Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2017

"Berlusconi à Salvini : c’est moi le chef."

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Centre droit/Forza Italia-Ligue du Nord - Unes : « Centre droit, duel entre leaders » (Corriere della Sera), « Centre droit, la course vers le gouvernement » (La Stampa), « Berlusconi à Salvini : c’est moi le chef » (Il Messaggero, Il Mattino) « Voici le nouveau Berlusconi » (Il Giornale).

ARTICLE, Corriere della Sera T. Labate « Le message adressé à la Ligue : ‘‘Le centre droit a été créé par nous’’ » : « C’est un discours fleuve, qui a duré presque 100 minutes, marqué par une longue prémisse européiste ‘’Je suis fier d’appartenir à la famille du PPE, c’est une erreur de sortir de l’euro et sur ce point les choses avec Salvini sont en train de s’arranger’’. Sinon le message le plus important est adressé non seulement à ses partisans, présents à Fiuggi, mais surtout au chef de la Ligue : ‘‘Le centre droit en Italie a été créé par nous’’. Et il attaque le candidat du M5S au Palais Chigi, Di Maio : c’est une ‘’météore’’». 

REPORTAGE, La Stampa M. Feltri « L’éternel retour de Silvio entre géopolitique et Amazon » : «  Après un été silencieux, une tonalité européenne à l’instar de Giuseppe Mazzini et une forme physique retrouvée. « Son » peuple se rassemble à Fiuggi pour le revoir comme par miracle. ‘’Je me sens absolument européen’’, assure Silvio Berlusconi. Il parle de défense européenne, d’une politique industrielle commune. Et cela sera audible jusqu’à Berlin et Paris, pour qu’il puisse dire : ‘’alors, étais-je aussi peu fiable ?’’. Car après lui il y a eu les partis ‘’rebelles’’, comme il les appelle. A peine une critique à Di Maio (M5S), une ‘’météore’’, mais pour le reste un discours de très haut profil ».

ARTICLE, La Stampa F. Semprini « Sabratha irritée par l’invitation à Haftar, les milices inondent la mer de navires » : « Par le biais d’une note, le conseil militaire de la ville de la Tripolitaine a condamné l’invitation par l’Italie du général Haftar à Rome le 26 septembre prochain (où il rencontrera la ministre de la Défense Roberta Pinotti). Dans cette note, il explique : ‘’C’est la CPI qui a demandé à plusieurs reprises l’arrestation des affiliés (du général) coupables d’avoir commis des crimes de guerre’’. Entretemps, la Méditerranée se voyait traversée par un nombre impressionnant de navires : 15 sauvetages en quelques heures et 1 800 vies sauvées ce week-end. Les sources libyennes font savoir que ‘’les deux faits ne sont pas sans liens’’». 

ARTICLE La Repubblica F. Tonacci « La route secrète des passeurs italiens : ‘’avec eux il n’y a pas de risques en mer’’ » : « Les passeurs italiens misent sur la qualité de leurs navires et se sont mis en affaires avec les passeurs tunisiens Un jeune Tunisien nous dévoile cette nouvelle route pour les migrants, une route jadis historique pour le trafic de cigarettes et de bandits en cavale. Le jeune prévient : ‘’Si j’étais un terroriste, j’utiliserais cette route’’ ».

ARTICLE, La Repubblica M. Favale « Primaires  M5S : les polémiques de Fico et Grillo qui joue les médiateurs » : « Le leader Beppe Grillo se rend aujourd’hui à Rome pour rencontrer d’abord Di Maio, ensuite Fico et exercer son rôle de garant pour tenter de calmer les problèmes au sein du mouvement. A ce stade il n’y a qu’un candidat : Luigi Di Maio, qui est prêt à s’emparer de tout le gâteau : président du Conseil et chef politique du Mouvement. Un changement radical pour le M5S qui est, à ce stade, inacceptable pour les ‘’orthodoxes’’ représentés par Fico ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.