09/08/2017
Alfano : "L’accord avec Salvini est inacceptable."
Italie. Revue de presse.
« Le code de conduite freine les débarquements » (Corriere della Sera), « Minniti : sur les migrants il fallait un tournant. D’autres ONG signent le code, la Ligue contre le Quirinal » (La Repubblica), « Migrants, négociation de Renzi » (La Stampa), « Minniti : l’accueil a des limites » (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Gasperetti-D. Martirano « Minniti revendique : ‘’les flux sont en train de diminuer. Avec Delrio ? Il n’y a aucune division’’ » : « Suite à l’engagement du ministère de l’Intérieur et à la signature d’un code de conduite de la part des ONG, on peut constater que les flux des migrants sont en train de diminuer. Le ministre Minniti est très satisfait, surtout après le soutien du Quirinal et du président du Conseil Gentiloni. Il considère comme étant une véritable priorité le sauvetage de vies humaines et l’engagement de la garde côtière libyenne, qui a commencé à montrer des signes concrets, en contrôlant ses eaux et en secourant les bateaux. Il affirme, en outre, qu’il n’y pas de divisions entre le ministre Delrio et lui ».
RETROSCENA (Coulisses), Il Messaggero, A. Gentili « Après la crise frôlée : le gouvernement signe la trêve. La médiation de Renzi » : « Paolo Gentiloni veut dépasser rapidement la confrontation [entre Minniti et Delrio] sur les migrants. Mais dans l’entourage de Delrio, on affirme : ‘’il est évident que Minniti tente de s’imposer en tant que leader fort capable d’intercepter des voix du centre-droit au cas où, après les élections, il serait nécessaire de former un gouvernement avec Forza Italia’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. A. Falci « Sicile : Berlusconi consulte Alfano et Meloni » : « Berlusconi reçoit le responsable de Forza Italia en Sicile, Gianfranco Micciché, pour tenter de trouver un accord pour une large coalition, en vue de prochaines élections en Sicile. Il a consulté Angelino Alfano (Alternative populaire) et Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale), mais le ministre des Affaires Etrangères ne lève pas la réserve : l’accord avec Salvini est inacceptable ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Gianfranco Micciché
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.