04/09/2017
"Di Maio et Salvini : ni populistes ni anti-européistes."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, U. Magri, Stampa, « Sur la loi électorale, le PD rejette les avances de Berlusconi. Pas de proportionnelle, oui au Mattarellum » : «Silvio résiste, sans doute par dépit, face au ‘’jeune’’ Matteo, alors qu’il a gagné deux fois les élections avec le Mattarellum. Renzi se dit prêt à changer le système électoral ‘’s’il y a des propositions’’. Salvini applaudit ‘’prêt à donner les voix de la Ligue pour une loi claire et majoritaire’’. Di Maio, depuis Cernobbio, rétorque méprisant : ‘’Ah oui ? Eh bien qu’ils la fassent’’. Comme dans le jeu de l’oie, on revient toujours à la case départ ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Di Maio et Salvini : ni populistes ni anti-européistes » : « Une rencontre qui pourrait marquer une nouvelle phase : celle du post-populisme. Du moins pour la Ligue du Nord et le Mouvement 5 Etoiles. L’occasion a été celle de la confrontation entre les oppositions au Forum Ambrosetti à Cernobbio. D’un côté le Luigi di Maio (M5S) souligne ‘’nous ne sommes pas des extrémistes’’, de l’autre Salvini (Ligue) ‘’ce qu’hier la Ligue disait passait pour populisme, aujourd’hui représente la réalité et le bon sens’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Berlusconi, convaincu de la victoire, indique Tajani (Forza Italia) comme président du Conseil » : « L’idée est celle de miser sur le président du Parlement européen et de faire de Forza Italia le premier parti du centre droit ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.