Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2017

"Berlusconi affiche son programme."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, La Repubblica, M. Giannini « Le désespoir de l’Italie » : « La huitième Leopolda renzienne à Florence, la énième candidature berlusconienne à Milan, le cauchemar M5S au théâtre Flaiano de Rome. Les habituelles reconquêtes annoncées à gauche, les habituelles promesses à droite, les habituelles révoltes annoncées contre le " système" côté Grillo. Dans ce début de campagne électorale, se trouvent déjà les signes d’une inquiétante usure de la démocratie. La moitié du pays déserte les urnes : elle ne croit plus en Renzi, ne croira jamais en Grillo, et ne veut plus croire en Berlusconi ».

ARTICLE, Il Messaggero M. Conti « Le leader PD redécouvre l’UE pour battre la droite et le M5S » : « Matteo Renzi a souligné : ‘’nous sommes l’Europe. Grillo veut en sortir et Berlusconi propose la double devise’’. Le secrétaire du PD relance ainsi l’axe avec E. Macron ‘’il faut une force tranquille contre les populismes mais qui soit aussi réformatrice.’’ Macron donc comme point de repère de l’espoir renzien pour pouvoir changer l’Europe ».

ARTICLE, Corriere della Sera A. Senesi « Berlusconi : le général des Carabiniers Gallitelli serait notre candidat idéal » : « Berlusconi affiche son programme : une hausse des retraites les plus basses (‘’au moins à 1 000€’’) et une baisse choc des impôts. Le gouvernement sera composé ‘’en grande partie de ministres (12 au total) venant de la société civile, ceux venant de la politique seront respectivement répartis : 3 à Forza Italia, 3 à la Ligue et 2 de Frères d’Italie-Alliance Nationale’’ ».  

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciruaco et A. Cuzzocrea « Fake news, le Pd crée un projet de loi, amendes jusqu’à 5 millions d’euro. L’opposition de la Ligue et du M5S : "il y a d’autres priorités" » : « Faire le ménage des fake news est le cœur du projet de loi signé par le Pd qui sera déposé dans les prochaines heures par Luigi Zanda, chef de groupe du Pd au Sénat. La sénatrice Rosanna Filippin (Pd) y travaille depuis plus de deux mois ».

ARTICLE, La Stampa, P. Mastrolilli « L’offensive russe en Italie, les preuves données à Rome par le Département d’Etat américain » : « Rome a en effet été attaquée. Les preuves américaines portées à Rome étaient concrètes. Les potentiels points de contact en Italie ont été identifiés surtout auprès du Mouvement 5 Etoiles et de la Ligue. A la veille des élections italiennes qui pourraient mettre en crise l’UE et l’Otan, le problème explose maintenant ouvertement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.