Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

"Di Maio revoit la politique étrangère du M5S."

M5S.jpg

FI.jpg

Lega.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Il Messaggero S. Piras « Di Maio revoit la politique étrangère du M5S : ‘’Continuité avec le passé’’ » : « Pro-atlantiques, pro-européens et pro-lobbying. Voici le nouveau visage du M5S avec la figure de Luigi Di Maio qui a répété hier au Link Campus University être ‘’fièrement convaincu de la présence italienne dans l’Otan’’. Le candidat du Mouvement reconnaît un pouvoir supranational, européen, car ‘’nous ne pouvons pas rivaliser tout seuls avec les pays émergents’’. Di Maio a souligné que son ministre des affaires étrangères sera un homme politique ‘’notre objectif est d’assurer une ligne politique dans la continuité des politiques du passé’’.  Di Maio fait également une ouverture pro-israélienne ‘’Israël doit avoir le droit de vivre en sécurité, le Hamas est pour nous une menace terroriste sérieuse’’ »

ARTICLE Corriere della Sera, Monica Guerzoni, « Renzi et Berlusconi souhaitent changer ensemble les règles de Dublin pendant que Salvini tente d’en tirer profit » : « Le Traité de Dublin, signé en 2003 par Berlusconi, offrant la nationalité aux migrants dans le pays de leur arrivée, est remis en cause après l’attentat manqué à Macerata. Berlusconi rappelle le nombre de vies sauvées, Salvini parle d’expansion culturelle islamique, Forza Italia prétend que la gauche ne sait pas gérer ce genre de dynamique, Serracchiani (courant démocrate) indique que sous Minniti les arrivées ont baissé de 43% et Tajani estime qu’en 2050 deux milliards et demi d’africains seront arrivés. Celui qui rassurera les Italiens sur ce point gagnera probablement les élections. »

ENTRETIEN de Graziano Delrio, ministre des Infrastructures et des Transports : « Le fascisme est revenu, la politique ne doit plus se taire » (La Repubblica) : « ‘‘ Nous sommes au début d’une période néofasciste où se produisent des épisodes de violence  comme celui de Macerata. Il ne suffit pas que le pape lutte contre le racisme, tous les partis doivent s’impliquer et surtout ne doivent plus se taire. Les valeurs de la Constitution doivent être défendues et il ne faut pas perdre l’humanité. Nous sommes tous pères et mères de famille et le meurtre de Pamela est atroce mais personne ne peut s’en servir pour justifier une fusillade raciste ainsi que la haine envers les immigrés ‘’ ».

ANALYSE Sole 24 Ore M. Mobili et G. Trovani « Enfants, foyers exemptés, progressivité et surprises pour la nouvelle imposition sur le revenu » : « L’analyse des cinq différentes propositions (issues des programmes des partis politiques) de modification de l’Irpef (impôt sur le revenu) permet d’analyser les différences avec le système actuel. Les bénéfices du PD concernent uniquement les couples avec des enfants ; les revenus les plus bas sont pénalisés par le M5S qui souhaite supprimer la loi prévoyant les 80€ mensuels. La Ligue et Forza Italia, qui proposent un système d’imposition non progressif, ‘’flat tax’’, favorisent les revenus les plus élevés ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.