Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2018

"Le Décret Dignité est adopté."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

« Le Décret dignité est loi » (Corriere della Sera), « Décret dignité adopté au Parlement » (La Repubblica), « Le Décret dignité est loi. Attaque aux retraites dorées » (La Stampa), « Feu vert au Décret dignité. Retraites : accélération sur quota 100 » (Il Messaggero), « Paix fiscale pour réformer les retraites » (Il Mattino), « Le projet pour changer l’Italie : impôts, investissements publics, croissance. Réductions des retraites dorées » (Sole 24 Ore). 

« Le ministre Centinaio : entrepreneurs responsables de l’esclavage » ( Corriere della Sera), « Chantage du caporalato : minibus réguliers interdits » ( La Repubblica), « Contre le caporalato des drones sur les terrains agricoles » Il Messaggero). 

ENTRETIEN de Giovanni Tria, ministre de l’Economie : “ Impôts, investissements publics, croissance. Voilà le projet pour changer l’Italie ’’ (Sole 24 Ore: « ‘’ Pour surmonter la méfiance des marchés financiers, il faut démontrer que l’on a une économie en croissance, le parcours de réduction de la dette publique n’est absolument pas remis en question. Nous sommes en train de travailler pour réaliser un programme qui débloque les ressources pour les grandes infrastructures, pour la flat tax et le revenu de citoyenneté. Ce nouveau gouvernement souhaite réduire les impôts aux familles et nous sommes en train d’étudier de nouvelles mesures pour le développement des entreprises et aussi pour une réduction de taux des impôts. Je comprends les préoccupations des entreprises sur le travail, mais il faut considérer les effets finals des mesures, parce qu’il y aura de possibles mesures d’encouragement pour les contrats à durée indéterminée dans la prochaine Loi de Finances.  Je pense que les tensions sur la Lyon-Turin sont symboliques et qu’elles vont se résoudre. Il ne faut pas oublier que l’infrastructure fait partie de plans européen qui ne peuvent être remis en question. ’’ ». 

ENTRETIEN de Roberto Fico (M5S), président de la Chambre des Députés : “ Nous sommes différents de Salvini. Non à la Ligne à haute vitesse et voies légales pour les migrants ’’ (La Repubblica: « ‘’ Nous sommes alternatifs à la Ligue et très différents. Il n’y a aucune possibilité de se présenter ensemble aux prochaines élections européennes. Pour la question des migrants, il faut stabiliser la situation en Libye et trouver des voies légales pour accueillir les réfugiés. Il faut maintenir la loi Mancino contre le racisme ainsi que la loi Martina sur le caporalato et elles doivent être développées. Pour ce qui concerne la Ligne à haute Vitesse Turin-Lyon, je ne suis pas favorable, c’est une bataille à laquelle j’ai participé depuis 2005. Il y a eu un grand travail au sein du Mouvement ‘’ anti Lyon-Turin ‘’ et on ne peut pas l’oublier. Et il ne faut pas oublier non plus l’affaire de l’eau publique, à laquelle ma présidence est liée. La loi va arriver bientôt et j’espère qu’elle sera adoptée avec le plus large consensus possible ’’ ». 

ANALYSE, La Repubblica, M. Giannini : « Le décret de la décroissance » : « Le Parlement a adopté hier la première loi de la nouvelle ère Cinq Etoiles-Ligue et, bien entendu, il s’agit d’une ‘’journée historique ‘’. On l’entend répéter depuis le jour du serment du ‘’normal man ‘’ Giuseppe Conte et comme il arrive toujours à l’époque mythique des populismes, qui célèbrent chaque décision annoncée ou réalisée comme un acte révolutionnaire. Cette fois-ci, le slogan est ‘’dignité ‘’. Di Maio exulte pour son décret qu’il considère la ‘’révolution culturelle du travail ‘’ et la ‘’Waterloo de l’emploi temporaire ‘’. Ce décret ne sera, bien sûr, aucune de ces deux choses, mais les Cinq Etoiles ont remis provisoirement en équilibre, vers la gauche, l’alliance du ‘’ gouvernement du changement ‘’ qui avait été retenue en otage par le Viminal de Salvini. Mais si l’on passe de la politique à l’économie, la situation est bien différente. Le ‘’ Décret dignité ‘’ est animé de nobles intentions mais plein de solutions stériles, parce il s’agit d’une bataille pour la défense des droits, la lutte contre le chômage et pour un bon emploi, pour la croissance, les entreprises et les syndicats et le vaste monde des ‘’ fantômes ‘’ que pendant toutes ces années personne n’a protégé ». 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Sensini : « Le Décret Dignité est adopté. Le gouvernement va vers une loi budgétaire de 25 milliards » : « Le Décret Dignité a été adopté et il implique des CDD d’une durée maximale de 24 mois, des maxi-sanctions pour les entreprises ayant reçu le soutien de l’Etat et qui délocalisent ainsi que l’interdiction de publicité pour les jeux d’argent et paris. Malgré les critiques, Salvini se dit ‘’plus que satisfait’’ et Di Maio parle ‘’d’une victoire des citoyens contre le système’’. Le gouvernement se concentre maintenant sur la Loi de Finances de 2019. Elle devrait s’élever à 25 Milliards d’euros et prévoir un avant-gout de Flat Tax pour les entreprises, plus de flexibilité sur les prestations de retraite et le lancement du revenu de citoyenneté ». 

 ARTICLE, La Repubblica, F. Russi : « Caporalato, deux entreprises sur trois irrégulières. Salvini : ‘’ Je vais vider les ghettos ‘’ »: « Les deux accidents de la route de ces derniers jours qui ont coûté la vie à 16 ouvriers agricoles étrangers rassemblés dans les minibus irréguliers ne sont pas un hasard. Les contrôles effectués en 2017 par la task force de l’Inspection du Travail et des carabiniers ont démontré que 64,47 % des entreprises qui embauchent les ouvriers agricoles sont irrégulières. Le ministre de l’Intérieur Salvini, hier dans les Pouilles avec le président du Conseil Conte, a déclaré qu’il s’agit d’un problème de mafia et que derrière ces morts existe un phénomène d’exploitation des travailleurs. Il a aussi annoncé que le Viminal adoptera des mesures spéciales pour cette grave situation d’urgence ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.