23/08/2018
"Salvini : je suis responsable de cette détention illicite."
Italie. Revue de presse.
Migrants/Italie/UE : Unes « Migrants, querelle Salvini-Fico » - ‘’Enquête sur détention illicite’’ (Corriere della Sera), « Salvini défie Conte et le Quirinal : ‘’c’est moi qui décide’’ » - ‘’Le ministre menace une crise, les enquêteurs d’Agrigente évaluent une enquête pour détention illicite’’ (La Repubblica), « Salvini : je suis responsable de cette détention illicite’’ » (La Stampa), « Migrants, bras-de-fer entre Salvini et les enquêteurs » (Il Messaggero).
ARTICLE, Il Messaggero, M.Allegri, « Tensions Salvini-Fico. Les mineurs peuvent débarquer. Trois enquêtes sont ouvertes » : « ‘’Ou vous changez de pays, ou vous changez de ministre !’’. Le ministre de l’Intérieur Salvini s’est exprimé dans une vidéo sur Facebook au sujet des critiques reçues sur la gestion de migrants à bord du navire des garde-côtes italiens ‘’Diciotti’’. Sa ligne prévoit de continuer à refuser le débarquement des 177 migrants sur le ‘’Diciotti’’, actuellement à Catane. La seule concession concerne les enfants, qui eux peuvent débarquer. L’attaque de Salvini s’adresse notamment au Président de la Chambre des députes Roberto Fico, qui avait demandé de permettre le débarquement et de ne pas ‘’renier les principes fondamentaux et la dignité humaine’’. Salvini ajoute dans son appel ‘’Tu t’occupes de faire le président de la Chambre des Députés, et je m’occupe de faire le Ministre’’. Les tensions avec Malte et avec l’UE restent importantes. Trois Parquets (Catane, Palerme et Agrigente) ont ouvert des enquêtes, dont une pour ‘’séquestration de personne et détention illégale’’ ».
RETROSCENA, (coulisses) La Stampa U. Magri « Le Quirinal suit de près mais c’est au Palais Chigi de décider » : « Le Quirinal ne ferme jamais, il est donc sûr que Sergio Mattarella a été constamment informé sur l’affaire Diciotti. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il exerce sa ‘’moral suasion’’ (appel moral). Il serait même probable que le Président s’active pour débloquer une impasse insoutenable. Toutefois, le Quirinal est resté silencieux. D’abord parce que l’affaire Diciotti est en plein développement, le chef de la diplomatie Moavero étant en train de résoudre le problème de la délocalisation des migrants ailleurs. Ensuite, parce que le 12 juillet dernier, l’entretien réservé entre Mattarella et Conte avait été rendu public. Par qui ? L’objectif était de montrer que le débarquement du navire Aquarius avait été décidé par les hautes sphères contre le vouloir de Salvini. Les réseaux sociaux souverainistes s’étaient alors déchaînés contre Mattarella. Toute décision sur les migrants devra maintenant être prise par le gouvernement, avec l’Europe, les enquêteurs et l’opinion publique ».
RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera M. Breda « Les pressions du Quirinal sur le Palais Chigi » : « Les défis croisés [entre le ministre de l’Intérieur et les enquêteurs] ne sont certainement pas acceptés par le Chef de l’Etat, sur le plan émotionnel tout comme sur celui politique-judiciaire. Certes, le diktat via Facebook de Salvini ‘’Si le Président de la République ou le Président du Conseil souhaitent intervenir, qu’ils le fassent, mais pas avec mon consentement. On veut me placer sous enquête ? Qu’ils le fassent’’, est très dur. Entretemps, il n’est pas sûr que Bruxelles parvienne à mettre en place cette ‘’régie’’ pour une gestion unitaire des migrations évoquée encore hier par le chef du gouvernement Conte ».
Effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août : Unes « Les experts : ‘’le ministère et Autostrade avaient été prévenus des risques’’ » - ‘’Révélations du commissaire nommé par le Gouvernement sur l’alerte lancée fin octobre par les experts’’ (La Stampa), « Atlanta évalue l’abandon d’Autostrade » (Sole 24 Ore)
ARTICLE, Corriere della Sera « Tria prudent : revoir les concessions mais pas d’accélérations sur la Caisse de Dépôts et de Prêts » : « Pour le ministre de l’Economie Giovanni Tria, toute hypothèse de nationalisation est prématurée. Tria fait partie du courant des ‘’prudents’’ dont le secrétaire d’Etat Giorgetti est la tête de file. De l’autre côté, le président du Conseil Conte et ministre des Infrastructure Toninelli (M5S) sont plus possibilistes sur l’éventualité d’une participation de la CDP dans la société privée Autostrade ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.