26/09/2018
"Di Maio menace : sans le revenu citoyen je ne voterai pas la loi de finances."
Italie. Revue de presse.
Gênes/gouvernement : Unes « Gênes, tension sur le décret » - ‘’Le Palais Chigi rassure, le Trésor prend son temps’’ (Corriere della Sera), « Gênes, le scandale du décret, duel final M5S-Trésor » (La Repubblica), « Stop au décret sur le pont, M5S contre le Trésor sur les couvertures » (La Stampa), « Gênes, bataille sur le pont, les fonds débloqués » (Sole 24 Ore), « Le pont sans fonds, chaos sur le décret » (Il Messaggero), « Pont et revenu de citoyenneté, la chasse aux couvertures » (Il Mattino).
ARTICLE La Stampa A. Barbera « Le décret pour Gênes enlisé, la colère de Conte et de Di Maio » : « Certaines indiscrétions du ministère de l’Economie parlent d’un texte dans lequel les chiffres relatifs à la couverture budgétaire ont été laissés en blanc. L’irritation des 5 Etoiles fait suite à la fuite des informations dans la presse. A la fin, le Palais Chigi a trouvé « une solution » en supprimant du texte toutes les parties ne concernant pas directement le pont ».
ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Di Maio menace : sans le revenu citoyen je ne voterai pas la loi de finances » : « La tension reste élevée sur le budget car Di Maio prévient ‘’il ne faut pas parler uniquement de déficit mais penser à la croissance’’. La tentation des 5 Etoiles est de dépasser le seuil de déficit imposé par le ministre de l’Economie Tria. Alors que même le ministre des Affaires européennes Savona explique qu’une comparaison avec la France est déplacée « notre point faible est la dette publique ». Pourtant Di Maio annonce sur le plateau télévisé de Porta a Porta ‘’à la mi-mars, les centres pour l’emploi seront lancés et le revenu citoyen sera versé. Nous abolirons la pauvreté’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ginori : « Aquarius, la France nie le port. Mais Macron : crise à cause de l’Italie » : « La nervosité est manifeste à l’Elysée, en ce jour où les collaborateurs de Macron sont en train d’organiser une rencontre pour parler de l’engagement de la France en Europe. L’attention est capturée pour la énième fois par l’Aquarius, navire humanitaire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), auquel le président français a nié le port de Marseille et a souligné que le navire devait accoster au port ‘’ le plus sûr ‘’. Encore une fois Paris a coordonné une task force de pays disposés à accueillir les réfugiés (France, Allemagne, Espagne et Portugal). L’Aquarius a donc accosté à Malte. Ces dernières heures, Paris a contacté l’Italie pour essayer de trouver une solution aussi avec l’Italie pour la relocalisation des migrants, mais Toutes les hypothèses ont été bloquées par Rome. L’Elysée a déclaré : ‘’ Monsieur Salvini ne peut pas toujours dire non. L’Italie s’est plainte pendant des années d’avoir été laissée seule, mais maintenant elle refuse la proposition du mécanisme de relocalisation et viole les lois humanitaires de la mer ‘’ ».
ARTICLE Corriere della Sera S. Montefiori « Macron accuse, ‘’Migrants, crise entre l’Europe et l’Italie’’. Conte : ‘’il n’est pas l’UE’’ » : « Les propos du président français E. Macron devant les journalistes de New York après l’AGNU ont représenté le nouvel épisode avec Rome qui dure depuis des mois et qui ne semble pas diminuer. Toujours depuis New York, G. Conte réplique ‘’il parle pour la France, pas pour l’UE’’. Sur l’Aquarius, la ‘’solution européenne’’ souhaitée par la France a enfin été trouvée et prévoit que ses migrants soient relocalisés dans 4 pays : France, Allemagne, Portugal et Espagne ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.