Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2017

"Les ONG rebelles exclues des secours."

Italie. Revue de presse.

«ONG : exclusion de celles qui n’ont pas signé » (Corriere della Sera), « Migrants, ONG opposées aux règles. Viminal : ‘’Elles seront exclues des sauvetages’’ » (La Repubblica), « Migrants, l’affront des ONG au gouvernement » (La Stampa), « Les ONG rebelles exclues des secours » (Il Messaggero), « Migrants, tension Viminal-ONG » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, La Repubblica, V. Polchi « Migrants, les ONG opposées aux règles » « Le ministère de l’Intérieur exclu des sauvetages les ONG qui n’ont pas signé l’accord sur les nouvelles règles pour les secours en mer. Les principales organisations sont divisées, MSF refuse la signature, même en confirmant son engagement à sauver des vies humaines, tandis que ‘’Save the Children’’ accepte le nouveau code de conduite».

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, F. Schianchi « À présent le gouvernement mise sur la mission en Libye pour réduire de moitié les débarquements » « Aujourd’hui passage de l’initiative au Parlement. Les navires italiens pourraient surveiller les volontaires » « Déçu par l’issue des négociations avec les ONG, le gouvernement aujourd’hui compte faire un pas en avant avec une autre initiative : la mission en Libye. Elle a été annoncée seulement mercredi dernier, rejetée par le chef du gouvernement libyen Sarraj puis reconfirmée non pas sous la forme d’une ‘’invincible armée’’, comme dit par le président du Conseil Paolo Gentiloni, mais sous celle d’une ‘’mission de soutien à l’action des autorités libyennes de contrôle de leur frontière maritime’’. Cette opération suscite beaucoup d’espoir côté italien : elle pourrait même diviser par deux les flux vers l’Italie. Mais on sait que si on ferme une route, les trafiquants en trouvent une autre : pour cela, il serait judicieux de signer un accord avec le général Haftar également. L’invitation de Macron à Paris de la semaine dernière pourrait avoir ouvert la voie dans ce sens ».

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa « Le choix de Berlusconi : Non à Alfano, oui à Salvini » «  La rencontre entre AP (Alliance Populaire) sur la Région Sicile a été annulée : Forza Italia se démarque et fait sauter ce rendez-vous avec le leader d’AP et le responsable sicilien Micciché. Berlusconi n’est pas disponible à une alliance nationale avec Alfano, mais uniquement à un accord régional, suite aussi aux stratégies d’accord entre Berlusconi et Salvini, leader de la Ligue, qui porterait la nouvelle alliance de droite à 35 %. ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)