Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2018

"Raggi devant le juge après les élections."

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections législatives/M5S  - Unes : « Candidats, le M5S en panne » (Corriere della Sera), « Raggi décide pour un procès rapide afin d’aider Di Maio » (La Repubblica), « Surprise : des journalistes parmi les candidats » (La Stampa), « Raggi devant le juge après les élections, le site du M5S en panne » (Il Messaggero).

 

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du Mouvement 5 Etoiles pour la présidence du Conseil « Impôts, coupes, Europe et Sud, voici le programme du M5S » (Il Mattino): « Le chèque de citoyenneté a comme but de surmonter des actuels amortisseurs sociaux. 17 milliards seront ainsi alloués dont 2,1 milliards pour renforcer les centres d’emplois. Je ne renoncerai pas à la révision des comptes : le parc automobile de l’administration publique (mais aussi les retraites des parlementaires dépassant 5 000€) avec une réorganisation totale afin de récupérer environ 50 milliards qui seront destinés à la sécurité et aux infrastructures du Sud. Il est aussi possible de récupérer 9 milliards des « œuvres inutiles », comme la ligne grande vitesse Lyon-Turin, que même E. Macron a bloqué. Nous négocierons avec l’Europe et tenterons de faire comprendre que l’époque de l’austérité est révolue et que la dépense sur les investissements ne peut pas être prise en compte dans le calcul du déficit. C’est un moment favorable pour l’Italie : l’Allemagne ne parvient pas à former un gouvernement, en Espagne il y a un gouvernement de minorité, en France les partis traditionnels ont été balayés. Nous négocierons à Bruxelles sans faire de ruptures. Il faut revoir le ‘’Fiscal compact’’ ainsi que les accords de Bâle qui ont étouffé le crédit aux entreprises. La réforme du travail de Renzi, le Jobs act, a été une erreur. Nous voulons assurer davantage de droits aux travailleurs, sans pour autant en faire payer le prix aux entreprises ».

ARTICLE, G. Vitale, Repubblica, « Raggi, tentative de reporter le procès après les élections » : « La maire de Rome souhaite gagner du temps en demandant le ‘’jugement immédiat’’ qui, en dépit de son nom, ferait gagner du temps et permettrait de ne pas compromettre la course de Di Maio vers le palais Chigi, en étouffant la clameur que ne manquerait pas de faire naître un procès pour faux en écriture en pleine campagne électorale. »

ARTICLE Corriere della Sera « Polémique sur le coût du sachet écologique. L’Italie est le seul pays à avoir appliqué la directive UE » : « Le coût de ces sachets écologiques, entre 1 et 3 centimes d’euros, est affiché sur les récépissés. Plusieurs (dont aussi Giorgia Meloni de Fratelli d’Italia) dénoncent un ‘’impôt caché’’. Pourtant le gouvernement n’a fait qu’appliquer une directive européenne décidée deux ans plus tôt. Le ministre de l’Agriculture Galletti souligne pour sa part ‘’il s’agit d’un geste de civilisation’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.