Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Séance inaugurale houleuse au Parlement allemand.

 AfD.jpg

Allemagne. Lors de la séquence inaugurale du Parlement de ce 24 octobre 2017, le candidat au poste de vice-président qui revient à l’AfD Albrecht Glaser n’a pas été élu, après trois tours de scrutin, à ce poste car de nombreux députés d’autres partis n’ont pas voté pour lui. Ces derniers lui reprochent ses positions sur l’islam. Lors d’une autre séance, l’AfD pourra présenter un autre candidat pour ce poste ou une nouvelle fois Albrecht Glaser.

De plus, l'AfD a dénoncé la modification survenue en juin 2017 en vue d'éviter qu'un membre de l'AfD ne préside le Parlement lors de la séance inaugurale.

Le quotidien La Croix rapporte :

Le député [AfD] Bernd Baumann a ainsi critiqué « les manœuvres » de la précédente assemblée à l’encontre de sa formation. En juin, le Bundestag a en effet modifié le règlement intérieur qui prévoyait que le député le plus âgé dirige cette séance inaugurale.

Cette règle aurait permis à l’AfD de diriger la séance de ce mardi. Bernd Baumann a rappelé que cette tradition, mise en place en 1848, n’a été modifiée qu’une seule fois, en 1933, par Hermann Göring, membre du parti nazi, « pour exclure ses opposants politiques ». Ces mots ont soulevé un tollé dans l’hémicycle. « Que vous vous compariez aux victimes de Göring, alors là, vous vous surpassez dans le manque de goût » a lancé quelques minutes plus tard le député du parti libéral FDP, Marco Buschmann.

Les commentaires sont fermés.