31/10/2017
"Loi électorale en fin de semaine."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera « Loi électorale en fin de semaine, le Quirinal pense à la date des élections : le 4 mars » : « […], la dissolution des Chambres pourrait avoir lieu entre Noël et l’Epiphanie pour des élections qui se tiendront le dimanche 4 ou le 11 mars ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmierini « Les alliances de façade : Grillo fait se disputer la droite et la loi de finances divise à gauche » : « Chez les différents partis, certains disent ouvertement que les alliances d’aujourd’hui sont de ‘’façade’’, les vraies seront visibles quand il s’agira de former le gouvernement. L’ouverture de Salvini (Ligue) à Grillo heurte la campagne anti-M5S de Berlusconi (Forza Italia). Tous veulent garder les mains libres. [...]. La raison de tout cela repose sur le nouveau mode de scrutin : toute coalition se brisera si aucune d’entre elles n’atteint 40% des voix. Il n’y a plus de bipolarisme. Et le M5S s’oppose au jeu des coalitions. Mais, comme pour le vote en Sicile, les décisions seront prises après les élections ».
ARTICLE, La Repubblica, S. Palazzolo : « Mafia et massacres de 1993, Berlusconi sous enquête» : « Silvio Berlusconi et Marcello Dell’Utri sont à nouveau sous enquêtes dans l’affaire des commanditaires des massacres de la mafia en 1993 à Florence, Rome et Milan. Le Parquet de Florence a demandé de rouvrir le dossier, archivé en 2011. Elle a demandé de nouvelles vérifications à la Direction anti mafia, suite aux écoutes téléphoniques d’un chef de la mafia, Giuseppe Graviano, en prison, qui parlait de l’implication de ces deux hommes politiques ».
ENTRETIEN de Paola Taverna, sénatrice du M5S : « M5S, porte fermée à la Ligue » (La Repubblica) : « ‘‘ Le M5S ne doit pas accepter d’invitations de la part d’un centre droit qui s’est accordé avec le système et qui a voté avec le Parti Démocrate, Alfano et Verdini, pour quelques sièges. C’est un bluff que nous méprisons, dans les élections régionales siciliennes nous avons l’intention de nous battre jusqu’au dernier vote. ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.