Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2018

"Salvini : "stop aux vétos, je me porte candidat.""

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « Salvini : ‘’stop aux vétos, je me porte candidat’’ » - ‘’Di Maio disponible pour un soutien extérieur de FI et FdI (Corriere della Sera), « Di Maio-Salvini, encore un flop. Colère du Quirinal » (La Repubblica), « Gouvernement, fumée noire. Salvini se porte candidat » (La Stampa), « Salvini tente sa chance » - ‘’Sinon, hypothèse d’un mandat exploratoire à Fico’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, Di Maio énerve la Ligue » - ‘’Je ne négocie pas avec Berlusconi’’ (Il Mattino).

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. Carugati : « La dernière carte de Mattarella. Un gouvernement institutionnel jusqu’au printemps 2019 » : « Malgré un faible fil de dialogue entre le M5S et la Ligue, les négociations pour tenter de former un nouveau gouvernement montrent encore l’impasse politique italienne. Même un possible mandat exploratoire à Roberto Fico sur l’axe PD-Cinq Etoiles ne pourra peut-être pas produire une solution rapide de gouvernement. Pour cette raison, il existe l’hypothèse d’un gouvernement institutionnel, qui puisse arriver jusqu’au printemps 2019. Pour le président de la République Mattarella il sera probablement plus facile de trouver une personnalité influente à laquelle confier cette tâche. Plusieurs noms circulent en ce moment : Carlo Cottarelli (directeur de l’Observatoire sur les Comptes Publics), Alessandro Pajno (magistrat), Sabino Cassese (juriste, ancien ministre de la Fonction Publique), Giovanni Maria Flick (juriste politique, ancien ministre de la Justice) et Paola Severino (avocate et ancien ministre de la Justice) ».

ARTICLE, E. Risso, directeur de l’institut de sondage Swg, Messaggero, « Pour un électeur sur trois la faute de l’impasse actuelle revient au M5S – 69% des Italiens souhaitent une nouvelle loi électorale, le modèle (proportionnel avec un second tour) de l’élection des maires plaît ».

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.