Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2018

"Roms et migrants, fissures entre la Ligue et le M5S."

Ligue.jpg

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE La Repubblica T. Mastrobuoni « Migrants, le non de Merkel et de Macron à Salvini : ‘’De cette manière on divise l’UE’’ » : « En réponse à la crise politique européenne sur les réfugiés, la chancelière allemande et le président français ont élaboré un document rappelant la nécessité de trouver des solutions communes, et ont envoyé un message très clair au soi-disant ‘’Axe’’ Salvini-Seehofer-Kurz : ‘’Des actions unilatérales et non coordonnées risquent de diviser l’Europe et ses peuples et de mettre en danger Schengen’’. Lors de la conférence de presse conjointe, les deux leaders ont envoyé un message à l’Italie. Merkel a déclaré vouloir défendre ‘’les propositions de la Commission et renforcer Frontex’’. Contrairement à la ligne de son ministre Seehofer, Merkel vise notamment à des négociations bilatérales avec les pays de premier transit, soit avec l’Italie et la Grèce ».

ARTICLE, Messaggero, M. Ventura, « Camps en Afrique et rapatriements, la farce du plan européen – Doutes sur la faisabilité de l’initiative de la part du Commissaire Avramopoulos. Dans le projet, les migrants seraient portés dans des centres ONU et identifiés, fin des hot spots italiens » : « Un plan sans détail, ni délais de réalisation pour porter les migrants sauvés en mer non pas en Italie, Grèce et en Espagne, mais dans des camps ou « hot spots » à créer en Afrique du nord ou même en Albanie ou au Kosovo, selon les intentions de pays comme l’Autriche ou le Danemark. Un plan si difficile à réaliser qu’il apparaît comme une farce s’il s’ajoute à la ligne dure sur le ‘’non’’ à la réforme de Dublin et la fermeture des frontières internes de l’Union qui serait la fin de Schengen. C’est ce qui ressort du projet de conclusions qui circule dans les chancelleries européennes pour le Conseil européen des 28 et 29 juin. Tajani, qui ira bientôt en Libye, a indiqué qu’une solution stable serait uniquement possible avec des investissements massifs en Afrique ». 

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen « Des Casques Bleus en Libye » : « ‘’Je m’attends un signal fort, au prochain sommet européen sur le contrôle des frontières extérieures. Une décision empêchant la fermeture des frontières intérieures de l’Union, chose qui mettrait en danger Schengen et l’existence-même de l’Europe. J’irai bientôt en Libye : il faut des ‘’hotspot’’ là-bas, sous l’égide de l’UE et du UNHCR afin de bloquer les départs. Si la Libye est en mesure d’assurer la sécurité, très bien. Sinon, les camps pourront être contrôlés par les casques bleus avec l’accord des autorités locales. Sur la proposition de fermer les ports italiens aux ONG, ces dernières doivent être autorisées et organisées. Elles ne peuvent pas être complices des passeurs et doivent être en mesure de contrôler si parmi les migrants il n’y a pas de combattants étrangers. Je ne crois pas qu’il y aura des pas en avant sur la solidarité, lors du prochain sommet européen. Les mesures sur les frontières internes passeront d’abord. Toutefois, l’Italie aurait tort de refuser un accord sur ce point. Il faut travailler sur les questions où il est possible de trouver une entente. Pour Dublin il faudra plus de temps’’ »

Politique intérieure : Unes « Rappel de l’UE sur les Roms, Salvini insiste » (Corriere della Sera), « Bras-de-fer Salvini-Di Maio sur les Roms. Merkel et Macron : ‘’ne divisez pas l’UE’’ »  (La Repubblica), « Roms et migrants, fissures entre la Ligue et le M5S » (Il Mattino).

ARTICLE La Repubblica C. Sannino et G. Vitale « Di Maio défie la Ligue et propose un recensement sur les ‘’pistonnés’’ de l’administration » : « Les sondages qui valorisent Salvini et punissent Di Maio, la base du Mouvement divisée sur deux positions opposées, toujours est-il que nous nous retrouvons face à un défi entre les deux vice-présidents du Conseil sur les recensements. Sur les plateaux de RaiUno, Porta a Porta, Di Maio a nié toute divergence avec la Ligue sur la question migratoire : ‘’nous sommes très unis, maintenant la musique a changé. Avec quelques ‘’non’’ aux tables de négociation européennes nous obtiendrons plusieurs ‘’oui’’ ‘’. Il s’agit d’un signal de paix après une journée à très haute tension. Di Maio se voit contraint de faire face au mécontentement de ses parlementaires et à celui des électeurs du M5S. Le rendez-vous à l’assemblée des groupes de la Chambre et du Sénat est prévu pour jeudi soir. Di Maio a assuré sa présence. Le procès a déjà commencé ».

COMMENTAIRE, La Repubblica M. Giannini « L’allié M5S utilisé comme un taxi » : « Salvini a transformé le soi-disant ‘’gouvernement du changement’’ en cabinet de guerre personnel et le ministère de l’Intérieur est devenu son bras armé. Le ministère qui garde la force du droit et incarne l’ordre républicain est devenu son laboratoire avec lequel Salvini prépare le venin à injecter dans les veines d’un pays effrayé. Le leader de la Ligue attaque tout azimut les droits universels d’égalité. Le leader 5 Etoiles, lui, se limite à jouer sa partie restreinte, en attaquant les misérables répartitions de sous-gouvernement ».

Budget 2019 : Unes « Alerte sur les comptes, une affaire Tria au sein du gouvernement » - ‘’La Ligue en colère contre le ministre : il parle comme Padoan’’ (La Stampa).

COULISSES, Stampa, A. La Mattina-I. Lombardo, « Salvini accuse : le Ministre Tria ne croit pas trop à nos réformes, comme Padoan – Le M5S lui le soutient. Castelli et Villarosa : ‘’il est en ligne avec nos propositions’’ mais le rappel à la rigueur du budget rend le revenu de citoyenneté difficile à réaliser » : « Matteo Salvini sent une odeur de continuité dans l’air. Comme si ce n’était pas le ministre du ‘’gouvernement du changement’’ mais encore Padoan – qui a applaudi aux déclarations de Tria contre la dette. La Ligue insiste sur la flat tax ».

ARTICLE Sole 24 Ore M. Ludovico « Voici la directive Salvini sur les réfugiés : plus de navires en Libye par décret » : « Les préparatifs pour la rencontre entre le ministre Salvini et Al-Sarraj en Libye prévue pour la semaine prochaine vont de l’avant. La contribution en termes d’unité de navires en soutien des Libyens est évaluée. Après cette rencontre, un comité technique italo-libyen se réunira début juillet pour donner suite aux premières indications politiques sortant de la réunion de Tripoli ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

17:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.