03/04/2018
"Coup d’envoi des consultations et hypothèse d’un explorateur."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Enigme gouvernement mais le dialogue Di Maio-Salvini tient » (La Repubblica), « Les vainqueurs chez Mattarella » (La Stampa)
ARTICLE, Sole 24 Ore B. Fiammeri « L’ombre de Berlusconi sur l’axe M5S-Ligue » : « Il s’agit d’une première tournée de consultations. C’est la conviction partagée par les partis politiques en vue du rendez-vous avec le Chef de l’Etat Sergio Mattarella qui ouvrira demain (mercredi) les consultations en rencontrant les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés. Entretemps, les contacts plus ou moins informels entre le M5S et la Ligue vont de l’avant. La sensation est que les deux leaders ont besoin de plus de temps. Il s’agit d’un match compliqué. Le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue continuent à progresser dans les sondages. Le premier objectif est par conséquent de ne pas décevoir [leur électorat]. Et pour Di Maio, une alliance élargie avec Berlusconi serait très dangereuse. Le M5S et la Ligue partagent l’arrêt des sanctions contre la Russie et l’adoption d’une politique plus dure sur l’immigration et le terrorisme ».
ARTICLE Il Messaggero D. Pirone « Coup d’envoi des consultations et hypothèse d’un explorateur » : « Le chef de l’Etat Mattarella commencera par rencontrer les nouveaux présidents des deux Chambres. La journée-clé sera celle de jeudi, quand le Président rencontrera les leaders des partis PD, FI, Ligue et M5S. Au terme des entretiens, il est difficile de penser que le chef de l’Etat puisse donner un mandat. Un second tour de consultations est assez probable. Il n’est pas exclu que le président joue la carte d’un mandat d’exploration, donnant ainsi plus de temps aux partis pour calmer les tensions et les vétos croisés ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen et membre de Forza Italia « Sans Forza Italia aucun gouvernement n’est possible. Berlusconi pense aux élections européennes » (La Repubblica): « ‘’Une réunion se tiendra demain avant d’être reçu au Quirinal. Nous partons sur la base de ce que les Italiens ont choisi le 4 mars dernier. La majorité relative appartient à la coalition de centre droit. C’est nous qui avons remporté les élections, pas le M5S. Forza Italia est Berlusconi et sans Forza Italia, aucun gouvernement ne se formera. Les propos de Salvini sur les sanctions contre la Russie ? Il faut réduire les tensions avec la Fédération de Russie et l’Europe peut jouer un rôle fondamental de médiateur avec les Etats-Unis. Les sanctions nuisent à tous’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera « Salvini : ‘’Avec moi au Palais Chigi, les sanctions contre la Russie disparaîtront’’ » : « Les sanctions contre la Russie ont été prolongées jusqu’au 31 juillet mais à partir de l’été prochain – du moins selon les intentions des partis – un changement de comportement à l’égard de Poutine pourrait avoir lieu. Les sanctions économiques au lendemain de l’annexion de la Crimée ont toujours été critiquées par Forza Italia, la Ligue et le M5S. Parmi les différents leaders, Salvini semble être le plus déterminé : ‘’cessons ces sanctions absurdes qui sont en train d’engendrer des dégâts énormes à l’économie italienne’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Matteo Salvini : "Joyeuses Pâques".
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.