Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2018

"Casellati, sa mission a déjà échoué."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Casellati, un premier tour sans gouvernement » (Corriere della Sera), « Casellati, sa mission a déjà échoué » - ‘’Berlusconi ferme à l’hypothèse M5S’’ (La Repubblica), « Le PD face au dilemme sur une entente avec le M5S » (La Stampa), « Fumée noire, hypothèse Fico après Casellati » (Il Messaggero), « Casellati échoue, Fico se prépare » (Il Mattino), « L’exploratrice Casellati et les vétos entre Ligue et M5S » (Avvenire).

ARTICLE La Stampa M. Sorgi « Le Quirinal a perdu patience » : « Le contenu limité et la durée brève du mandat exploratoire confié à la présidente du Sénat sont un aspect qui surprend. Il est probable qu’Alberti Casellati certifie l’impossibilité d’une entente entre le centre droit et le M5S. Mattarella a perdu patience, c’est évident. Dans quelques semaines, les partis auront dévoilé leur bluff. Le président Mattarella aura ainsi, enfin, la liberté d’imposer sa solution. Il s’agira alors d’un exécutif de transition, ayant une durée courte, pour gérer les engagements les plus urgents : les documents économiques que l’Europe attend, le budget, les sommets internationaux déjà fixés, la surveillance délicate de la Méditerranée. Sachant que les nouveaux élus n’ont aucune envie de rentrer chez eux et donc de vouloir des élections anticipées ».

ARTICLE La Repubblica S. Folli « Les 5 Etoiles dans le labyrinthe du Palais » : « Des deux ‘’presque vainqueurs’’ Salvini (Ligue) et Di Maio (M5S), aucun n’a su jouer la carte décisive. A une différence près, le M5S avait et a un désir extrême d’aller au gouvernement. La stratégie de Salvini est surtout celle de conquérir l’hégémonie sur tout le centre droit. Ni Salvini ni Di Maio ne sont destinés à aller au Palais Chigi. Les deux leaders se sont réciproquement annulés. Un fait qui n’a pas aidé le président Mattarella. Si Casellati devait vraiment échouer, Mattarella tirera d’autres fils avec le double objectif de ne pas vexer le sentiment populaire et de le faire survivre au-delà des erreurs des hommes politiques ».

ARTICLE Corriere della Sera M. Breda « Le Quirinal : le témoin passera à Fico si les partis ne renoncent pas » : « Nous assistons à des stratégies et des jeux hasardeux qui montrent bien l’impasse. Toutefois, Mattarella ira droit au but. Et, pour ceux qui rêvent d’élections anticipées, il ne reste qu’une solution : un gouvernement d’urgence ».

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Sans résultats, le Quirinal passera à l’hypothèse PD-M5S » : « Sauf coup de théâtre, le Parti démocrate sait que ce sera son tour aux prochaines consultations. C’était le seul argument évoqué hier à la Chambre et surtout le fait que le PD ne peut pas se permettre l’éventualité d’élections anticipées. Tous les courants, y compris celui renzien, savent que le risque de perdre d’autres voix et donc d’autres fauteuils, est bien réel. Une hypothèse qui fait peur et qui pousse au dialogue. Quant au président de la Chambre Roberto Fico (5 Etoiles), ce dernier pourrait avoir un mandat plus large et explorer toutes sortes de solutions ». 

ARTICLE, Il Messaggero, N. Bertoloni Mieli, « Le PD attend de voir ce que fera Fico : le front de l’accord avec le M5S est plus fort » : « Un gouvernement PD-M5S aux portes ? G. Delrio, à l’assemblée des députés démocrates dont il est chef de groupe, l’a répété : ‘’non à un accord avec la Ligue ou le M5S’’. Et Renzi a fait préciser par son porte-parole : ‘’le gouvernement PD-M5S pour Renzi n’existe pas. Et il n’y aura pas de rapprochement, d’hypothèses ou de négociations’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.