26/07/2017
"L’adieu aux rentes parlementaires : Grillo : "C’est notre idée.""
Italie. Revue de presse.
« Libye, accord Sarraj-Haftar » (Corriere della Sera), « Libye, accord à Paris : ‘’Un plan pour la paix’’ » (La Repubblica), « Libye, le blitz de Macron obscurcit l'Italie » (La Stampa), « Accord sur la Libye, sans l’Italie » (Il Messaggero).
« L’adieu aux rentes parlementaires agite les démocrates. Grillo : ‘’C’est notre idée’’ » (Corriere della Sera), « Rentes parlementaires, le PD vote avec le M5S » (La Repubblica).
ARTICLE, La Repubblica, P. Del Re « A Paris, accord sur la Libye » « Mission accomplie. La réunion d’hier à Paris entre le Président de la République Macron et les deux leaders de la Libye, Fayez Sarraj et Haftar, est parvenue à un accord historique pour la résolution de la crise libyenne. Macron affirme que le processus de paix a fait de grands progrès. Les deux présidents libyens ont adopté une déclaration conjointe vers la réconciliation nationale. L’accord, en 10 points, prévoit, en outre, un cessez-le feu, l’engagement en faveur de la construction d’un Etat de droit en Libye et les élections en 2018. La rencontre a été un extraordinaire succès diplomatique pour le Président français ».
ARTICLE, Il Mattino, C. Mangani « Code de conduite, les ONG disent ‘’non’’ au plan de Minniti » « Seules MSF et Save the Children sont prêtes à signer vendredi lors d’une nouvelle rencontre »« Des neuf ONG présentes [lors de la rencontre d’hier], seules les plus grandes comme Médecins sans frontières et Save the Children ont fait preuve d’une disponibilité. Mais les obstacles principaux restent la présence de la police judiciaire au bord des bateaux et l’interdiction de transfert sur les embarcations de la Garde côtière normalement prévue après le premier secours ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, F. Sarzanini « Juncker écrit à Gentiloni : ‘’Migrants, un groupe de travail avec 500 experts et 100 millions est prêt’’ » « Une ‘’contribution d’urgence jusqu’à 100 millions’’, 500 experts du contrôle des frontières pour accélérer les retours des irréguliers, des mesures pour compléter la relocalisation des demandeurs d’asiles : la Commission européenne décide d’appuyer avec un engagement exceptionnel la ‘’loi Minniti’’ sur les migrants. Et le ‘’signal fort’’ que le gouvernement lance au niveau international est la visite de ce matin du Premier ministre de Tripoli Fayez el-Sarraj au président du Conseil Gentiloni, suite à l’accord signé à Paris avec le général Khalifa Haftar ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. A. Falci « Stop aux rentes parlementaires, le PD se divise » « Aujourd’hui la Chambre approuvera le texte de Richetti, qui redimensionne les rentes des ex-parlementaires avec le système contributif. Avec une large majorité, hier la Chambre a voté les trois premiers articles du texte. Pourtant, le PD se divise. Damiano, président de la commission travail, affirme : ‘’Ce que je considère absolument injuste c’est que pour atteindre l’objectif on procède de manière rétroactive’’. Sandra Zampa renchérit : ‘’Il ne faut pas courir après le M5S’’. En attendant, en dehors de la Chambre, nombreux sont ceux qui soupçonnent qu’après l’approbation à Montecitorio le cheminement de la loi prendra fin ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.