Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2018

"J'aime la Suède."

DS.jpg

Suède.

DS 1.jpg

"J'aime la Suède." (Démocrates suédois)

Le député Veronika Bellmann estime qu'un musulman ne peut être membre de la CDU.

Allemagne. En réponse à la demande du ministre CDU de l’enseignement du Schleswig-Holstein Karin Prien, le député de la CDU Madame Veronika Bellmann estime qu’elle n’a pas à s’excuser ou à tirer des conséquences personnelles de son affirmation d’une incompatibilité entre le fait d’être musulman et membre de la CDU.

Veronika Bellmann.png

Veronika Bellmann

Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de la Ligue.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. À la suite du feu vert au placement sous séquestre des fonds de la Ligue, Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de ce parti et avec son dirigeant Matteo Salvini.

" Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Ligue/justice: Unes : « Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds » (Corriere della Sera, La Repubblica), « La colère de Salvini contre les juges » - ‘’Salvini : c’est une attaque contre la Constitution’’ (La Stampa). 

ENTRETIEN, Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, La Stampa, « Nous en sommes aux procès politiques, comme en Turquie. Les juges doivent se résigner, nous gouvernons désormais. On essaie de nous mettre des bâtons dans les roues (ndr : après la séquestration des fonds de la Ligue) » : « ‘’Face à un autre Diciotti, ‘’ma position ne change pas. Femmes, vieillards et enfants débarquent, les autres non’’. Europe : Macron vous agace toujours ? ‘’Mais non, je le considère de la même façon que l’enquête de Gênes, très peu’’. Sondages : ‘’Le M5S a été devant la Ligue en juillet, en août la Ligue est passée devant, ça n’est pas important, ce qui l’est c’est que le gouvernement Conte recueille plus de 60% de consensus, c’est le gouvernement le plus populaire d’Europe’’ ». 

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Des tensions qui pourraient renforcer le gouvernement » : « Paradoxalement, les nouvelles venant de Gênes (l’enquête sur l’effondrement du pont Morandi et celle sur les fonds de la Ligue) ont l’air de renforcer l’alliance Di-Maio-Salvini. Du moins pour le moment. Le silence de l’ensemble des 5 Etoiles sur les attaques de Salvini contre les juges montre néanmoins une certaine gêne ». 

Usine Ilva/ArcelorMittal Unes « Accord sur l’Ilva » - ‘’Mittal embauchera 10 700 travailleurs’’ (Sole 24 Ore, Il Messaggero, Il Mattino).

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du développement économique, Corriere della Sera « C’est le meilleur résultat possible » : « ‘’Nous avons fait de notre mieux pour favoriser l’accord syndical. Tarente a besoin d’une loi spéciale pour la relancer, après dix ans d’enlisement. Une structure veillera au respect des obligations environnementales’’ »

ARTICLE Il Messaggero G. Franzese « La pression d’Arcelor sur le programme pour dominer à nouveau l’Europe » : « Les dirigeants du colosse franco-indien soulignent ‘’nous montrerons qu’il est possible d’avoir une entreprise plus forte et moins polluante’’. Accélération donc sur le programme d’assainissement environnemental. La production de l’acier est stratégique pour un pays comme l’Italie. La nouvelle de l’accord sur l’Ilva a été accueilli avec ‘’grande satisfaction’’ par le président Mattarella ».

ARTICLE « Un budget à hauteur de 30 milliards, 10 pour le revenu citoyen » : « Le ministre de l’économie Tria se présentera aujourd’hui à l’Eurogroupe, à Vienne, avec une promesse ‘’nous travaillons afin de ne pas dépasser le seuil de 1,6% du rapport PIB-déficit. La majorité est unie dans la volonté de ne pas forcer les liens européens’’ ». 

COULISSES, Il Messaggero M. Conte « Les pressions de Draghi derrière le tournant du gouvernement » : « Le changement de ton rapide de Salvini et Di Maio en matière économique est arrivé au moment où le ministre Tria rentrait de sa mission en Chine. Mais aussi après l’alerte lancée par la BCE sur l’achat des bons du trésor : achat qui commencera à diminuer à partir de septembre pour cesser définitivement en décembre. D’où la triangulation Tria-Quirinal-Banque d’Italie pour ‘’éviter le scénario de 2011’’. Cette nouvelle ligne plus souple permettra au ministre Tria de se rendre à l’Ecofin sans attaques venant du Palais Chigi ».  

ENTRETIEN, Manfred Weber, chef de groupe PPE, Stampa, « Un dialogue entre nous populaires et souverainistes, nous devons impliquer Orban et Salvini » : « ‘’Je crois qu’il faut s’asseoir à une table et s’écouter les uns les autres, et trouver des compromis. Si je regarde le panorama politique je vois Salvini en Italie, Kaczinski en Pologne, les socialistes roumains, Orban… On pourrait certes désirer autre chose mais la réalité est celle-ci. Et puis le point de départ du Brexit est la sortie de Cameron du PPE, je ne veux pas que cela se produise dans d’autres pays, je veux que l’Europe soit unie. Sur les migrants, la première chose à faire est réussir à défendre les frontières externes de l’Union. Je comprends la rage de l’Italie qui ne voit pas de solidarité mais les problèmes ne se résolvent pas seuls. Ma campagne pour guider la Commission UE sera basée sur la question identitaire’’ ».

ENTRETIEN, Maria Elisabetta Casellati, Présidente du Sénat, La Stampa« Sur les migrants, l’Italie est laissée seule, mais elle doit être solidaire » : « ‘’Il faut une Europe qui ne soit pas faite que de spread et marchés. On ne peut demander à l’Italie de faire entrer tous ceux qui sont en danger, mais le secours est une obligation morale’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’AfD donnée premier parti dans l’Est de l’Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. Est de l’Allemagne. Un sondage Infratest Dimap donne l’AfD à 27 % dans l’Est du pays.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

AfD : patriotes

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution à propos de Chemnitz.

Allemagne. Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution Hans-Georg Maaßen estime qu’il n’existe pas d’informations fiables montrant qu’il y a eu une chasse [aux migrants] à Chemnitz.

Hans-Georg Maaßen.jpg

Hans-Georg Maaßen