Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2018

"Gouvernement, Mattarella défie les partis."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « L’ultimatum de Mattarella » - ‘’Un accord d’ici lundi ou initiative du Président’’ (Corriere della Sera), « Le Quirinal, fatigué des vétos croisés, est prêt pour un gouvernement de trêve » (La Repubblica), « Gouvernement, Mattarella défie les partis » (La Stampa), « Le gouvernement du Président de plus en plus probable » (Il Messaggero), « L’Union Européenne prévient l’Italie » (Sole 24 Ore).

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Le Quirinal et le règlement de compte avec Bruxelles » : « Le vide du pouvoir à Rome, malgré l’activité de Paolo Gentiloni, commence à avoir des conséquences. Quand le Président Mattarella commencera à nouveau ses consultations, les opinions circulant à Bruxelles – symptôme d’une nervosité diffuse – auront leur importance. Ou du moins elles devraient en avoir une. Car, malgré un cadre général stable, le prix de l’incertitude retombera sur tout le pays, comme par exemple l’augmentation de la TVA. Bref, ce qui se passe à Rome (ou plutôt ce qui ne se passe pas) aura une retombée sur la Commission et sur les autres chancelleries. Les humeurs en Europe représentent une carte pour rappeler les partis au sens de responsabilité. A ces derniers, il sera demandé de considérer le fameux gouvernement ‘’du Président’’ ou ‘’de trêve’’ ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « La proposition du Quirinal : un gouvernement neutre pour éviter l’augmentation de la TVA » : « L’objectif est centré sur deux points : l’économie et l’Europe, mettant en avant les sujets sur lesquels les partis sont tous d’accord. Tous sont d’accord pour éviter l’augmentation de la TVA qui nuirait à la consommation, avec des effets aussi sur l’emploi. Et tous sont prêts à défendre les intérêts italiens dans l’UE sur la réforme du Traité de Dublin ou sur la négociation pour ne pas perdre les ressources des fonds européens du budget 2021-2027. Rien n’est acquis mais sauf coup de théâtre, le chef de l’Etat s’emparera de la scène et mettra en place un gouvernement ‘’neutre’’ dès mardi prochain ».

ARTICLE La Stampa M. Bresolin « L’Europe inquiète : ‘’Faites vite sinon le spread augmentera’’ » : « Hier, le message depuis Bruxelles est arrivé : il faut faire vite sinon les marchés pourraient s’énerver. Le message, très politique, a été inséré dans un document technique qui ne laisse pas de marge d’interprétation : en Italie, l’incertitude politique est devenue sérieuse. Si elle devait se prolonger, elle pourrait rendre les marches plus volatiles. Si le Spread devait augmenter, une tempête financière pourrait s’abattre sur l’Italie. Et avec le siège de l’Italie vide à Bruxelles, on pourrait nous couper les fonds pour l’agriculture et le Sud ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Mattarella fatigué des vétos des partis, gouvernement de trêve confié à un gouvernement technique » : « Les discussions sont arrivées à une impasse qui a obligé le Président Mattarella à mettre de la pression sur les partis politiques afin de trouver un accord d’ici lundi prochain, faute de quoi le Président de la République pourrait proposer la formation d’un gouvernement technique. Un mandat sera déjà possible mardi prochain : un homme des institutions, expert en comptes publics, qui, avec le soutien du Parlement, pourra diriger le gouvernement jusqu’à la présentation de la loi du budget et jusqu’aux nouvelles élections en 2019. Sinon, il conduira le pays au vote en automne. Le gouvernement pourrait jurer dans la semaine. Le M5S dit non à toute solution, même à celle dirigée par Fico (M5S) ».

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « Italie, l’attaque de Bruxelles : ‘’ Vos efforts ? Egal à zéro ‘’ » : « Pendant deux mois l’Europe est restée silencieuse face à la crise politique italienne. Aucun commentaire, aucun avertissement. Mais maintenant on commence à entrevoir les risques, parce que l’Italie n’est pas l’Allemagne et elle ne peut pas se permettre un vide du pouvoir politique trop long. En effet, le commissaire européen Moscovici a critiqué hier l’immobilisme italien, en soulignant que l’incertitude politique italienne, si elle était prolongée, pourrait rendre les marchés européens plus instables. Il a aussi affirmé que les partis politiques devraient raisonner avec une plus grande responsabilité pour trouver une solution à l’impasse. Mais pour le moment il a exclu un budget correctif ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « PD, Renzi rejette le défi de Martina et offre la paix au Quirinal » : « Le PD a évité hier, lors de sa réunion de direction nationale, de se fissurer et a confirmé à l’unanimité Maurizio Martina en tant que chef par intérim du parti. Or, tout cela a été fait sans véritable unité. Le PD rejette tout gouvernement avec le centre droit et le M5S, mais le vrai défi commence maintenant. A la fin du mois, les partisans de Renzi les plus durs vont convoquer l’assemblée générale qui proposera, face au risque d’élections anticipées, le congrès en octobre, en éliminant Martina. La raison est claire : ils veulent confier la gestion des liste électorales à un homme très loyal au leader : Graziano Delrio ou Matteo Orfini, président du parti ».

ENTRETIEN, Il Messaggero, Antonio Tajani, président du Parlement Européen et membre de Forza Italia « Le Sud représente l’urgence, il faut éviter les coupes » : « ‘’La proposition présentée par la Commission Européenne prévoit des coupes à hauteur de 5% pour la politique agricole et de 7% pour le fonds de cohésion. Maintenant il faut être vigilants et agir, pour que ces réductions ne retombent pas sur le Sud de l’Europe, sur l’Italie et sur notre Mezzogiorno. Il faut donc un gouvernement fort pour garantir les intérêts italiens dans le budget européen. Un grand fonds pour le Sud, pouvant associer tous les fonds non utilisés, est nécessaire. Un gouvernement digne de ce nom ne peut que faire du Mezzogiorno sa priorité.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.