéléré sur le Pacte de stabilité. Et puis la gaffe quand il s’adresse ‘’au Conseil de l’Europe’’ au lieu du Conseil européen. Ensuite la réunion où Fico se dit favorable à la révision du Traité de Dublin, interrompu par le député 5 Etoiles Carrao qui lui précise ‘’en réalité nous avons voté contre...’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Paris)

Les commentaires sont fermés.