Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2017

"La ‘’Mafia Capitale’’ n’existe pas."

Forza Italia.png

Fare !.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Sentence dans l’affaire de corruption ‘’Mafia Capitale’’Unes – « Condamnés mais pas pour mafia » - ‘’Les juges valident une partie des accusations’’ (Corriere della Sera), « Carminati et Buzzi sévèrement condamnés mais pas pour mafia » (La Repubblica), « Rome corrompue mais pas de mafia » (La Stampa), « Condamnation ‘’capitale’’ mais ‘’pas pour mafia’’ » (Il Messaggero), « Rome n’est pas Mafia capitale » (Il Mattino).

Migrants/Italie-Autriche

ARTICLE, La Stampa F. Paci « Migrants, l’Autriche défie l’Italie ‘’bloquez-les tous à Lampedusa’’ » : « La tension monte encore entre Vienne et Rome après l’énième phrase du ministre des affaires étrangères autrichien Sebastian Kurz en marge d’un entretien jugé ‘’correct’’ avec son homologue italien à l’OCDE. ‘’Nous demandons que la traversée des migrants illégaux des îles italienne telle Lampedusa vers la terre ferme soit interrompue’’ a-t-il déclaré. C’est la quatrième fois que Vienne menace d’ériger des barricades depuis l’augmentation des flux migratoires. Le ministre Alfano tente de faire baisser la tension : ‘’ce sont des propos de campagne électorale’’. Mais cela a été très mal accueilli par le maire de Lampedusa, qui parle de ‘’déclarations de naziskins’’ ».

Politique intérieure 

ARTICLE, Corriere della Sera, T. Labate « Le défi du Sénat. Les 25 prêts à partir » « Qui sont les centristes ‘’exilés’’ qui formeront le groupe de soutien à Berlusconi. Le leader : en septembre nous aurons le contrôle » « À partir de septembre, nous aurons besoin d’avoir le contrôle sur le Sénat, avait dit Silvio Berlusconi avant de partir en vacances. 25 sénateurs (de Federazione della Libertà, Alternativa Popolare, Ala-Scelta civica, Union des Démocrates Chrétiens et Fare!, le parti de Flavio Tosi [ex membre de la Ligue du Nord]) sont prêts à rejoindre le centre-droit. Avec un groupe aussi important, et en tenant compte du fait que le PD de Renzi doit faire face aux tensions internes avec ceux qui soutiennent Bersani et avec tous les déçus, Berlusconi pourra contrôler la date des élections. Les groupes Forza Italia et Federazione della Libertà formeront une sorte de coordination commune qui, de fait, agira également en accord avec la Ligue du Nord. Toutefois, l’impression est que Berlusconi veut garder ouverte tant la possibilité de la Grande Coalition que celle d’un centre-droit avec Salvini. Tout dépendra de la loi électorale ».

Sentence dans l’affaire de corruption ‘’Mafia Capitale’’

ARTICLE, La Repubblica, F. Angeli : « La ‘’Mafia Capitale’’ n’existe pas » : « Ce qui reste de l’affaire ‘’Mafia Capitale’’ est uniquement le nom de l’enquête ainsi que 250 ans de prison (par rapport aux 500 demandés). Après 230 audiences du maxi-procès, la sentence est arrivée et a effacé l’accusation du parquet de Rome. Les deux principaux responsables de l’affaire ‘’Roma Capitale’’ ont été condamnés pour association de malfaiteurs mais pas pour association mafieuse. Le tribunal de Rome a donc condamné en première instance à 20 ans de réclusion Massimo Carminati, principal accusé du procès. Quarante-six personnes, dont seulement cinq ont été acquittées, ont été poursuivies dans le cadre de ce procès et Salvatore Buzzi, le bras droit de Massimo Carminati, a été condamné à 19 ans de réclusion. Le procès a révélé l'étendue de la corruption ayant gangrené la capitale italienne, mais le tribunal n'a pas toutefois jugé qu'elle était le fait d'un réseau mafieux, en dépit du surnom, "Mafia capitale", rapidement donné par la presse à ce scandale. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.