Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2017

"Alfano a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections législatives."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Il Mattino, A. Gentili : « Des jeunes DC au gouvernement, la vie de dauphin » : « Angelino Alfano a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections législatives, de quitter le Parlement et de faire de la politique en dehors du Palais Chigi. Il a été le dauphin de Silvio Berlusconi ainsi que le Garde des Sceaux lors de son gouvernement, puis le leader du parti Alternativa Popolare. Tous les partis politiques ont été surpris par cette annonce ainsi que son parti, AP, qui doit encore décider s’il va se présenter tout seul aux élections ou bien rentrer dans FI ou s’allier avec le PD. Béatrice Lorenzin, ministre de la Santé, extrêmement désolée pour cette décision, pourrait être la possible candidate d’AP à la Présidence du Conseil ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du M5S à la présidence du Conseil « Il y a en cours une guerre sociale, seule l’Europe peut nous sauver » : « Aujourd’hui le Conseil de l’Union est géré par les gouvernements. Notre proposition est de transférer plus de pouvoirs au Parlement européen, qui représente les citoyens et qu’il faut légitimer davantage que les gouvernements. L’axe franco-allemand ? La réforme du gouvernement de l’UE avec plus de pouvoirs au Parlement fera en sorte que l’accord se fera entre les partis politiques et pas entre les Etats. C’est la grande occasion pour faire valoir la force de l’Italie. Ce n’est pas notre position sur l’Europe qui a changé mais les conditions au sein de l’UE. Notre priorité : la lutte contre les inégalités. Le système bancaire doit être revu, nous ne pouvons plus accepter que l’on agisse comme en France ou en Allemagne : en Italie nous avons un système avec 95% de PMI. En Europe je vois de larges marges de négociation sur le déficit pour favoriser la croissance ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.