Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2018

Matteo Salvini repousse l'Aquarius.

Ligue.jpg

Italie. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a déclaré ce lundi 13 août 2018 que le bateau Aquarius, mis en place par des ONG afin de rechercher et secourir les migrants, ne sera pas autorisé à accéder aux ports italiens. Le bateau a 141 migrants à bord.

Speed dating avec des réfugiés.

Allemagne. Bavière. À Lenggries, une municipalité de Haute-Bavière, une dame organise ce mercredi 15 août 2018 un Speed dating (https://fr.wikipedia.org/wiki/Speed_dating) afin que des réfugiés rencontrent un(e) partenaire local(e) pour la vie.

 

Lenggries.jpg

"Speed dating pour "réfugiés" ? Pas avec nos enfants ! Marche de protestation avec rassemblement à Lenggries le mercredi 15 août 2018 à 18h30 sur la place de la mairie. Kandel [lieu où Mia a été tuée par un migrant] est partout. [Photo avec le nom de femmes tuées par les migrants]"

AfD.jpg

L’AfD dénonce la mise en place d’une telle rencontre avec, selon ce parti, des personnes en séjour illégal.

"Le Palais Chigi craint une attaque de la part des marchés."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Proposition du retour du service militaire obligatoire : « Retour du service militaire obligatoire, Trenta (M5S) à Salvini (Ligue) : les temps ont changé, il faut des professionnels » (Corriere della Sera), « Service militaire et Libye : la ministre de la Défense freine Salvini » (La Stampa), « Trenta : ‘’ Casernes, on mise sur le Sud ‘’. Affrontement avec Salvini sur le service militaire obligatoire » (Il Messaggero), « La ministre Trenta : ‘’Davantage de casernes au Sud. Stop à Salvini sur le service militaire obligatoire » (Il Mattino). 

Economie : « Entretien à Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du Travail et du Développement Economique : ‘’ L’Italie ne craint pas d’attaques (‘’des spéculateurs ‘’) ‘’ » (Corriere della Sera), « Danger Italie sur les marchés. Le gouvernement étudie la contre-attaque » (La Stampa). 

Migrants : « Migrants, le trou du Viminal sur les rapatriements. SOS Aquarius avec 141 personnes à bord » (La Repubblica). 

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du Travail et du Développement Economique : ‘’ L’Italie ne craint pas d’attaques (ndr : de la part des spéculateurs) ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘’ Je ne vois pas de risque concret que ce gouvernement soit attaqué par les spéculateurs, c’est un espoir des oppositions. Mais si certains veulent utiliser les marchés contre le gouvernement, ils doivent savoir que nous ne nous soumettons pas au chantage. Paolo Savona, ministre des Affaires Européennes, n’est pas allé chez Mario Draghi, président de la BCE, pour le ‘’rassurer’’ mais plutôt pour discuter avec lui de la situation économique italienne, que nous voulons absolument stabiliser. Nous sommes en train de travailler avec le plus grand respect pour les équilibres de budget mais nous demandons aussi à l’Europe de nous donner la possibilité de faire les réformes qui nous permettront de réduire la dette publique. Salvini et moi nous nous comprenons très bien et nous sommes tout à fait capables de régler les choses entre nous. Giuseppe Conte n’a pas à servir de médiateur. Il représente très bien l’esprit de ce gouvernement, qui comprend Ligue et M5S ». 

RETROSCENA (Coulisses), F. Martini, La Stampa : « Palais Chigi craint une attaque de la part des marchés. Ligne directe établie avec la BCE pour éviter de possibles dégâts » : « La spéculation financière pourrait mettre en grande difficulté l’Italie. Depuis quelques semaines, le secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres, Giorgetti, lance l’alarme : d’ici fin août, les marchés pourraient attaquer. Un scénario de crise analysé par le groupe au gouvernement : Conte, Di Maio, Salvini, Tria et Giorgetti. Salvini avait même proposé d’éviter une possible attaque spéculative en défiant l’Europe et les marchés, idée bloquée par les implications pour l’Italie de la crise en Turquie ». 

ENTRETIEN de Vincenzo Boccia, président de la Confindustria : « ‘’ Ce gouvernement est décevant, nous espérons éviter les manifestations dans la rue ‘’ » (Il Messaggero) : « ‘’ Nous sommes très déçus par ce gouvernement, le Décret dignité ne résout pas les problèmes. Il va augmenter le coût du travail, à propos de flat tax, mais il n’augmentera pas l’emploi. Le ministre de l’Economie Tria a raison sur la dette publique, il faut l’écouter et il faut réduire les impôts pour tous les travailleurs, surtout pour les jeunes. Les grandes infrastructures (la Lyon-Turin et le TAP) doivent être réalisées ou l’Italie sera isolée. Les entreprises sont le moteur de la croissance, nous sommes fatigués de trop de provocations et nous souhaitons que la nouvelle Loi de Finances ne soit pas conçue uniquement en termes électoraux ’’ ». 

RETROSCENA (Coulisses), F. Schianchi, La Stampa : « De la Libye au dossier migrants, l’offensive de la ministre de la Défense Elisabetta Trenta pour ralentir le vice-président du Conseil Salvini » : « Bras de fer souterrain entre Salvini et Trenta, soutenue par le M5S. Plusieurs dossiers créent des tensions entre les ministères de la Défense et des Affaires Intérieures : Libye, migrants et récemment, la proposition de Salvini de réintroduire le service militaire obligatoire, qualifiée d’‘’idée romantique’’ par Trenta, un petit rappel à l’ordre pour l’imposant collègue Salvini ». 

 ARTICLE, M. Serafini, Corriere della Sera : « L’appel du navire Aquarius : l’UE doit nous trouver un port » : « Le personnel du navire Aquarius, qui est en mer depuis deux jours avec 141 migrants à bord, a lancé un appel à l’Europe pour trouver un port sur où faire débarquer les réfugiés. Le navire de sauvetage a souligné que cinq autres navires ont ignoré son appel et qu’il s’agit d’un comportement qui, pour les ONG, est la sonnette d’alarme du risque que le principe de secours en mer, prévu par le droit international, puisse être écarté ». 

ARTICLE, Z. Dazi, La Repubblica : « Migrants, le trou du Viminal sur les rapatriements. SOS Aquarius avec 141 personnes à bord » : « Débarqués en Sicile le 3 août, des migrants en provenance de Tunisie ont fui l’Italie pour rejoindre Paris. Un voyage de 7 jours, un pied de nez au gouvernement Italien ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Alexander Gauland considère la politique climatique actuelle comme inutile.

AfD.jpg

Allemagne. Le co-dirigeant de l’AfD et co-président des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland, interrogé à Potsdam au Brandebourg ce 12 août 2018 par la chaîne de télévision publique ZDF, a déclaré qu’il considère la politique climatique actuelle comme inutile : « Je ne pense pas que nous puissions faire quelque chose concernant le changement climatique. »

Gauland.jpg

Alexander Gauland lors de l'émission