Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2018

"L’Europe contre la Ligue et le M5S."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale/UE – Unes : « L’Europe contre la Ligue et le M5S » (La Repubblica), « La loupe de l’Europe sur les élections italiennes. Moscovici : ‘’un danger pour l’UE’’ » (Corriere della Sera), « L’UE : ‘’alerte populisme en Italie’’ » - ‘’Macron inquiet sur la gouvernabilité ; Moscovici attaque Di Maio’’ (La Stampa), « L’Europe s’invite dans les élections mais le front en faveur du déficit augmente » - ‘’L’Europe veut défendre les contraintes dette-PIB mais les partis demandent plus de flexibilité’’ (Il Messaggero). 

EDITORIAL La Stampa M. Dassù « Le syndrome grec dans les élections italiennes » : « Selon l’un de mes interlocuteurs de Berlin trois scénarii seraient possibles en Italie : 1/ un scénario ‘’allemand’’ avec une grosse coalition, chose préférée par les Allemands. 2/ un ‘’espagnol’’ avec un gouvernement de minorité, avec une Italie un peu amoindrie mais qui ne déplairait pas à la Commission ni à Paris, comme Macron l’a laissé entendre, si le gouvernement devait être encore dirigé par Gentiloni. 3/ celui ‘’grec’’ : si les partis antisystème devaient s’imposer, les marchés internationaux réagiront comme ils l’ont fait avec Tsipras. Il est vrai aussi que le M5S et la Ligue ont rangé les rêves d’un référendum sur l’euro. En tout état de cause, l’Italie n’a pas intérêt à rester en retrait d’une discussion essentielle pour son avenir : les réformes de la zone euro ». 

EDITORIAL Corriere della Sera A. Polito « Un pays divisé en trois » : « Les sondages sont en train de changer. Le centre droit n’est plus sûr d’avoir une majorité, non pas parce qu’il serait en perte de vitesse mais à cause de l’implosion du Parti Démocrate dans le Sud de l’Italie, en faveur du Mouvement 5 Etoiles. Ce qui se traduit en perte de collèges uninominaux pour le centre droit. Bref, nous assistons à un système tripolaire qui est aussi géographique : le centre droit fort au Nord, le PD qui tient au Centre et le M5S qui ferait main-basse sur les voix du Sud - car le Sud a toujours privilégié un vote gouvernemental, dans l’espoir que cela se traduise en soutien économique et en protection sociale ».

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.